Retenue de Razisse - Puech del Fau et Mont-Roc en boucle

Cette randonnée au départ de Saint-Paul d'Arifat conduit tout d'abord le long du Dadou jusqu'à la retenue de Razisse puis au magnifique belvédère du Puech del Fau. Le retour s'effectue par le petit village de Mont-Roc où l'on ne manquera pas de se rendre à la table d'orientation.
Eaux vives, petits pitons rocheux et jolis points de vue constituent la trame de fond de cette boucle, dans un paysage vallonné et varié.
Attention cependant au chiens au (5) à la Mouline du Viguier !

Se garer sur la place publique du village de Saint-Paul d'Arifat.

Pas de balisage

En tournant le dos à l'église du village, partir à gauche (Est) pour atteindre un croisement (calvaire).

(1) Virer à gauche, ignorer une route à gauche et rejoindre un nouveau croisement matérialisé lui aussi par un calvaire. Tourner à gauche sur la petite voie goudronnée qui fait vite place à un large chemin de terre et conduit à une route, peu avant le hameau de Roquegardie.

Prendre à droite sur cette dernière, laisser l'accès au hameau sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Virer à droite sur la petite route, direction Nord (panneau de bois GR® - Mont-Roc). Après un virage en épingle à droite, laisser la voie d'accès à Verdussat sur la gauche et poursuivre la descente jusqu'au portail d'entrée de la propriété de Coutounel. Prendre en face le large chemin qui débouche immédiatement sur un embranchement.

(3) Bifurquer à gauche et poursuivre sur 300m environ (le tracé du GR® sur la carte IGN est erroné ici).

(4) A l'embranchement (ne figure pas sur la carte IGN), rester à gauche sur le chemin qui va entamer une descente assez raide en enchaînant plusieurs lacets pour rejoindre le fond de la vallée où coule le Dadou. Longer la rivière (attention, possibilité de passages très boueux en fonction des intempéries).

(5) Bifurquer à gauche à la fourche juste avant la Mouline de Viguier. Traverser la clairière qui abrite les différentes constructions puis emprunter la jolie passerelle en bois sur le Dadounet, qui se jette dans le Dadou quelques mètres plus loin. On apprécie ce site bucolique où prairie, falaise et cours d'eau composent un très joli tableau.

Peu après, quitter le large chemin qui fait un virage en épingle à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche dont la branche de gauche est fermée par une barrière en bois.

(6) A cet endroit, le tracé du GR® est provisoirement modifié à cause des travaux sur le barrage de Razisse, que l'on aperçoit à gauche entre les arbres. Bifurquer donc à droite et rejoindre une petite route goudronnée.

(7) Tourner à gauche puis encore à gauche pour traverser les quelques maisons du lieu-dit la Faurié et profiter de la vue sur le barrage et la retenue, en cruel manque d'eau, hélas. Revenir sur ses pas.

(7) Poursuivre sur une centaine de mètres au Sud sur la route, jusqu'à un embranchement signalé par le panneau Puech Noly.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(8) Tourner à gauche et monter jusqu'aux bâtiments. Contourner le premier par la droite puis virer à gauche, traverser une pelouse et poursuivre tout droit. A l'embranchement qui se situe 100m plus loin, bifurquer à droite en légère montée et rejoindre un nouvel embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).

(9) Négliger un large chemin empierré qui monte à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une route goudronnée que l'on atteint juste en face du Puech del Fau, en partie masqué par un haut rideau d'arbres. Tourner à droite et suivre la route jusqu'au panneau Mont-Roc.
(D/A)
Pas de balisage

(10) Prendre la petite route qui monte à gauche et, en haut de la côte, juste après une maison, tourner à gauche sur un large chemin plat. Ce dernier passe entre deux clôtures et conduit au calvaire au sommet du Puech del Fau que l'on atteint en empruntant un escalier métallique. Profiter du point de vue. Faire demi-tour et redescendre au panneau

Balisage GR® Blanc et Rouge

(10) Tourner à gauche puis ensuite à droite et poursuivre jusqu'à l'église.

Pas de balisage.

(11) Continuer tout droit pour arriver à la table d'orientation qui jouxte le cimetière. Après avoir profité de la vue, revenir à la place de l'église.

(11) Prendre la route à droite. Poursuivre en descente, laisser une route à gauche et parvenir au croisement avec la D57 au fond du vallon.

