Ria, campagne, bord de mer et port de Lesconil

La remontée de la ria du Stêr, zone favorable à l'observation des oiseaux des zones découvertes à marée basse, des chemins et petites routes de campagne, le sentier dans les dunes puis en bord de mer entre les gros blocs de rochers et enfin le site du port de Lesconil qui a perdu maintenant son aura d'autrefois.
De quoi satisfaire la curiosité du randonneur et de lui donner l'occasion de prendre un bon bol d'air marin.

Attention : déviation du PR® (voir informations pratiques)

En arrivant par la D102 à Lesconil, après un rond-point, au niveau d'un gros caillou, tourner à gauche dans la Rue de La Fontaine prolongée, après un Stop, par celle de Jules Ferry. Traverser le pont sur le Stêr et peu après virer en épingle dans la première rue qui aboutit à un petit parking en terre battue près de la zone naturelle protégée de Penn al Lann.

(D/A) Dos au parking, tourner à droite près la pancarte "zone naturelle protégée de Penn al Lann" et suivre le sentier côtier en direction du pont.

Balisage Jaune (panneau les dolmens)

(1) Traverser au passage piétons et s'engager en face dans le chemin qui suit la Ria du Stêr (panneau explicatif sur la réestuarisation du Stêr de Lesconil). Remonter cette ria en empruntant par endroit des passerelles pour faciliter le passage. Quelques panneaux pédagogiques présentent la faune et la flore.

Sur la rive opposée, on peut apercevoir le Château de Kerlut qui sert maintenant pour des réceptions. Laisser à droite l'indication Chapelle de Plonivel et atteindre le Manoir de Kerhoas, exemple typique de manoir Cornouaillais du XVIe siècle.

(2) Tourner à gauche au fond de la ria et continuer le chemin entre les haies d'épineux jusqu'à la jonction avec une petite route. Virer à gauche, passer un ruisseau et continuer tout droit pour rejoindre la D102 au lieu-dit Pont Plat.

(3) Traverser avec une extrême prudence cette route passante surtout en été (pas de passage piétons malgré un panneau routier signalant des marcheurs). Suivre cette route à gauche en empruntant la bande aménagée à droite

Sans balisage

Laisser à droite la route balisée en Jaune, dépasser le parking du terrain de sport et des installations de jeux et continuer jusqu'à la prochaine route à droite.

(4) Virer à droite sur cette route indication Kervignon et dépasser un village de vacances.

Balisage Jaune

Tourner à gauche dans un large chemin herbeux en direction de Guerveur, poursuivre en virant à droite en angle droit puis à gauche près d'un lavoir. Repérer une discrète fontaine à main gauche et aboutir à une petite route.

(5) Tourner à droite sur cette route menant à Tréfiagat. Progresser avec prudence sur 500m environ, bas-côtés très étroits et arriver au rond-point de Kersauz. Noter la belle restauration d'une ancienne maison dans ce lieu-dit.
Tourner à gauche pour rejoindre les dunes et la Plage de Kersaux (toilettes sommaires).

Balisage Jaune + GR®34 Blanc et Rouge

(6) Passer une barrière et suivre à gauche, direction Est, le sentier à l'arrière de la dune. Remarquer à main gauche un plan d'eau où, en période de reproduction, les grenouilles vous offriront un concert gratuit. Dépasser les campings et obliquer à droite pour rejoindre le sentier côtier au plus près de la mer.

(7) À hauteur de l'Amer situé à gauche en hauteur, prendre le sentier qui longe l'ensemble de rochers appelé Goudoul puis la grève avec la Croix des Amoureux. Poursuivre sur le même sentier, dépasser un ancien lavoir en bord de mer et atteindre la Rue de la Corniche.

(8) Virer à droite dans une ruelle face à la jetée puis à gauche et continuer pour arriver sur le quai côté Ouest.
Pour suivre l’intégralité des quais du port, le tracé se décale par moment de celui du GR®.
Suivre au plus près le quai du port en contournant le restaurant "La Cantine, passer devant la cale de mise à l'eau des petits bateaux puis près de la coopérative maritime à main gauche.

