Retour sur le coteau d'Elnes

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.

Randonnée difficile par temps sec et très difficile en période humide.

Fiche technique

2539514
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 399 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 391 m

  • ▲
    Point haut : 139 m
  • ▼
    Point bas : 44 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Remilly-Wirquin Grande Place, Rue de la Moulière.

(D/A) Dos à la route, partir vers les containers et atteindre une rue que l'on suit sur la gauche. Au bout, virer à droite pour traverser l'Aa. Juste après, prendre à gauche dans la Rue des Prés.

(1) À la patte d'oie, prendre sur la droite par la Rue Bertin et au bout de cette rue, continuer tout droit sur le sentier montant. Au carrefour en T, virer à droite vers la D192.

(2) Peu avant la D192, prendre à gauche le large chemin. Quelques mètres avant une éolienne, obliquer sur la gauche vers l'orée du bois avec le GR® 145.

(3) Au croisement, continuer tout droit (GR®), d'abord en lisière, puis en sous-bois. À la patte d'oie suivante, suivre le GR® sur la droite (c'est bien balisé !) pour traverser le Bois d'Esquerdes par un superbe sentier. Atteindre un carrefour en T au niveau du cimetière. Prendre à gauche et parvenir à un croisement.

(4) Virer alors à gauche, puis immédiatement à droite avec GRP®. Laisser le GR®qui lui part à droite. Rester sur ce large chemin en ignorant les départs vers la droite. Monter doucement pour atteindre un croisement où l'on continue tout droit toujours sur GRP®. Descendre alors vers la vallée de l'Aa par un très beau sentier encaissé : La vue est magnifique !!
Atteindre un croisement.

(5) Partir à droite sur la petite route. Après une cinquantaine de mètres, on trouve sur la droite un petit escalier rustique qui rejoint une sente en surplomb de la route. La suivre sur la gauche. Après un passage en creux, on trouve, sur la gauche, un escalier rustique qui ramène au goudron. Partir à droite, passer devant la grotte et franchir une barrière. Peu après, on trouve sur la droite une nouvelle barrière.

(6) La franchir pour attaquer la montée du coteau (escalier ou sente selon l'envie et l'état du terrain qui est très calcaire et donc potentiellement glissant). Franchir une nouvelle barrière (Profiter de cette partie plate pour apprécier la vue sur la vallée de l'Aa, Elnes et son château). On atteint 2 piquets portant les balises bleues du "sentier des genévriers". Partir alors sur la droite pour monter jusqu'à une barrière bien visible.

(7) Franchir la barrière. Une sente traverse un roncier,puis part à droite vers un talus. Longer le talus sur la gauche. Quelques mètres plus loin, monter un peu sur la droite pour rejoindre un autre champ (blé début août 2021). Le longer sur la gauche (ce passage est balisé dans l'autre sens donc autorisé) et rejoindre un bon chemin herbeux qui rejoint une petite route. La suivre en descente sur la gauche. Peu après un virage à 90° à droite, guetter sur la gauche un piquet avec balise bleue.

(8) Quitter la route et se diriger vers un passage, à gauche, dans le talus matérialisé par des marques Bleues. Franchir la clôture (c'est aménagé mais il convient d'être prudent, surtout s'il fait humide). Suivre la sente en forte pente (bien nettoyée en février 2022).
On vire à droite et on finit par rejoindre un carrefour en T. Virer à droite pour trouver rapidement un escalier sur la gauche. Le suivre et atteindre goudron. voir infos pratiques

(9) Suivre le goudron sur la gauche, ignorer un départ à gauche et rejoindre l'Aa que l'on traverse. Juste après le pont, prendre sur la gauche la Rue du Courtil Moulin. Au carrefour en T (le château est à gauche), partir à droite. Face à l'église, partir à gauche pour rejoindre la D192 (on peut traverser le cimetière pour trouver un point d'eau à la sortie vers la D 192).

(10) La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite sur la D132 (Rue Jules Caron). Ignorer la 1re rue à droite et partir dans la 2e (Rue des Grands Camps). Suivre ce large chemin sur près de 3 km en pente douce. Après être passé sous la ligne électrique, atteindre un croisement.

(11) Prendre la petite route sur la gauche et passer de nouveau sous la ligne électrique. Peu après, quand la route vire sur la gauche, la quitter pour prendre le sentier en face (il y a des balisages). Après un début assez pénible, il s'améliore. Descendre jusqu'à la D132 que l'on suit sur la droite pour atteindre une fourche. Continuer tout droit.

