Départ du parking en face de la mairie.
(D/A) Du parking, se diriger vers l'Église Saint-Pierre, entrer dans l'enclos et la contourner par la gauche. Côté Nord, remarquer un petit ossuaire à trois baies datant de 1743 qui a été construit dans l'ancien cimetière qui entourait l'église. Descendre par l’escalier, côté Est et rejoindre le passage piétons de la D10.
Traverser avec une extrême prudence, passer par le parking du cimetière et emprunter l'ancienne route qui passe au-dessus de l'ancienne voie ferrée Brest - Saint-Pol de Léon. Suivre cette route qui tourne à droite et rejoindre le GR®34 au niveau du Manoir de Saint-Jacques (XVIIe siècle) visible de la route.
Balisage GR®34: Blanc et Rouge + Chemin de Compostelle : Bleu et Jaune
(1) Par un escalier, descendre, à gauche, sur le sentier côtier qui longe l'anse de la Rivière Le Guillec, repérer sur la droite l'ancien moulin à eau restauré en habitation (lieu-dit Palud) et rejoindre la route qui passe entre le Manoir de Kerlan (XVe - XVIe siècle) à gauche et l’ancien moulin seigneurial de Kerlan (XVIe siècle) à droite. Noter la nouvelle roue en bois qui a été mise place en 2018.
Reprendre à droite le sentier côtier en bordure de champs plantés d'artichauts ou de choux-fleurs selon la saison. Nous sommes au cœur de la zone légumière appelée "Ceinture Dorée". Poursuivre ce sentier qui borde la ria et atteindre une petite grève où aboutit une route avec une place de parking réservée aux personnes handicapées.
Sans balisage
(2) Abandonner le GR® 34 et remonter par la petite route jusqu'à un croisement face au mur d'enceinte du bois du Château de Kérouzéré. Virer à droite et suivre avec prudence la route qui longe le mur en montant. Dépasser, sur la droite, la ferme de Coat an Tour et arriver à l'angle du mur.
(3) Tourner à gauche dans le chemin qui continue à longer le mur du bois en bordure de champs. Virer à gauche toujours le long du mur, ignorer le chemin menant à la ferme de Vereuri et arriver à une patte d'oie. Tourner à gauche vers la grille d’entrée du château.
(4) Par un aller-retour à gauche, suivre l'allée de platane et faire le tour de cette ancienne forteresse du XIVe siècle.
(5) L'accès à l'extérieur du château est autorisé : respecter les lieux (le gisant de Jean de Kerouzéré en l'église de Sibiril).
(4) De retour, en sortant, continuer en face. Traverser une route au Stop et continuer en face, indication Kersaliou. Laisser à gauche l'impasse menant à une ferme (panneau) et suivre à droite la petite route. Dépasser une vieille croix sur son double socle de granit et l'entrée de la propriété de kersaliou.
(6) Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée et arriver à une petite route que l'on suit à gauche. Traverser la D10 avec prudence et continuer en face par la Rue de La Croix.
(7) Obliquer à gauche dans la Rue des Déportés en descente. Laisser à gauche la Rue des Lavoirs et continuer par la rue qui remonte vers le centre bourg (salle de sport à droite). Au dernier carrefour, remarquer sur la gauche un menhir christianisé portant l’inscription républicaine "RF" souvenir de 1789 à 1889. Rejoindre la parking à gauche (D/A).