En arrivant par la D102 à Lesconil, après un rond-point, au niveau d'un gros caillou, tourner à gauche dans la Rue de La Fontaine prolongée, après un Stop, par celle de Jules Ferry. Traverser le pont sur le Stêr et peu après virer en épingle dans la première rue qui aboutit à un petit parking en terre battue près de la zone naturelle protégée de Penn al Lann.
(D/A) Dos au parking, tourner à droite près la pancarte "zone naturelle protégée de Penn al Lann" et suivre le sentier côtier en direction du pont.
Balisage Jaune (panneau les dolmens)
(1) Traverser au passage piétons et s'engager en face dans le chemin qui suit la Ria du Stêr (panneau explicatif sur la réestuarisation du Stêr de Lesconil). Remonter cette ria en empruntant par endroit des passerelles pour faciliter le passage. Quelques panneaux pédagogiques présentent la faune et la flore.
Sur la rive opposée, on peut apercevoir le Château de Kerlut qui sert maintenant pour des réceptions. Laisser à droite l'indication Chapelle de Plonivel et atteindre le Manoir de Kerhoas, exemple typique de manoir Cornouaillais du XVIe siècle.
(2) Tourner à gauche au fond de la ria et continuer le chemin entre les haies d'épineux jusqu'à la jonction avec une petite route. Virer à gauche, passer un ruisseau et continuer tout droit pour rejoindre la D102 au lieu-dit Pont Plat.
(3) Traverser avec une extrême prudence cette route passante surtout en été (pas de passage piétons malgré un panneau routier signalant des marcheurs). Suivre cette route à gauche en empruntant la bande aménagée à droite
Sans balisage
Laisser à droite la route balisée en Jaune, dépasser le parking du terrain de sport et des installations de jeux et continuer jusqu'à la prochaine route à droite.
(4) Virer à droite sur cette route indication Kervignon et dépasser un village de vacances.
Balisage Jaune
Tourner à gauche dans un large chemin herbeux en direction de Guerveur, poursuivre en virant à droite en angle droit puis à gauche près d'un lavoir. Repérer une discrète fontaine à main gauche et aboutir à une petite route.
(5) Tourner à droite sur cette route menant à Tréfiagat. Progresser avec prudence sur 500m environ, bas-côtés très étroits et arriver au rond-point de Kersauz. Noter la belle restauration d'une ancienne maison dans ce lieu-dit.
Tourner à gauche pour rejoindre les dunes et la Plage de Kersaux (toilettes sommaires).
Balisage Jaune + GR®34 Blanc et Rouge
(6) Passer une barrière et suivre à gauche, direction Est, le sentier à l'arrière de la dune. Remarquer à main gauche un plan d'eau où, en période de reproduction, les grenouilles vous offriront un concert gratuit. Dépasser les campings et obliquer à droite pour rejoindre le sentier côtier au plus près de la mer.
(7) À hauteur de l'Amer situé à gauche en hauteur, prendre le sentier qui longe l'ensemble de rochers appelé Goudoul puis la grève avec la Croix des Amoureux. Poursuivre sur le même sentier, dépasser un ancien lavoir en bord de mer et atteindre la Rue de la Corniche.
(8) Virer à droite dans une ruelle face à la jetée puis à gauche et continuer pour arriver sur le quai côté Ouest.
Pour suivre l’intégralité des quais du port, le tracé se décale par moment de celui du GR®.
Suivre au plus près le quai du port en contournant le restaurant "La Cantine, passer devant la cale de mise à l'eau des petits bateaux puis près de la coopérative maritime à main gauche.
Continuer en contournant par la droite les locaux de l'ancienne criée, côté Est, et arriver sur une zone d'enrochement que l'on suit par le passage aménagé (point de vue sur l'entrée du port). Ne soyez pas surpris en voyant apparaître plusieurs chats car des personnes se chargent régulièrement de venir les nourrir. Actuellement, 17 y ont trouvé refuge. Continuer en contournant tous les bâtiments par la droite puis passer par le haut de la petite plage.
(9) Prolonger par la Rue Victor Hugo bordé d'un jardinet un peu abandonné puis virer à droite par l'esplanade herbeuse et descendre sur la place à l'arrière de la poste. Sur la droite le "Ster Nibilic’', petit bras de la ria du Stêr qui fut, dans la première moitié du XIXème siècle, le port initial de Lesconil.
(10) Virer à droite en longeant un mur et suivre le haut de la ria. Retrouver le balisage du GR® et monter sur le pont.
En cas d’impossibilité du fait de la marée, suivre le GR® par la Rue Jeanne D'Arc en face puis celle du Ridou à droite.
(11) Tourner à droite et continuer sur le pont qui enjambe le Stêr.
(1) Virer à droite sur le parcours de l'aller puis repérer sur la gauche un discret sentier dans la végétation. Le suivre pour retrouver le parking (D/A).