(12) Peu après virage à droite, ne pas rater le chemin qui part sur la gauche. Après un creux souvent humide; , il vire à droite (par temps très humide, il faut parfois traverser un ruisseau) pour nous offrir une belle grimpette (sentier très encombré sur la fin : il faut se chamailler avec les orties, ronces et autres chardons). Au sommet, au carrefour en T, partir à droite puis immédiatement à gauche (carte IGN fausse à cet endroit) et continuer environ 300 m.

(13) Ne pas rater le sentier herbeux qui part à gauche. Rejoindre une petite route que l'on suit en face. Quand elle vire à droite, continuer encore quelques mètres en face. Après environ 100 m, on trouve une sente sur la droite (c'est un sentier emprunté par les vaches, il peut être boueux, mais la couche de boue est peu épaisse et le fond caillouteux) qui va nous ramener au goudron.

(14) Partir à gauche et atteindre un carrefour en T (hameau de Campagnette). Partir à droite. Après un virage à droite, atteindre une patte d'oie. Partir sur la gauche et contourner la ferme par la droite pour traverser le petit cours d'eau (souvent à sec). Après le pont, virer à gauche. Le chemin contourne le Ravin de Campagnette, puis remonte pour atteindre un carrefour en T.

(15) Prendre à gauche sur un large chemin. Au carrefour en T suivant, prendre à droite, puis traverser la D225 pour rejoindre le hameau du Plouy.

(16) Au croisement, prendre à gauche. Quand la route vire à droite, ignorer un chemin à gauche et continuer sur le chemin en face pour une descente environ un km.

(17) À la croisée des chemins, juste avant un petit bois, prendre à droite pour une dernière petite montée. Le chemin rejoint la 225 E1. La suivre sur la gauche pour rejoindre Remilly-Wirquin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Remilly-Wirquin parking salle communale - Aa (fleuve)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 52 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 0.85 - alt. 89 m - Juste avant D 192
  4. 3 : km 3.01 - alt. 128 m - Orée du bois
  5. 4 : km 5.37 - alt. 44 m - Croisement après le cimetière
  6. 5 : km 8.58 - alt. 51 m - Croisement
  7. 6 : km 9.18 - alt. 55 m - Entrée sur le coteau
  8. 7 : km 9.6 - alt. 112 m - Dernière barrière, face au champ
  9. 8 : km 10.13 - alt. 101 m - Petit piquet bleu sur la gauche
  10. 9 : km 10.5 - alt. 52 m - Sortie du coteau
  11. 10 : km 11.13 - alt. 50 m - Jonction avec la D 192
  12. 11 : km 14.09 - alt. 120 m - Croisement après la ligne électrique
  13. 12 : km 15.22 - alt. 77 m - chemin sur la gauche
  14. 13 : km 16.14 - alt. 139 m - Sentier sur la gauche en crête
  15. 14 : km 17.68 - alt. 108 m - Retour sur goudron à Campagnette
  16. 15 : km 18.89 - alt. 120 m - Carrefour en T
  17. 16 : km 20.24 - alt. 125 m - Hameau du Plouy
  18. 17 : km 21.22 - alt. 101 m - Croisement, juste avant le bois
  19. D/A : km 22.57 - alt. 52 m - Remilly-Wirquin parking salle communale

Informations pratiques

La partie sur le coteau que ce soit en montée ou en descente est difficile. Les autres chemins sont dans l'ensemble extrêmement corrects.

Le passage entre (8) et (9) est assez difficile (surtout en période humide). Il est possible de continuer sur la petite route goudronnée qui mène au hameau de La Pourchinte. On continue alors par la Rue de La Pourchinte qui nous conduit au pont sur l'Aa où l'on reprend l'itinéraire normal.

Plus que jamais, partir bien chaussé et de préférence armé d'un ou deux bâtons.

Il y avait à Elnes un café accueillant (03 21 39 62 96), mais cela reste à vérifier.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

merci pour l'info

C'est un problème récurrent sur ce parcours.
J'ai informé le Suricate.
Généralement, la mairie de Lumbres est assez réactive.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée offrant tout ce qu'on aime, petits chemins, dénivelé, bois, hameaux et bien sûr très beaux paysages.
A Elnes, le café du Centre accueille très gentiement les randonneurs voulant pique_niquer sur leur terrasse.
Nous avons eu du mal sur 2 portions où les orties et ronces s'était donné rendez-vous. Les autorités n'ont encore rien fait pour entretenir ces chemins. Ils se situent de la cote 113 à la D132 à Fourdebeques et dans la montée du point 12 à 13.
Merci à RB

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée ( par étourderie , nous l’avons empruntée en sens inverse !!!) sous un beau et chaud soleil. Paysages très variés : des plateaux cultivés ( colza en fleurs) avec des chemins en ligne droite un peu monotones mais on se régale des vues qui nous sont offertes, des petits chemins en coteaux parfois pentus, quelques hameaux traversés, un pique-nique sur un banc à l’ombre près de l’école.
Nous n’avons rencontré aucun problème.
Merci pour ce beau tracé sportif à certains endroits. Pour nous 6h de marche.

