À Pisieu, se garer sur le parking juste au-dessus du cimetière, route du Molard.
(D/A) Monter la route du Molard (photo 1), dès que cette route tourne à droite, prendre le chemin à gauche puis la petite rue goudronnée à gauche. Lorsque cette route de crête tourne à gauche pour redescendre, continuer tout droit par le large chemin de crête.
(1) Au premier croisement de chemin continuez tout droit. On découvre le château de Barbarin sur la gauche (photo 2). A la hauteur de ce château prendre le chemin qui remonte à droite. Au croisement suivant prendre le chemin de gauche, on retrouve le chemin de crête. Au croisement suivant continuer tout droit sur le GR®, balisé rouge et blanc.
(2) Au lieu-dit les Primarets, continuez toujours tout droit vers "Revel Tourdan" et "Saint-Jacques de Compostelle", le chemin se transforme en une route goudronnée qui arrive à un parking. Prendre la route à gauche qui descend vers le centre du village de Revel.
Arrivé en bas de la montée du Croton, au niveau du lavoir, tourner à droite rue du vieux bourg, pour commencer à visiter du vieux village de Revel.
Visite de Revel : pour ceux qui ne voudraient pas la faire passer directement au point 3 ci-dessous.
Prendre la première petite rue de Rochechin à droite. La route se transforme en chemin qui arrive à une place. Au bout de la place, prendre des escaliers à droite nommés "chemin des chèvres". Contourner les ruines de l'ancien château par la gauche en montant quelques marches pour arriver sur une partie herbeuse et plate. On découvre une très belle demeure dauphinoise fortifiée et l'arrière de la mairie. Traverser la pelouse pour prendre le passage entre les deux édifices (mairie et ferme fortifiée). Après le passage, arrivé à la route, descendre à gauche "la montée du château" vers le centre du bourg. Descendre en bas de la place (impasse du pigeonnier) pour admirer les maisons dauphinoises et l'ancien pigeonnier très bien restauré et transformé en musée des traditions rurales. Revenir en arrière et prendre tout de suite à gauche la rue des fromentaux. Prendre la première rue à gauche (chemin de la poterne) afin de voir ce qu'il reste des remparts de Revel. Au bout prendre la route à gauche (chemin neuf), aller jusqu'au lavoir, et là, prendre à gauche la montée de champ Romieu. En haut, tourner à droite dans la grande rue, passer devant l'église, continuer la grande rue. Au passage du notaire Séguin, prendre à gauche (ruelle empierrée), puis la rue Bilier (petite ruelle) à droite. Tourner à droite à la première ruelle (trésine de la maison Desgranges), voir l'ancien puits. En bas tourner à droite dans la grande rue, puis prendre la première ruelle à gauche (ruelle du four). En bas prendre à gauche la rue basse, puis à nouveau à gauche dans la grande rue, jusqu'à être devant l'entrée de l'ancienne échoppe "Rochiet bottier". Sur la gauche de l'échoppe, prendre la rue des soupirs et tout de suite la première rue à droite, puis la première à gauche, rue du Bourg Vieux, jusqu'à la sortie de la partie médiévale du village.
(3) Au niveau du lavoir, continuer tout droit la route de Pisieu. Puis prendre à droite le chemin de Gambaloup qui descend. Lorsque la route tourne à gauche, prendre la petite rue sur la droite puis tout de suite le chemin à gauche qui descend. A la fin du chemin continuez tout droit sur la route (chemin de Barbarin), puis lorsque la route tourne à angle droit à droite prendre le chemin en herbe en face. Profiter de belles vues très dégagées sur la plaine, avec, un peu à droite le clocher de l'église prieurale notre dame de Tourdan et à gauche des vues sur les Alpes.
(4) A la route prendre à droite, puis tout de suite le chemin à gauche.
A ce niveau, si vous souhaitez visiter le vieux Tourdan, voir les explications plus bas dans la rubrique "pendant la randonnée ou à proximité".
Au bout du chemin continuez tout droit sur la route (chemin de la marie blanc).
(5) Au croisement suivant prendre la route à gauche (chemin de Beaurepaire).
(6) Juste après le pont, prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau. Arrivé vers la confluence des 2 ruisseaux, le chemin n'est plus marqué, il suffit de longer le second ruisseau en remontant son cours. Ressortir sur la route au niveau du pont et prendre à gauche (chemin de Beaurepaire). Juste avant le second pont (6), tourner à droite dans le premier chemin balisé jaune qui monte à en direction de "Beaurepaire et le Châtelard". Continuer ce même chemin jusqu'à un croisement où on prend légèrement sur la droite.
(7) Au lieu-dit Le Châtelard, continuer tout droit direction Charpenay Pisieu. Au croisement suivant continuer légèrement à droite en gardant la même direction Charenau et Pisieu.
(8) Au croisement avec la route D135a, prendre à droite et tout de suite à gauche le chemin en herbe entre deux champs. Au bout du chemin tourner à gauche.
(9) Lorsque le chemin commence à tourner sur la droite prendre le chemin de gauche. On voit le massif du Pilat en face. Au croisement suivant (pancarte AICA prt) prendre le chemin de droite. Le chemin descend et longe l'étang Barbarin.
(10) A la petite route (chemin de l'étang) prendre à droite puis une vingtaine de mètres plus loin la petite route de gauche, nommée chemin grange neuve qui remonte vers Pisieu. Arrivé à un gîte, lorsque la route s'arrête, continuer le chemin qui monte tout droit. Vers le haut, à une fourche, prendre le chemin de gauche.
(11) En arrivant à la route de Beaurepaire (D135a), tourner sur la droite vers l'église, voir sur la droite les belles vues sur le massif de Belledonne jusqu'aux Écrins. Au croisement, face à l'église, prendre tout à gauche la route de Revel-Tourdan, puis la première rue à droite vers un parking. Après l'ancienne auberge de Pisieu, tourner à droite, impasse du cimetière. Au bout prendre à gauche la "route du Molard" qui monte, longer le cimetière et retrouver le parking du départ (D/A).