(12) Tourner à gauche, passer devant le petit élevage piscicole et continuer sur cette route passante. Appliquer les consignes usuelles de prudence : marcher à gauche et emprunter l'accotement chaque fois que cela est possible.

(13) 300m environ après un virage en épingle, traverser la route et prendre le large chemin en montée à droite. Bifurquer à droite à l'embranchement peu après, et continuer tout droit jusqu'au croisement à l'entrée de Saint-Paul d'Arifat.

(1) Se diriger tout droit vers la place publique du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 562 m - Place publique de Saint-Paul d'Arifat
  2. 1 : km 0.19 - alt. 547 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.23 - alt. 510 m - Croisement, jonction GR, à droite
  4. 3 : km 4.16 - alt. 387 m - Embranchement, prendre à gauche
  5. 4 : km 4.54 - alt. 394 m - Embranchement, rester à gauche
  6. 5 : km 5.74 - alt. 345 m - La Mouline de Viguier. Longer le - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  7. 6 : km 6.77 - alt. 342 m - Fourche, balisage provisoire GR, à droite
  8. 7 : km 7.58 - alt. 413 m - Petite route goudronnée
  9. 8 : km 9.31 - alt. 415 m - Embranchement, prendre à gauche
  10. 9 : km 9.95 - alt. 467 m - Embranchement, aller tout droit
  11. 10 : km 12.2 - alt. 550 m - Panneau Mont-Roc
  12. 11 : km 13.03 - alt. 558 m - Place de l'église de Mont-Roc
  13. 12 : km 15.7 - alt. 389 m - D57, prendre à gauche. Traverser le - Dadounet (rivière) - Affluent du Dadou
  14. 13 : km 16.79 - alt. 442 m - Large chemin en montée à droite
  15. D/A : km 18.06 - alt. 562 m - Place publique de Saint-Paul d'Arifat

Accès routier : de Réalmont, prendre la D86 puis la D63 en direction de Montredon-Labessonnié. Après Lafenasse, tourner à gauche sur la D11, direction Arifat. Au lieu-dit la Rivière, après le site des cascades, tourner à gauche sur une petite route. 300m plus loin, tourner à gauche vers la Mériguié puis Roquegardie. Arriver au croisement après traversé le hameau.

Des chaussures de randonnées sont conseillées : plusieurs parties pierreuses et parfois boueuses.

Plusieurs passages sur route :
- entre le (2) (3) puis entre les points (10) et (12). Il s'agit de petites routes très peu fréquentées sans danger.
- entre les points (12) et : il s'agit de la D57, plus passante et il convient d'être prudent, particulièrement si on marche en groupe.

Point de vue du Puech del Fau.

Village et table d'orientation de Mont-Roc.

Lac de Razisse

pyrene12

Date de la randonnée : vendredi 05 février 2021

Randonnée effectuée quelques jours après un gros épisode pluvieux:
- le ruisseau du Dadou était impressionnant
- GR 36 en partie submergé dans sa partie basse (Gourg Nègre)
- Retenue de la Razisse à sa côte maximum

Parcours offrant de très beaux paysages qui font oublier les parties sur route (goudron) un peu longues...

Un seul problème: les attaques des 3 chiens à la Mouline de Viguier. Etant prévenue par les messages d'autres randonneurs et par le secrétaire de mairie croisé à St Paul d'Arifat, j'étais sur mes gardes et j'ai su me défendre (bâtons et jets de pierres).

Randonnée faite en 4h20, en prenant le temps de faire des photos

grandin
grandin ★

Hélas cocobc810 , ce genre de mésaventure n'est pas rare ... Combien de fois nous sommes nous fait attaquer par des chiens, leurs propriétaires étant quelques fois présents et totalement passifs
Tu as eu la bonne attitude, bravo pour ton courage, et merci de prévenir les futurs randonneurs

Nathalie
Modératrice Visorando

cocobc810

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Chers randonneurs ,

Rien à redire sur ce circuit de randonnée .

Par contre , prenez garde si vous avez des enfants ou si vous avez peur des chiens en liberté :
Car à l approche du lac de razisse en bordure de la rivière avant de remonter vers le lac il a à une ferme et trois chiens postaient devant ......l un d eux fort méchant s est mis en mode attaque contre moi ...heureusement par chance j avais fait un stage « canin » et je n ai pas pris trop peur : malgré ses crocs ses poils du dos hérissés ....il allait m attaquer ....j ai réussi à rester à 2 m de lui mais 10 min seule, sans personne autour de moi, j ai dû me bouger tout doucement sans gestes brusques et ainsi pu continuer ma route à reculons petit pont pour traverser la rivière c était très beau à ce moment là mais impossible de m éterniser pour prendre des photos ....la peur de ma vie.....