J'ai modifié (provisoirement ?) ce parcours après le point 11 car le chemin montant à partir de Fourdebecques est impraticable.
J'ai prévenu l'Office de Tourisme de Lumbres et ça devrait être nettoyé.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons démarré la boucle à Elnes au point 9 pour le terminer au même endroit.
Le soir tombant rapidement, nous avons ignoré en fin de journée le passage de la petite barrière au 6 pour redescendre directement sur le GRP (aménagé en voie verte) et donc du 6 au 9, je ne suis pas en mesure de t'en faire un retour

Quand je suis retourné sur ce parcours, le point le plus délicat était le retour sur le coteau au point 8.
Le passage au dessus du grillage était limite dangereux à cause d'un piquet "un peu" branlant.
J'avais signalé le problème et je me demande si ça s'est amélioré.
Comme j'avais aussi signalé les problèmes dus aux ronces et qu'on les retrouve en hiver, je suis plus que sceptique.
Si tu peux me renseigner, je verrai si je dois contacter Suricate.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle découverte de ce secteur avec une grande proportion de chemins et de belles perspectives.
Nous nous sommes forcés à ne pas utiliser nos smartphones pour suivre le parcours très bien décrit et dont la carte est suffisamment précise pour trouver notre chemin.
Au point 5, le passage herbeux (ancienne voie ferrée) a été réaménagé en voie verte avec un revêtement stabilisé.
Juste après le point 12 : le parcours reste effectivement encombré et étroit sur les derniers 200m de la grimpette. En janvier les ronces étaient heureusement moins développées qu'elles ne doivent l'être plus tard dans la saison.

Très chouette parcours même en hiver
Merci Joorange

J'étais retourné sur ce parcours au début août et je m'étais fait les mêmes réflexions (d'autant que le sol était bien humide !).

La plupart des difficultés se trouvent sur des sentiers balisés (???) de la base de trail de Lumbres. Je viens de faire un signalement par mail.

À suivre...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée réalisée par temps sec le 20 Août 2021. Le tracé était facile à suivre. Les différentes montées satisferont les amateurs de parcours sportif. Les paysages offerts sont variés et un vrai + sur cette randonnée. Néanmoins, les différents passages décrits comme peu fréquentés étaient parfois à la limite du pratiquable (descente très raide, heureusement peu glissante car temps sec. Et présence de végétation dense dont des ronces qui peuvent en refroidir plus d’un). Randonnée donc pour niveau confirmé.Globalement une bonne impression

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très agréable et variée. Et pour notre région définie de plat pays ses différents dénivelés sont impressionnants et mettent un peu de piment.Vue remarquable sur les hauteurs pour pique niquer
Je recommande cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un excellent circuit avec de beaux chemins et de bons dénivelés. J'en profite pour remercier Joorange de ses nombreuses prestations, toutes aussi intéressantes. Bravo.

Je ne vous en veux pas c'était une simple constatation
Denise.g

Pour le point 4 : je ne vois pas ce qui peut être plus clair que "prendre à gauche puis immédiatement à droite". Je mentionne le balisage mais ni Visorando, ni moi- même n'en sommes responsables. Mais quand vous voyez une marque, cela sécurise.

Au point 12, si j'indique prendre en face et que le chemin n'est pas juste en face, cela peut poser problème. J'indique donc "légèrement sur la droite" pour aider : il est en face, mais avec un léger décalage.
Quant au chemin qui part sur la gauche à cet endroit, il me semble qu'il est vaguement goudronné et qu'il mène à une petite route. Donc sans grand intérêt pour moi.

Ceci dit, quand on sait utiliser une carte, on peut très bien modifier une rando à sa guise.
Personnellement, je le fais très souvent.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

je me sers essentiellement des indications et de la carte, deux points nous ont posé problème
- au point 3/4 au niveau du cimetière le carrefour en T dilemme car on se retrouve avec un balisage GRP direction droite, alors que la direction est noté à G et là pas de GRP !!! on retrouve le balisage plus loin quand on monte ( et en plus il y a 2 chemins à G!)
- au point 12 après la belle grimpette le "en face légèrement à droite" est équivoque
il vaudrai mieux aller à G puis env à 300m tourner à D pour atteindre Campagnette c'est plus simple
vous dites de ne pas mentionner le balisage, mais vous l'indiquez donc on est sensé s'en servir........

voilà cela nous à rallonger la randonnée ce qui n'était pas un problème en soi, il faut être vigilant.
la rando est très intéressante et le passage par les coteaux d'Elnes super, avec de beaux panorama.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.