Le départ se fait à la mairie de Ribeauvillé. On y accède en remontant la Grand Rue depuis l'Office de tourisme de la vallée de Kaysersberg à Ribeauvillé. L'OT est tout à côté de la place où se trouve la gare routière.
Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge, sauf indication contraire.
(D) Face à la mairie, remonter à droite la Grand-Rue. Au bout, à la fontaine, continuer à droite jusqu'au rond-point au bout de la ville.
(1) Bifurquer à gauche sur la Rue du 3 Décembre (GR®5) et franchir le Ruisseau le Stengbach. Continuer jusqu'à la Rue Saint-Morand.
(2) Prendre cette dernière à droite. Continuer à droite dans le virage et s'engager dans la montée à travers la forêt. Virer à gauche puis à droite et continuer jusqu'au balisage Croix Bleue.
(3) Quitter le GR®5 pour prendre à gauche le sentier Croix Bleue, qui mène à la Clausmatt. À une fourche (cote 522), rester à gauche et suivre la route jusqu'à la Claussmatt.
(4) Poursuivre le chemin qui prolonge la route. À une fourche, rester à droite et atteindre la ruine du Sylo (Croix Bleue).
(5) De la très belle ruine du Sylo, qui émerge du sol, continuer vers le Col du Seelacker. Continuer tout droit. À la jonction avec le chemin forestier, suivre celui-ci sur la droite vers le col.
(6) Au Col de Seelacker, continuer sur le chemin jusqu'à un croisement. Continuer tout droit jusqu'à un nouveau croisement.
(7) Puis prendre deux fois à gauche pour monter vers le Sapin des Français. Aller en face pour atteindre la croix.
(8) Garder la droite, puis la gauche. Rester ensuite toujours en face jusqu'au lacet. Faire ce dernier à droite et continuer la montée continue jusqu’au Koenigsstuhl.
(9) Bifurquez à droite pour puis tout droit pour traverser un joli plateau et arriver à la Roche du Tétras.
(10) Entamer la descente vers Aubure à droite à travers une très belle forêt de majestueux résineux. Rester toujours sur le chemin descendant en face. Arriver à un croisement. Laisser la piste qui part à gauche et rester sur la piste principale, qu'il faut quitter sur la droite après un coude de ce chemin pour suivre un sentier à flanc en direction d'Aubure. En parvenant ensuite tout droit, arriver à Aubure par le Chemin du Kalblin.
(11) La suivre à droite et, au bout de la rue, prendre à gauche et poursuivre vers la mairie.
(12) Tourner à gauche (café sympathique à côté de la mairie), puis à droite dans la Rue du Tétras. Au bout de la rue, suivre le chemin qui la prolonge et rester à droite puis à gauche pour grimper vers le Col de Fréland.
(13) Rejoindre une petite route et la suivre à droite (laisser le col sur la gauche).
(14) À une fourche, suivre à droite le chemin militaire qui mène à la Pierre des Trois Bans. Monter et, à la fourche suivante, tenir la droite, toujours avec le chemin militaire.
(15) Au croisement, tourner à droite en direction de la Pierre des Trois Bans. Cheminer au Nord et monter jusqu'au Chalet de la Pierre des Trois Bans (pratique pour une pause abritée).
(16) Poursuivre à gauche avec le GR® jusqu’au Petit Brézouard. Dépasser le Steinkoepfel puis le Rehberg en restant toujours en face à chaque croisements jusqu'au sentier balisé Anneau Jaune.
(17) Garder le cap sur la crête. Peu après, rester à droite sur la crête puis continuer jusqu'au Petit Brézouard (très belle vue).
(18) Descendre en face et arriver au refuge. Tourner alors à droite pour éviter la zone de quiétude et aussitôt à gauche. Aller tout droit jusqu'à un croisement (stèle).
(19) Continuer en face à travers la forêt et atteindre le Chalet Fréchard.
(20) Continuer sur le chemin et contourner le Haïcot par la gauche. Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite pour aboutir aussitôt à un croisement.
(21) Tourner alors à gauche à gauche et descendre. Ignorer un départ sur la droite puis un chemin venant de la gauche.
(22) À un carrefour, aller tout droit avec le GR®. À un croisement en triangle, tourner à droite et gagner le Col des Bagenelles.
(23) Traverser la route, virer à gauche et entamer une raide descente à travers la prairie vers le Bonhomme. En retrouvant la route, suivre à gauche puis descendre à droite. Suivre la route à droite puis récupérer le sentier de droite. À la route, partir en face vers la Roche. Penser ensuite toujours à descendre jusqu'au Bonhomme.
(24) Continuer jusqu'à la rue principale et bifurquer à gauche pour arriver à la mairie (A).