Se garer sur la place publique du village de Saint-Paul d'Arifat.
Pas de balisage
En tournant le dos à l'église du village, partir à gauche (Est) pour atteindre un croisement (calvaire).
(1) Virer à gauche, ignorer une route à gauche et rejoindre un nouveau croisement matérialisé lui aussi par un calvaire. Tourner à gauche sur la petite voie goudronnée qui fait vite place à un large chemin de terre et conduit à une route, peu avant le hameau de Roquegardie.
Prendre à droite sur cette dernière, laisser l'accès au hameau sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement.
Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune
(2) Virer à droite sur la petite route, direction Nord (panneau de bois GR® - Mont-Roc). Après un virage en épingle à droite, laisser la voie d'accès à Verdussat sur la gauche et poursuivre la descente jusqu'au portail d'entrée de la propriété de Coutounel. Prendre en face le large chemin qui débouche immédiatement sur un embranchement.
(3) Bifurquer à gauche et poursuivre sur 300m environ (le tracé du GR® sur la carte IGN est erroné ici).
(4) A l'embranchement (ne figure pas sur la carte IGN), rester à gauche sur le chemin qui va entamer une descente assez raide en enchaînant plusieurs lacets pour rejoindre le fond de la vallée où coule le Dadou. Longer la rivière (attention, possibilité de passages très boueux en fonction des intempéries).
(5) Bifurquer à gauche à la fourche juste avant la Mouline de Viguier. Traverser la clairière qui abrite les différentes constructions puis emprunter la jolie passerelle en bois sur le Dadounet, qui se jette dans le Dadou quelques mètres plus loin. On apprécie ce site bucolique où prairie, falaise et cours d'eau composent un très joli tableau.
Peu après, quitter le large chemin qui fait un virage en épingle à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une fourche dont la branche de gauche est fermée par une barrière en bois.
(6) A cet endroit, le tracé du GR® est provisoirement modifié à cause des travaux sur le barrage de Razisse, que l'on aperçoit à gauche entre les arbres. Bifurquer donc à droite et rejoindre une petite route goudronnée.
(7) Tourner à gauche puis encore à gauche pour traverser les quelques maisons du lieu-dit la Faurié et profiter de la vue sur le barrage et la retenue, en cruel manque d'eau, hélas. Revenir sur ses pas.
(7) Poursuivre sur une centaine de mètres au Sud sur la route, jusqu'à un embranchement signalé par le panneau Puech Noly.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(8) Tourner à gauche et monter jusqu'aux bâtiments. Contourner le premier par la droite puis virer à gauche, traverser une pelouse et poursuivre tout droit. A l'embranchement qui se situe 100m plus loin, bifurquer à droite en légère montée et rejoindre un nouvel embranchement (ne figure pas sur la carte IGN).
(9) Négliger un large chemin empierré qui monte à droite et poursuivre tout droit jusqu'à une route goudronnée que l'on atteint juste en face du Puech del Fau, en partie masqué par un haut rideau d'arbres. Tourner à droite et suivre la route jusqu'au panneau Mont-Roc.
(D/A)
Pas de balisage
(10) Prendre la petite route qui monte à gauche et, en haut de la côte, juste après une maison, tourner à gauche sur un large chemin plat. Ce dernier passe entre deux clôtures et conduit au calvaire au sommet du Puech del Fau que l'on atteint en empruntant un escalier métallique. Profiter du point de vue. Faire demi-tour et redescendre au panneau
Balisage GR® Blanc et Rouge
(10) Tourner à gauche puis ensuite à droite et poursuivre jusqu'à l'église.
Pas de balisage.
(11) Continuer tout droit pour arriver à la table d'orientation qui jouxte le cimetière. Après avoir profité de la vue, revenir à la place de l'église.
(11) Prendre la route à droite. Poursuivre en descente, laisser une route à gauche et parvenir au croisement avec la D57 au fond du vallon.
(12) Tourner à gauche, passer devant le petit élevage piscicole et continuer sur cette route passante. Appliquer les consignes usuelles de prudence : marcher à gauche et emprunter l'accotement chaque fois que cela est possible.
(13) 300m environ après un virage en épingle, traverser la route et prendre le large chemin en montée à droite. Bifurquer à droite à l'embranchement peu après, et continuer tout droit jusqu'au croisement à l'entrée de Saint-Paul d'Arifat.
(1) Se diriger tout droit vers la place publique du village (D/A).