Ria du Conquet

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.

• ⚐ Commune : Le Conquet (29217)
    Départ/Arrivée : N 48.367° / O 4.746937°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0417ET

Accès : un peu avant l’entrée du Conquet, quitter la D789 et prendre à droite la D67, direction Saint-Renan. Au premier carrefour, tourner à gauche sur la D28 direction Ploumoguer. Le parking se trouve sur la gauche après un pont au lieu-dit le Moulin d’en bas.

(D/A) Dos au parking, partir vers l’Ouest (panneau Bois de Lanfeust) et suivre le large chemin qui traverse un bois de pins. Continuer en descendant sur le bord de la ria vers la passerelle. Longer une vaste demeure à droite et emprunter l’escalier pour accéder à la passerelle (vue sur le port du Conquet).

NB : lorsque la mer est haute, au lieu de descendre sur la grève, obliquer à droite jusqu'à la route principale et emprunter une étroite venelle à gauche menant directement à la passerelle.

(1) La traverser, au bout contourner par la gauche le centre de loisirs et rejoindre sur la droite un discret sentier qui se faufile entre les champs puis entre des maisons. Atteindre la D789 (Route du Conquet) et la suivre à gauche sur le trottoir aménagé.

(2) Virer à gauche à la première rue, Rue Poul Konk (balisage VTT barré par une croix Rouge), noter le manoir à main gauche et contourner l’ancienne usine d’extraction d’iode à partir des algues datant de 1830. Arriver de nouveau à la route principale et la suivre à gauche sur une quarantaine de mètres.
Face à la gendarmerie, virer à gauche dans l’Impasse Coz Castel (balisage VTT barré), longer l’autre côté de l’ancienne usine et continuer par un chemin au plus près de la ria. Dépasser des tables de pique-nique et un lavoir et arriver à un espace herbeux où sont installées plusieurs tables de pique-nique.

(3) Tourner à gauche, passer le pont qui sépare la ria de l’Étang de Kerjean. Suivre cette route sur le trottoir aménagé à droite.

(4) Après le deuxième virage, virer à droite dans un sentier barré par trois gros cailloux.
Suivre ce sentier montant entre un quartier résidentiel à main gauche et le Bois de Kerjean à main droite. Au deuxième panneau signalant ce bois, tourner à gauche, arriver près d’un terrain de basket et continuer tout droit par une allée cimentée.
Au petit rond-point, continuer tout droit et atteindre une petite route (vue sur le pigeonnier du Manoir de Keruzou, celui-ci sera visible un peu plus loin). Virer à gauche sur cette route en laissant à droite la grille d'entrée du manoir. Dans le virage, emprunter le chemin aménagé en bordure de cette petite route et arriver à une croix en pierre consolidée par une traverse en fer.

(5) Traverser la D67 et continuer en face par le chemin herbeux descendant (indication Syndicat des Eaux de Kermorvan). Ce chemin se termine par une série de marches. Tourner à droite à la route, passer un pont et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking au lieu-dit Moulin d'en bas
  2. 1 : km 1.52 - alt. 5 m - Traversée de la passerelle
  3. 2 : km 2.13 - alt. 7 m - Vers l'ancienne usine
  4. 3 : km 3.51 - alt. 7 m - Pont
  5. 4 : km 3.84 - alt. 18 m - Chemin barré par 3 gros cailloux
  6. 5 : km 4.79 - alt. 28 m - Chemin herbeux en face
  7. D/A : km 5.2 - alt. 14 m - Parking au lieu-dit Moulin d'en bas

Plusieurs tables de pique-nique sur ce parcours.

Oiseaux de la ria

L’ancienne usine d’iode :

Ce bâtiment datant de 1829 est l’ancienne usine Tissier. Cette usine est la première usine ouverte au Conquet pour la production industrielle de l’iode. Le goémon, récolté par les habitants des communes voisines sur la côte et sur les îles, était séché et brûlé sur place dans les fours pour être transformé en pains de soude. Ces pains étaient ensuite apportés à l’usine puis transformés en iode. 5 à 6 tonnes de goémon frais fournissaient 200 kilos de soude, puis de 2 à 3 kilos d’iode. Par la suite, le progrès industriel a obligé l’usine Tissier à fermer, et les algues, désormais récoltées par des navires goémoniers, sont traitées par des usines hors du Conquet.
Son mausolée se trouve au cimetière de Lochrist, entre Le Conquet et la Pointe Saint-Mathieu.

cabasego

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

très belle vue du phare Kermorvan

jacquito

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Randonnée agréable et sans difficultés. Attention à la marée avant l'accès à la passerelle au risque de se mouiller les pieds.

saintvrain

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022

Nous avons modifié un peu le parcours en partant par l'arrivée,nous avons poursuivi jusqu'à la passerelle de Croaë,ensuite nous avons obliqué à gauche en direction de la pointe de Kermorvan.
Retour vers la passerelle avec vue sur la plage des Blancs Sablons et avons terminé le parcours en longeant la Ria.
Cette rando mélange deux parcours,très intéressant car il permet de découvrir la côte découpée plein vent de la pointe et la plénitude de la Ria avec sa faune et sa flore en y regardant de plus près.

Bretagne66

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Jolie randonnée facile et agréable. Je l'ai faite à marée basse et doit être bien différente à marée haute.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour ces deux avis.
La région du Conquet est propice aux randonnées en bord de mer mais aussi dans l'arrière pays.
Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)

Cat29

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Belle balade couplée avec le tour de la presqu'ile de Kermorvan.
Un arret à l'observatoire permet de contempler les oiseaux et canards de la ria.

yves.gerard;jacqueline

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

très belle diversité du circuit, bois de sapin, bordure de la ria magnifique (faune), bois de Kerjean agréable a traverser