Retournemer Cascade Charlemagne

Belle randonnée d'un matin.

Dénivelé positif : + 1 024 m
    Dénivelé négatif : - 1 017 m

Départ depuis la D67 au parking de la Cascade de Charlemagne.

(D/A) Prendre le sentier balisé Triangle Rouge jusqu'à la Cascade Charlemagne, puis rejoindre le Chemin des Dames (balisage Disque Vert) par un petit sentier forestier. Prendre le Chemin des Dames à droite et le suivre jusqu'à la D34d.

(1) Monter en face, le long du téléski, par un sentier assez raide jusqu'au Chemin des Mulets (balisage Disque Rouge).

(2) Le suivre à droite, traverser la Route des Crêtes et poursuivre sur le chemin en face jusqu'au Col de Falimont.

(3) Monter au Honneck jusqu'à la table d'orientation en suivant le balisage Rectangle Rouge.

(4) Descendre en direction le Gaschney en passant par le Petit Honneck en suivant le balisage Triangle Rouge.

(5) Prendre le GR®531 (balisage Rouge et Blanc, et aussi Rectangle Bleu) jusqu'au Frankental.

(6) Quitter le GR® pour monter, à gauche, au Col de Falimont.

(3) Au-dessus du col, prendre à droite le GR®5 vers le Haut de Falimont

(7). Continuer plein Nord.

(8) Au-dessus d'un croisement avec une sente, prendre à gauche, dans la direction d'un pylône électrique, que vous pouvez voir sur votre gauche. 100 m plus loin, traverser la Route des Crêtes, au sommet du téléski. Rejoindre tout droit le Chemin des Mulets.

(2) Reprendre le trajet inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 822 m - Parking - Cascade Charlemagne
  2. 1 : km 1.45 - alt. 1 084 m - D34d. Monter en face, le long du téléski
  3. 2 : km 1.75 - alt. 1 172 m - Chemin des Mulets
  4. 3 : km 3.06 - alt. 1 293 m - Col de Falimont (1295 m)
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 345 m - Hohneck (1363 m)
  6. 5 : km 5.89 - alt. 1 061 m - Le Gaschney (990 m)
  7. 6 : km 9.74 - alt. 1 032 m - Frankental - Auberge du Frankenthal
  8. 7 : km 11.09 - alt. 1 299 m - Haut de Falimont (1306 m)
  9. 8 : km 11.8 - alt. 1 252 m - Prendre à gauche dans la direction d'un pylône EDF - Vologne (rivière) - Affluent de la Moselle
  10. D/A : km 13.95 - alt. 822 m - Parking - Cascade Charlemagne

Excellent point de vue depuis le sommet du Honneck sur l'Alsace, la Forêt noire et les Alpes Suisses lorsque le temps est clair, possibilité de voir des chamois (le matin assez tôt). Chemin escarpé entre le Gaschney et le Frankental, Montée raide du Col de Falimont.

Tessier P.

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Au lieu de monter le Gaschney, j'ai fait le tour, histoire de faire un "peu" de plat. Connaissant bien le quoi, j'ai fait une deuxième variante pour le paysage...

legrchav2

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Nous avons fait cette randonnée et tout allait plutôt bien (petite recherche du point 2 car il n'y a pas de ronds rouges) jusqu'au point 4. Par contre ensuite nous avons du prendre un autre chemin pour atteindre le 5 ( on a juste longé le télésiège car aucun autre chemin ) ensuite impossible de trouver la bifurcation qui permet de récupérer le gr 531 donc pas possible de poursuivre La "carte" de l'appli nous a quand même permet de trouver un autre tracé qui passe par la grotte Dagobert et enfin de récupérer le point 6. Avec une belle montée du col Falimont très sportive ...avec des paysages magnifiques ( on se croirait dans les Alpes) . La fin(3 à 2) vers le pylône électrique est fermée à 20m de la route par un grillage ...que nous avons enjambé car le bruit des voitures indiqué notre position. Donc nous finissons avec 16 km et une belle randonnée avec des paysages différents durant celle-ci.

sam21220

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Attention la montée de Frankenthal au col de Falimont est très raide. Le retour du point 3 au point 2 n'est pas précise et difficile à trouver.

grandin
grandin ★

J'ai ajouté le repère du pylône dans le descriptif, au retour en (3). Pour le reste, n'hésitez-pas à nous donner des informations. J'ai aussi rectifié un peu le tracé pour qu'il suive les chemins et sentiers plus précisément.

