Stationnez près du café Delakaffi, à l’extrémité Sud d’un long parking.
(D/A) Rendez-vous à l’extrémité Nord du parking pour trouver un panneau portant un plan de la région et des informations sur la géologie, la faune et la flore. Poursuivre ensuite en direction du Nord.
(1) Traversez la rivière sur la passerelle en bois, passez à droite d’un enclos pour le tri des moutons puis engagez-vous sur le large chemin en forte pente.
(2) Dans le virage à droite, quelques mètres à main gauche, une première "marmite" de boues bouillonnantes(a) avec d’abondantes vapeurs soufrées mérite le détour (restez prudent surtout avec des enfants).
Reprenez l’ascension, la pente est raide et le chemin caillouteux ralentit le rythme. Une pause permet de vous retourner pour voir le panorama magnifique vers la ville et l’océan au Sud.
La pente s’adoucit, le chemin devient plus étroit. Un passage en balcon donne l’occasion de profiter d’une vue remarquable.
(3) En contrebas à gauche admirez le canyon et les cascades de Djúpagil dans lesquelles vient se jeter la Reykjadalsá(b), plus loin vers l’Ouest au fond d’une vallée vous pouvez apercevoir d’abondantes fumeroles(c).
Quelques centaines de mètres plus loin sur une sorte de plateau, le terrain est plus verdoyant et la rivière serpente dans la prairie.
(4). Empruntez la passerelle à gauche. Un panneau annonce la baignade dans la rivière à 700m.
Les manifestations géothermiques sont de plus en plus nombreuses et intenses, mares aux couleurs variées, fumerolles, trous de boue ou d’eau bouillonnante.
(5) Un peu plus loin, un nuage dense, humide, tiède et soufré recouvre le sentier. Il faut juste regarder au sol et surveiller où mettre les pieds. Après se passage en apnée, une courte descente mène au lieu-dit Klambragil, sur la rive droite de la rivière vers une passerelle en bois. La température de l’eau est ici de 35° environ.
(6) Profitez de la baignade sans modération.
Sur chaque rive, le chemin est recouvert d’un plancher en bois formant caillebotis et des escaliers facilitent la descente dans la rivière peu profonde. Quelques paravents rudimentaires permettent de se changer.
La température de l’eau, en moyenne de 38° dépend de la saison et augmente en allant vers l’amont.
La météo changeante(d) oblige souvent à abréger la baignade particulièrement relaxante, pour un retour précipité. Sinon, vous pouvez prolonger le parcours par une petite boucle. Allez vers l’amont à partir de la rive gauche, puis quittez le caillebotis pour un sentier.
(7) Le sentier mène très vite au nœud de la boucle d’Ölkelduhnúkur de 3km environ, choisissez le sens que vous voulez. Vous verrez de nombreuses solfatares(e) et autres manifestations géothermiques.
Revenez ensuite à la passerelle de Klambragil.
(6) Deux options s’offrent à vous. Si le temps est pluvieux, reprenez le chemin pris à l’aller. Si les conditions(f) le permettent vous pouvez repartir par la rive gauche de la rivière (itinéraire tracé sur la carte) et retrouver plus loin sur le plateau la passerelle sur la Reykjadalsá.
(4) La Reykjadalsá à votre droite s’écoule pour rejoindre le canyon du Djúpagil et ses cascades. Poursuivez sur le chemin pris à l’aller en profitant cette fois d’une vue vers le Sud. En vous approchant du parking, remarquez les ruisseaux aux couleurs étonnantes (D/A).