Continuer en contournant par la droite les locaux de l'ancienne criée, côté Est, et arriver sur une zone d'enrochement que l'on suit par le passage aménagé (point de vue sur l'entrée du port). Ne soyez pas surpris en voyant apparaître plusieurs chats car des personnes se chargent régulièrement de venir les nourrir. Actuellement, 17 y ont trouvé refuge. Continuer en contournant tous les bâtiments par la droite puis passer par le haut de la petite plage.

(9) Prolonger par la Rue Victor Hugo bordé d'un jardinet un peu abandonné puis virer à droite par l'esplanade herbeuse et descendre sur la place à l'arrière de la poste. Sur la droite le "Ster Nibilic’', petit bras de la ria du Stêr qui fut, dans la première moitié du XIXème siècle, le port initial de Lesconil.

(10) Virer à droite en longeant un mur et suivre le haut de la ria. Retrouver le balisage du GR® et monter sur le pont.
En cas d’impossibilité du fait de la marée, suivre le GR® par la Rue Jeanne D'Arc en face puis celle du Ridou à droite.

(11) Tourner à droite et continuer sur le pont qui enjambe le Stêr.

(1) Virer à droite sur le parcours de l'aller puis repérer sur la gauche un discret sentier dans la végétation. Le suivre pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking zone naturelle de Penn al Lann
  11. 10 : km 9.43 - alt. 5 m - À droite, le long de la ria
  12. 11 : km 9.85 - alt. 2 m - À droite au pont
  13. D/A : km 10.29 - alt. 4 m - Parking zone naturelle de Penn al Lann

Attention : après le point (1), au niveau des étangs (digue en mauvais état) le PR® est interdit, par arrêté municipal. Suivre impérativement la déviation mise en place (août 2021).

Autres parkings possibles sur la parcours :
- terrain de foot de Pont Plat entre le (3) et le (4) ,
- plage de Kersaux (6) et au port de Lesconil.

Toilettes sommaires à la Plage de Kersaux.
Baignade selon la saison.
La partie en bord de mer est déconseillée par forte tempête surtout associée à un fort coefficient de marée.

Manoir de Kerhoas C'est un exemple typique de manoir cornouaillais du XVIème siècle remplissant les doubles fonctions de demeure seigneuriale et d'exploitation agricole. Le Manoir de Kerhoas est accessible en libre accès extérieur avec abri pour randonneurs.
Port de Lesconil : De l’âge d’or de la pêche, au milieu des années 1970 où le port de Lesconil accueillait 57 chalutiers, on est passé à 29 en 1982, à une quinzaine en 2001, dix en 2005, trois en 2011, puis deux en 2012.
La fermeture de la criée de Lesconil, en 2008, a donné le coup de grâce à la flottille. Elle a eu pour effet de vider le port de la demi-douzaine de chalutiers qui y étaient encore attachés.
Seul L'Odyssée (photo) est resté attaché au port.

Les chats du port

Croix des Amoureux
Lavoir sur la grève

claudecre

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Une petite déviation au début du circuit le long de la ria, suite à des dégâts sur la digue.
Pour le reste, pas de changement par rapport à la carte.
Très belle randonnée.

Kerity29760

Date de la randonnée : mercredi 10 novembre 2021

Chouette randonnée entre campagne et mer, en bord de Steir, passage par le port et les plages. Un peu dommage le passage sur les routes entre la sortie du Steir et le passage dans les bois. Je recommande.

FLOCH
FLOCH ★

Ta remarque est juste mais je ne comprends pas pourquoi une partie du descriptif a été remplacé par la mention :
"(3) Décris ici les instructions à partir du point de passage.

Je vais m'en occuper immédiatement

FLOCH (Modérateur)

alain louppe

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Préciser la partie campagne de la boucle ( aucun marquage )

Cat29

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Beau circuit offrant des paysages variés, ria, campagne puis retour par le bord de mer.
Facile, un peu de route mais passage obligé pour effectuer une boucle.

aldelpech

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très chouette circuit.
La partie le long de la rivière est vraiment très belle.

yvonnelegall

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très agréable randonnée sous le soleil le 25 Février 2019

crisperret

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle balade effectuée le 24/02/2019 par un beau temps ensoleillé. La marée basse donne tout son intérêt à la partie longeant le Ster qui présente un très beau milieu naturel. La partie entre Pont Plat et Kersauz a pas mal de secteur bitumé mais c'est difficile à éviter dans une boucle.