Nathalie
Modératrice Visorando

Lefebvre pauline

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes des randonneurs expérimentés et malheureusement nous avons trouve que le descriptif manquait d'indications precises a certains endroits ce qui nous oblige à improviser et donc rallonger ou prendre des chemins plus difficiles..

Sam88

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Belle randonnée mais qui a failli mal se terminer. En ce début de mois d'avril la neige était encore présente, des passages ont été compliqué et dangereux, pour finir au pied du col de Falimont impossible à gravir ; obligé de faire demi tour à 3kms de la fin.
Ca n'enlève rien à cette belle randonnée, mais ca aurait été sympa d'être au courant.
Déconseillée en hiver sans équipement.

bruno55

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Très belle rando avec des chamois en descendant le Hohneck.

bruno55

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Circuit difficile, se fait dans la journée.
Chamois et belle vue au Hohneck.

bibi
bibi ★

Pour les cartes dans l'appli, il faut penser à mettre la carte en cache (on l'enregistre dans le téléphone, comme ça pas besoin de connexion).
N'hésitez pas à donner le plus de détails possibles pour compléter le descriptif.

Rift

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Randonnée faite en 6h comme indiqué, le niveau de difficulté devrait passé de moyen à difficile je pense également.
Et bien penser à mettre de bonnes chaussures de marche même si j'ai vu des gens avec de simples chaussures plates... Et pas des neuves comme je l'ai fait, il paraît que l'on ne les sent pas et bien... Ce ne fut pas le cas... Bref.
Le descriptif est limite surtout si l'on ne se fit qu'a lui, contourner le petit Hohneck ne veut pas dire pour moi le gravir...
Pour ce qui est du retour également, ou est le chemin je l'ai cherché en vain... Même si j'ai pu retrouver mon chemin, lui jamais...
Je crois que c'est à peu près tout.
Sinon vraiment de beaux points de vue, de petits sentiers fort sympathiques, prendre le même chemin pour le retour est un peu dommage je dirais lais bon. Et à cette saison oui la cascade n'a pas grand intérêt.
Ah oui, pour ce qui est de l'appli je me suis abonné pour pouvoir consulter les cartes IGN, je n'avais plus rien hors connexion, de plus quand on zoom de trop certains chemins disparaissent... Un peu beaucoup déçu.

dad64

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Très belle rando, physique qui nous a pris 7h00 en prenant notre temps pour regarder les paysages et observer les chamois.
La récupération du chemin des dames après la cascade est un peu aléatoire, mais on finit toujours par tomber dessus.
Plutôt que de gravir le petit Hohneck par un chemin à peine visible, nous avons préféré le contourner en passant par Schallen. Le chemin est très sympa.
Pour le retour au point 3, nous avons un peu improviser mais avec les explications et la carte nous sommes arrivés au point 2 sans problème. Nous avons fait comme Patrick en fait, le pylone nous a servi de repère.

patrick51

(3) Au dessus du col prendre à droite le GR5. Prendre à gauche le sentier pour arriver à la route des Crêtes au sommet du téléski. Rejoindre le Chemin des Mulets.
* Difficile à trouver au retour ce petit chemin, environ 10 cms de large,, qui traverse une pâture, et qui se confond avec un passage de ruisseau, pour rejoindre le haut des téléski. Aucun repère visuel, on se trouve entouré de grands arbres., seul un pylône électrique permet de s orienter.

Si ça peux aider..?

Patrick

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, si vous avez des éléments complémentaires à nous communiquer nous pourrions les ajouter au descriptif cela pourra servir pour les prochains randonneurs.

patrick51

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Randonneur amateur, nous avons fait cette rando, sous quelques averses , ce qui n est pas agréable.
en 6H00.
Néanmoins, belle rando de belles vues ici et là.Le descriptif manque de détail, à mon avis ne pas faire sans GPS. Quelques chemins difficiles à trouver.

gazok54
gazok54 ★

Qu'est-ce qui ne t'a pas convenu en matière de fiabilité du tracé?