Accès : un peu avant l’entrée du Conquet, quitter la D789 et prendre à droite la D67, direction Saint-Renan. Au premier carrefour, tourner à gauche sur la D28 direction Ploumoguer. Le parking se trouve sur la gauche après un pont au lieu-dit le Moulin d’en bas.
(D/A) Dos au parking, partir vers l’Ouest (panneau Bois de Lanfeust) et suivre le large chemin qui traverse un bois de pins. Continuer en descendant sur le bord de la ria vers la passerelle. Longer une vaste demeure à droite et emprunter l’escalier pour accéder à la passerelle (vue sur le port du Conquet).
NB : lorsque la mer est haute, au lieu de descendre sur la grève, obliquer à droite jusqu'à la route principale et emprunter une étroite venelle à gauche menant directement à la passerelle.
(1) La traverser, au bout contourner par la gauche le centre de loisirs et rejoindre sur la droite un discret sentier qui se faufile entre les champs puis entre des maisons. Atteindre la D789 (Route du Conquet) et la suivre à gauche sur le trottoir aménagé.
(2) Virer à gauche à la première rue, Rue Poul Konk (balisage VTT barré par une croix Rouge), noter le manoir à main gauche et contourner l’ancienne usine d’extraction d’iode à partir des algues datant de 1830. Arriver de nouveau à la route principale et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres.
Face à la gendarmerie, virer à gauche dans l’Impasse Coz Castel (balisage VTT barré), longer l’autre côté de l’ancienne usine et continuer par un chemin au plus près de la ria. Dépasser des tables de pique-nique et un lavoir et arriver à un espace herbeux où sont installées plusieurs tables de pique-nique.
(3) Tourner à gauche, passer le pont qui sépare la ria de l’Étang de Kerjean. Suivre cette route sur le trottoir aménagé à droite.
(4) Après le deuxième virage, virer à droite dans un sentier barré par trois gros cailloux.
Suivre ce sentier montant entre un quartier résidentiel à main gauche et le Bois de Kerjean à main droite. Au deuxième panneau signalant ce bois, tourner à gauche, arriver près d’un terrain de basket et continuer tout droit par une allée cimentée.
Au petit rond-point, continuer tout droit et atteindre une petite route (vue sur le pigeonnier du Manoir de Keruzou, celui-ci sera visible un peu plus loin). Virer à gauche sur cette route en laissant à droite la grille d'entrée du manoir. Dans le virage, emprunter le chemin aménagé en bordure de cette petite route et arriver à une croix en pierre consolidée par une traverse en fer.
(5) Traverser la D67 et continuer en face par le chemin herbeux descendant (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan). Ce chemin se termine par une série de marches. Tourner à droite à la route, passer un pont et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).