Retournac - Valprivas

Etape 9.
Itinéraire GR®3 bien balisé. Deux descentes et évidemment deux montées les plus dures du Tour des Monts du Forez.
Terrain à découvert jusqu'à Sarlanges.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Monts du Forez

Retour point de depart : Non

(D) Départ depuis la chambre d'hôtes Barallon à Retournac.

Tourner à droite et remonter la Rue de la République puis prendre la D9 plein Nord. Virer à droite après le n°23.

(1) Au Square du Huit Mai, prendre à gauche la Rue Henri Pontvianne et parvenir au carrefour avec la Rue Riou Premier.

(2) La traverser et poursuivre tout droit plein Nord par un chemin gravillonné puis franchir successivement deux gués. Rejoindre une chapelle à l'entrée de Jussac.

(3) Bifurquer à gauche puis immédiatement à droite dans un petit chemin pour couper la D46.
Continuer en face sur le chemin, traverser la route de la Brousse, conserver le chemin balisé pour atteindre le village de La Brousse.

(4) Obliquer à gauche et au croisement suivant, continuer tout droit. Tourner ensuite dans la première rue à droite en filant plein Nord. Rejoindre le hameau du Cortial.

(5) À l'entrée du hameau, prendre à gauche puis continuer sur la droite par la D244. Au lieu-dit Maisonseule, virer à gauche puis prendre un chemin de terre en obliquant à droite. Suivre la route de la Gardette et atteindre le hameau des Ranches.

(6) Passer le carrefour puis suivre la première route à droite pour parvenir à Sarlanges.

(7) Virer à gauche pour passer près de l'église puis obliquer à droite pour filer plein Nord. Avant le cimetière, virer à gauche et continuer Nord-Ouest pour atteindre dans le bois un carrefour de pistes.

(8) Obliquer à droite entre forêt et prés. Ne pas prendre les départs de chemin de gauche ou de droite.
Descendre vers l'Ance en doublant le Moulin de Guimbert.

(9) Passer le pont sur l'Ance, traverser le lieu-dit la Villette et continuer par la droite sur une bonne piste, surplombant la rivière. Avant le méandre de l'Ance, retrouver un nouveau carrefour avec un chemin.

(10) Quitter la bonne piste, virer à gauche et prendre le chemin montant face à la pente dans une forêt de feuillus. Attention ici : 250m de dénivelé positif .

Garder la direction Nord, traverser les maisons de Gouttenoire pour retrouver plus loin une nouvelle piste au lieu-dit les Plats sur un plateau à découvert.

(11) Prendre la piste à droite en gardant la même direction. Atteindre la D44, l'emprunter à gauche et entrer dans le village de Chasles.

(12) Au centre du village, virer à droite à 90° plein Est et poursuivre sur une petite route goudronnée puis un chemin de terre présentant une forte descente de 250m tout en contournant par la gauche le Suc de Malaval. Au bas de la descente arriver sur les berges de l'Andrable et virer à droite pour longer le cours d'eau.

::13: Franchir la rivière sur la passerelle puis virer de suite à droite pour entamer une longue et belle montée de 300m environ. Par de bons lacets rejoindre la route desservant les Côtes et ses plateaux.

(14) Suivre cette droite à gauche, traverser le lieu-dit puis bifurquer à droite à la fourche.

(15) Continuer à gauche sur le plateau et par un cheminement pratiquement plat rejoindre Valprivas, point d'arrivée de cette étape (A).

1. D : km 0 - alt. 536 m - Chambre d'Hôtes Barallon - Loire (fleuve)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 546 m - Square du 8 Mai
  3. 2 : km 1.02 - alt. 571 m - Rue Riou Premier, en face
  4. 3 : km 2.7 - alt. 667 m - Jussac
  5. 4 : km 3.56 - alt. 642 m - La Brousse
  6. 5 : km 4.82 - alt. 612 m - Le Cortial
  7. 6 : km 6.26 - alt. 660 m - Ranches
  8. 7 : km 6.73 - alt. 668 m - Sarlanges
  9. 8 : km 7.3 - alt. 627 m - Carrefour de pistes, à droite
  10. 9 : km 8.34 - alt. 520 m - Pont sur l' - Ance du Nord (rivière) - Affluent de la Loire
  11. 10 : km 9.82 - alt. 517 m - Montée ardue
  12. 11 : km 11.18 - alt. 711 m - Les Plats
  13. 12 : km 12.04 - alt. 774 m - Chales
  14. 13 : km 14.38 - alt. 520 m - Pont de l' - Andrable (rivière) - Affluent de l'Ance
  15. 14 : km 15.48 - alt. 654 m - A gauche sur la route
  16. 15 : km 16.22 - alt. 694 m - Chemin gravillonné
  17. A : km 18.52 - alt. 835 m - Valprivas

Ni eau, ni ravitaillement en chemin.
Retour depuis Retournac, SNCF via Saint-Etienne, Montbrison.
Hébergement gîte du Val.
Tel: 04 71 66 71 84 au bar le Courpata.