En venant de Perpignan, à la sortie de Prades, tourner à droite vers Ria-Sirach (Ria i Ciràc) en franchissant le premier pont sur la Têt, par la D26. Poursuivre cette route montante vers Conat. Après les dernières maisons, tourner, complètement à gauche, sur une route sans issue qui mène immédiatement à un parking.
Accès par le TER : Arrêt de Ria (Mas Maria), ou bus à 1€ Route Nationale (D26a) face au pont sur la Têt.
(D/A) Descendre la route d'accès au parking.
(1) Faire un droite-gauche rapide, sur la D26, pour trouver une petite route-piste qui descend vers le Callau (Caillan). Le franchir par le Pont Sant Sebastià et, à la bifurcation qui suit, (alt. 405 m), partir à gauche, au Nord, par un joli chemin qui monte. Arriver assez vite à une bifurcation (alt. 458 m).
(2) Poursuivre la montée à gauche, Nord-Ouest (petits panneaux en bois directionnels). Rejoindre une autre bifurcation (alt. 581 m).
(3) Continuer à monter en face. Passer le Còrrec de les Llices (souvent à sec), et virer plein Ouest pour finir par buter sur un très beau portillon en bois. Respecter ce lieu en parfait état et habité. Merci.
(4) Franchir ce portail (et bien le refermer), puis passer devant une habitation à main droite. Partir tout de suite, après celle-ci, à droite (panneau en bois direction : Saint Christophe). Rejoindre une piste et la monter à gauche. Franchir un portail constitué de deux tiges horizontales électrifiées montées sur ressort. Tourner à gauche ensuite, en passant un pont constitué de traverses en bois de chemin de fer. Arriver très vite à une bifurcation mal indiquée (alt. 711 m).
(5) Monter à droite par la piste caillouteuse et rejoindre la jolie Chapelle de Sant Cristòfol (Saint Christophe). Joli paysage. Bel endroit pour une pause.
(6) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation précédente.
(5) Continuer à droite par un joli petit chemin. Repérer un petit panneau en bois direction : Conat avec une flèche verticale en haut ! Laisser un chemin à droite (Nord) et continuer tout droit jusqu'à un bel orri. Joli paysage.
(7) Continuer par le chemin qui va descendre. Passer le Còrrec de Sant Margarita (alt. 675 m), puis virer au Sud, en remontant à peine, puis arriver à une bifurcation (alt. 685 m). Ardoise au sol avec une inscription et un dessin !
(8) Laisser la montée à Santa Margarita à droite. Poursuivre en descente, plein Sud, dans les Teixoneres (terres difficiles). Un vieux balisage épars est présent après cet endroit ! Continuer à descendre. Bientôt une zone cultivée apparait à gauche, en contrebas. Le hameau de Conat est bien visible. Après une descente soutenue, rejoindre une passerelle et franchir l'el Callau (ou Caillan). Partir à droite en montant dans le hameau et déboucher sous l'impressionnante Église Saint jean-Baptiste de Conat. Partir à gauche et monter, tout de suite à droite, par un passage dallé le long de l'église. Aller jusqu'au bout (banc en plastique).
(9) Monter à gauche par un escalier, taillé dans la roche, avec une rambarde en fer. Au débouché, point de vue à droite. Aller au bout de l'esplanade pour un autre point de vue et la table de pique-nique. Bel endroit pour une pause. Faire demi-tour et repérer, à gauche, un panneau en bois direction : Belloc.
- De cet endroit, s'en suit un chemin très pentu (19%) jusqu'au Pas de l'Escala. Prendre son temps en faisant des pauses. Très beau paysage par les trouées au travers de la végétation. Rejoindre une bifurcation peu marquée (Alt. 660 m).
(10) Laisser un chemin peu marqué à gauche. Continuer à monter, Sud-Ouest, très raide en forêt. Le chemin s'oriente ensuite au Sud (alt. 740 m) en montant très raide, passe dans une ancienne zone pacagée (panneau Réserve Naturelle). Puis encore plus haut (alt. 810 m), virer en orientation Sud-Est, sur le chemin moins raide, arriver au passage du Pas d'Escala (alt. 872 m).
(11) Très bel endroit. Basculer plein Sud par un très bon chemin, quasiment à plat au début. Descendre ensuite par un chemin escarpé et très caillouteux. Arriver à un poteau directionnel : Villefranche. Que fait-il à cet endroit ? Continuer la descente et entrer dans une forêt. Arriver à la Fontaine Captée. Partir à gauche et retrouver une piste. Poteau indicateur : Font Captade.
(12) Partir à gauche sur cette piste et rejoindre un très grand carrefour : pistes-chemins. Prêter attention dans cette zone. Un refuge en piteux état peut servir d'abri, mais la toiture est percée depuis de nombreuses années.
(13) Partir à gauche, en direction d'un poteau directionnel : chapelle et rejoindre la Chapelle de Sant Andreu de Bell Lloc. Possibilité de monter un peu au-dessus afin de profiter de la vue sur le Canigó.
(14) Faire demi-tour et revenir au carrefour. Prêter attention. Poteau directionnel. Repérer aussi un petit panneau en bois cloué dans un arbre à gauche, direction : Conat.
(13) Suivre, Sud-Est, ce très beau chemin, parallèle à la piste, en descente légère, jusqu'à rejoindre une bifurcation (alt. 821 m). Poteau directionnel (que j'ai annoté : Conat).
(15) Virer complètement à gauche, Nord-Ouest, par la suite de très beau chemin confortable. J'ai réinscrit : Conat sur un panonceau cloué sur un arbre, à droite, en début de chemin. Après 300 m, arriver à une bifurcation. Prêter attention à cet endroit : aucune d'indication.
(16) Virer complètement à droite, Est, par la suite du très bon chemin qui décrit de nombreux lacets dans cette Forêt Domaniale de Coronat. Après une descente confortable arriver à une nouvelle bifurcation (alt. 722 m).
(17) Partir à gauche, Nord, Nord-Est, en limite de forêt domaniale. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une piste au niveau d'une exploitation agricole. Ne pas trainer : patous actifs en saison. Continuer à gauche par cette piste et rejoindre un virage de piste (alt. 670 m).
(18) Poursuivre à droite, en descente, sur la piste carrossable. Le balisage Jaune réapparait après le virage qui suit ! Arriver dans une zone confuse à la cote 643. Prêter attention . Ne pas tenir compteur du compteur EDF, du petit panneau en bois : Conat avec la mauvaise direction.
Continuer sur la piste carrossable. Descendre ainsi, passer un virage à gauche et continuer encore 300 m environ. Repérer un très bon chemin à droite qui reste à niveau quasiment (alt. 600 m).
(19) Virer à droite, plein Est, sur ce long chemin très confortable qui arrive au réservoir d'eau semi-enterré de Ria-Sirach.
(20) Continuer en face, en montant un peu, en direction du drapeau catalan et du point de vue. Bel endroit.
(21) Faire demi-tout et descendre au niveau du réservoir passé juste avant.
(20) Tourner à droite par un large chemin qui se termine par des marches en bois et débouche sur une route-piste. Partir à droite sur celle-ci, sur 50 m.
(22) Virer à gauche sur 50 m, et tourner complètement à droite dans cette zone de stationnement durant 50 m aussi. Prêter attention : il faut quitter la route.
(23) Descendre complètement à gauche par un chemin abimé qui aboutit au dessus du parking de départ. Descendre les quelques marches en béton et retrouver le (D/A).