Parking en face du restaurant "La passerelle indienne" à Décines.
(D/A)Traverser la route pour descendre sur la berge gauche du canal. Suivre le sens du cours d'eau. Le chemin est large, en excellent état mais il est assez fréquenté, attention en particulier aux vélos.
(1) Passer un stade de foot sur la gauche, puis passer sous le Pont de la Sucrerie reliant Vaulx-en-Velin et Décines. Continuer sur le même chemin en passant sous un second pont.
(2) Pendant environ 1 km, longer l'hippodrome. Derrière lui se trouve le centre commercial du Carré de Soie dont l'architecture moderne peut justifier un détour.
(3) Arriver à la centrale. Crée en 1899 et alimentée par le Canal de Jonage qui avait un double objectif : réguler le débit du Rhône en permettant de prévenir les crues et permettre le développement industriel de l'Est Lyonnais autour des activités textiles(usines de la soie).
(4) Juste après le stade de l'ASVEL (équipe lyonnaise de basket) remonter sur le Pont de Cusset pour passer sur la rive droite.
(5) À mi-chemin, vous pourrez admirer l'architecture centenaire de ce qui fut alors la plus puissante centrale hydroélectrique installée en France.
(6) Continuer en remontant le cours d'eau par sa rive droite. Au niveau du panneau historique, rendez-vous compte de la somme de travail qu'a représenté la création de cet ensemble, Canal de Jonage et usine hydroélectrique de Cusset. Poursuivre jusqu'à la nouvelle Passerelle Nelson Mandéla juste après le Pont de Décines.
(7) Traverser par cette passerelle suspendue qui ramène directement au parking (D/A).