Départ : Remilly-Wirquin Grande Place, Rue de la Moulière.
(D/A) Dos à la route, partir vers les containers et atteindre une rue que l'on suit sur la gauche. Au bout, virer à droite pour traverser l'Aa. Juste après, prendre à gauche dans la Rue des Prés.
(1) À la patte d'oie, prendre sur la droite par la Rue Bertin et au bout de cette rue, continuer tout droit sur le sentier montant. Au carrefour en T, virer à droite vers la D192.
(2) Peu avant la D192, prendre à gauche le large chemin. Quelques mètres avant une éolienne, obliquer sur la gauche vers l'orée du bois avec le GR® 145.
(3) Au croisement, continuer tout droit (GR®), d'abord en lisière, puis en sous-bois. À la patte d'oie suivante, suivre le GR® sur la droite (c'est bien balisé !) pour traverser le Bois d'Esquerdes par un superbe sentier. Atteindre un carrefour en T au niveau du cimetière. Prendre à gauche et parvenir à un croisement.
(4) Virer alors à gauche, puis immédiatement à droite avec GRP®. Laisser le GR®qui lui part à droite. Rester sur ce large chemin en ignorant les départs vers la droite. Monter doucement pour atteindre un croisement où l'on continue tout droit toujours sur GRP®. Descendre alors vers la vallée de l'Aa par un très beau sentier encaissé : La vue est magnifique !!
Atteindre un croisement.
(5) Partir à droite sur la petite route. Après une cinquantaine de mètres, on trouve sur la droite un petit escalier rustique qui rejoint une sente en surplomb de la route. La suivre sur la gauche. Après un passage en creux, on trouve, sur la gauche, un escalier rustique qui ramène au goudron. Partir à droite, passer devant la grotte et franchir une barrière. Peu après, on trouve sur la droite une nouvelle barrière.
(6) La franchir pour attaquer la montée du coteau (escalier ou sente selon l'envie et l'état du terrain qui est très calcaire et donc potentiellement glissant). Franchir une nouvelle barrière (Profiter de cette partie plate pour apprécier la vue sur la vallée de l'Aa, Elnes et son château). On atteint 2 piquets portant les balises bleues du "sentier des genévriers". Partir alors sur la droite pour monter jusqu'à une barrière bien visible.
(7) Franchir la barrière. Une sente traverse un roncier,puis part à droite vers un talus. Longer le talus sur la gauche. Quelques mètres plus loin, monter un peu sur la droite pour rejoindre un autre champ (blé début août 2021). Le longer sur la gauche (ce passage est balisé dans l'autre sens donc autorisé) et rejoindre un bon chemin herbeux qui rejoint une petite route. La suivre en descente sur la gauche. Peu après un virage à 90° à droite, guetter sur la gauche un piquet avec balise bleue.
(8) Quitter la route et se diriger vers un passage, à gauche, dans le talus matérialisé par des marques Bleues. Franchir la clôture (c'est aménagé mais il convient d'être prudent, surtout s'il fait humide). Suivre la sente en forte pente (bien nettoyée en février 2022).
On vire à droite et on finit par rejoindre un carrefour en T. Virer à droite pour trouver rapidement un escalier sur la gauche. Le suivre et atteindre goudron. voir infos pratiques
(9) Suivre le goudron sur la gauche, ignorer un départ à gauche et rejoindre l'Aa que l'on traverse. Juste après le pont, prendre sur la gauche la Rue du Courtil Moulin. Au carrefour en T (le château est à gauche), partir à droite. Face à l'église, partir à gauche pour rejoindre la D192 (on peut traverser le cimetière pour trouver un point d'eau à la sortie vers la D 192).
(10) La suivre quelques mètres sur la gauche et partir à droite sur la D132 (Rue Jules Caron). Ignorer la 1re rue à droite et partir dans la 2e (Rue des Grands Camps). Suivre ce large chemin sur près de 3 km en pente douce. Après être passé sous la ligne électrique, atteindre un croisement.
(11) Prendre la petite route sur la gauche et passer de nouveau sous la ligne électrique. Peu après, quand la route vire sur la gauche, la quitter pour prendre le sentier en face (il y a des balisages). Après un début assez pénible, il s'améliore. Descendre jusqu'à la D132 que l'on suit sur la droite pour atteindre une fourche. Continuer tout droit.
(12) Peu après virage à droite, ne pas rater le chemin qui part sur la gauche. Après un creux souvent humide; , il vire à droite (par temps très humide, il faut parfois traverser un ruisseau) pour nous offrir une belle grimpette (sentier très encombré sur la fin : il faut se chamailler avec les orties, ronces et autres chardons). Au sommet, au carrefour en T, partir à droite puis immédiatement à gauche (carte IGN fausse à cet endroit) et continuer environ 300 m.
(13) Ne pas rater le sentier herbeux qui part à gauche. Rejoindre une petite route que l'on suit en face. Quand elle vire à droite, continuer encore quelques mètres en face. Après environ 100 m, on trouve une sente sur la droite (c'est un sentier emprunté par les vaches, il peut être boueux, mais la couche de boue est peu épaisse et le fond caillouteux) qui va nous ramener au goudron.
(14) Partir à gauche et atteindre un carrefour en T (hameau de Campagnette). Partir à droite. Après un virage à droite, atteindre une patte d'oie. Partir sur la gauche et contourner la ferme par la droite pour traverser le petit cours d'eau (souvent à sec). Après le pont, virer à gauche. Le chemin contourne le Ravin de Campagnette, puis remonte pour atteindre un carrefour en T.
(15) Prendre à gauche sur un large chemin. Au carrefour en T suivant, prendre à droite, puis traverser la D225 pour rejoindre le hameau du Plouy.
(16) Au croisement, prendre à gauche. Quand la route vire à droite, ignorer un chemin à gauche et continuer sur le chemin en face pour une descente environ un km.
(17) À la croisée des chemins, juste avant un petit bois, prendre à droite pour une dernière petite montée. Le chemin rejoint la 225 E1. La suivre sur la gauche pour rejoindre Remilly-Wirquin (D/A).