Vous rencontrerez aussi sur le circuit des cochons noirs enfermés eux cette fois qui m ont fait peur mais là rien de grave.....
Des chevaux , ....

Beau circuit fait en 3h36 avec une marche normale pour moi soutenue pour d autres j ai pris des photos ....

berachel

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Nous avons effectué cette randonnée avec un groupe de plus de 30 randonneurs par un temps dégagé.,
avons piqueniqué au soleil sur la terrasse bordant le lac de Rassise
Nous avons aimé la variété des paysages de cette randonnée.et le point de vue autour de Mont-Roc où nous avons terminé la randonnée à pied.
La reconnaissance de la randonnée avait mis en évidence un long trajet de 3 km environ sur la route D57 après Mont-ROC, que nous avons jugé ne pas pouvoir parcourir avec un groupe aussi important de randonneurs.
Apres avoir vidés les véhicules à St Paul d'Arifat, nous les avons conduits à Mont-Roc (près de 30 min aller -retour). Une voiture a ramené tous les conducteurs au point de départ de la randonnée.
Nous effectué le parcours de la randonnée et nous avons donc terminé la randonnée à Mont-Roc.

Cordialement.
Berachel

TROUVE Jean-Jacques
TROUVE Jean-Jacques ★

Merci pour cet avis. Cependant, je ne comprends pas tout à fait le reproche concernant la description au niveau de la D57.
Voici la copie de la partie concernée du descriptif :

Ceci est doublé par ma remarque dans le § Infos pratiques :

Plusieurs passages sur route :
- entre les points (12) et (13) : il s'agit de la D57, plus passante et il convient d'être prudent, particulièrement si on marche en groupe

Je pense avoir été assez explicite.

Cordialement,

JJ TROUVÉ

LAMBERSART

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La description du circuit de la Rando est très insuffisante entre la commune de MONT-ROC et la fin de la Rando à Saint Paul d’Arifat :
durant environ 45 minutes ! le circuit se déroule
sur la D 57 :
voirie en bitume ,sans trottoir , qui comporte plusieurs virages !!
pour un groupe de plus de 3/4 randonneuses et randonneurs l’insécurité est évidente car la durée de présence sur cette voie pour véhicules automobiles est longue !

Evelyne V.

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle randonnée avec de beaux points de vue.
Pas de problème de réseau

henri57
henri57 ★

je n'ai pas pu telecharger cette rando ni une autre d'ailleurs, est ce normal ? le coin n'etant pas super bien couvert au niveau reseau ...

Toute l'astuce consiste à télécharger les tracés, avec les cartes intégrées, tranquillement chez soit en wifi ou soit à l'aide du réseau 3G/4G.

Ensuite vous pouvez utiliser l'application GPS Visorando sans réseau ....de plus cela consomme mois de batterie lors de la randonnée.

lachieuse31200

bonjour,

Cdlt

corvettec3

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnée dans un paysage différent plus ouvert avec des points de vue magnifiques. Un début qui offre de belles perspectives sur les environs avant de plonger dans la vallée le long de superbes torrents aux eaux vives jusqu’à la retenue de Razisse. Puis montée sur Mont-Roc avec un panorama à 360° au belvédère et à la table d’Orientation. La descente après Mont-roc est plus désagréable avec un long trajet sur des routes bitumées certes peu passantes mais lassantes. La fin du parcours et la montée vers Roquegardie nous ramène vers de beaux paysages et point de vue des alentours. Mûres et fraises des bois tout au long du parcours.

coco2153

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016

Randonnée sans difficulté alternant passages en sous bois et à découvert, sur un terrain rarement boueux donc accessible en hiver.
Départ du parking de la mairie de Saint-Paul-d'Arifat et non de Roquegardie car plus de places de stationnement pour une randonnée en groupe.
Possibilité de picnic au dessus de la retenue de Razisse sur le talus qui surmplombe le lac au niveau de la Base de Razisse. En cas de mauvais temps possibilité de demander un abri pour la pause picnic au centre de vacances « Base de Razisse », géré par le conseil départemental du Tarn.

madydou
madydou ★

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

J'ai bien aimé ce circuit dont je connaissais déjà une partie proche de Razisse
J'ai moins aimé toute la longue partie goudronnée de Mont-Roc à la ferme piscicole