Ribeauvillé-St Hippolyte-Ribeauvillé

Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.

Fiche technique

8128
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 264 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 267 m

  • ▲
    Point haut : 377 m
  • ▼
    Point bas : 200 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à Ribeauvillé Place de la Sinne, sur laquelle donne l'Hôtel au Lion, l'Hôtel du Mouton, au cœur du quartier touristique.

(D/A) Longer l'Hôtel au Lion et poursuivre dans la rue en sens interdit en laissant, sur votre gauche, le n°14, puis la boulangerie médiévale, ... Ignorer à gauche la Rue de l'Église, puis la Rue des Prêtres. À la fourche suivante, avec le beffroi plus loin devant, et au niveau d'un panneau de rue "Grand'Rue" sur la maison (bar, n°76) sur votre gauche, Prendre à gauche la Rue de l'Abbé Kremp. Passer sous une porte et aboutir sur un carrefour, face à un calvaire, au pied des vignes. Prendre la rue à droite.

(1) Peu avant l'atteindre le carrefour avec un "Stop", tourner à gauche sur une rue (panneau de rue "Rue Klée" sur le mur à sa droite), en suivant les panneaux bleus qui indiquent, entre autres, le "Clos St-Vincent" (panneaux de randonnées aussi, sur le mur à gauche). Rester sur cette petite route qui monte dans les vignes. À l'intersection avec la première route, tourner à gauche puis aussitôt à droite (panneaux de randonnées) en suivant un balisage VTT Marron. Poursuivre tout droit.

(2) Ignorer un chemin à droite et à la fourche juste après, continuer tout droit légèrement à droite. Ignorer tous les chemins à droite. Au carrefour de quatre chemins, poursuivre en face, et au carrefour de quatre chemins peu après, continuer encore en face. Laisser une ferme sur votre gauche puis continuer tout droit avec un bois sur votre gauche et toujours des vignes à main droite. Au carrefour de chemin continuer encore tout droit puis aboutir sur une route (panneaux de randonnées, boite au lettres sur votre gauche).

(3) La suivre à gauche et franchir un cours d'eau au niveau d'une croix sur votre gauche et d'une balustrade bleu clair, en ignorant les chemins à droite au niveau des panneaux de randonnées. Plus loin, juste derrière une rampe d'accès à une propriété privée, et au niveau de panneaux de randonnées, prendre le chemin à droite. Environ 150m plus loin, à une fourche, obliquer à droite. Au carrefour suivant, poursuivre tout droit dans les bois, en ignorant un chemin à gauche et un chemin à droite qui part vers des vignes.

(4) Plus loin, alors que le chemin amorce un large virage à gauche, le quitter pour emprunter le chemin à droite. Une centaine de mètres plus loin, le chemin longe des vignes à main droite puis entre à nouveau dans les bois. 50m plus loin, aboutir sur un chemin et le suivre tout droit en ignorant, juste après, à l'entrée d'une parcelle de vigne, un chemin à gauche. Au bout de cette parcelle, à la fourche, obliquer à gauche puis, à l'intersection suivante, virer à droite en sifflet dans le bois. Le chemin continue plus loin à l'orée du bois avec des terrains privés à main gauche, puis aboutit sur une route au niveau d'un petit parking.

(5) Suivre la route à droite pour entrer dans Rodern et, à la fourche, prendre à gauche. Aboutir sur une rue plus large, au niveau de la Place de la Fontaine (panneau de rue "Rue des Seigneurs" sur le mur à votre droite et fontaine (avec des cigognes) sur votre gauche). Tourner à droite, puis à gauche entre la maison aux murs rouges et la mairie, et passer devant l'église. Poursuivre tout droit en ignorant la Rue Weber à gauche, passer sur la droite d'une croix en pierre rose et ignorer la rue à droite. À la fourche, face aux vignes, prendre à gauche puis virer sur la première rue à droite (panneaux de randonnées sur le muret), au milieu des vignes. Après un virage à gauche et un virage à droite (ignorer le chemin en face), le goudron disparait. Plus loin, le chemin fait un virage à gauche.

(6) Juste après, à l'intersection, prendre le chemin à droite. 100m plus loin, ignorer un chemin à droite. Quitter les vignes quand le chemin oblique à droite pour traverser un bosquet, puis cheminer entre bois et vigne avant de traverser un autre bosquet et un cours d'eau, l'Eckenbach. Arriver sur un chemin et le suivre à droite, de nouveau entre des vignes. Plus loin, au croisement (panneaux de randonnées sur votre gauche), suivre la rue goudronnée à droite. Laisser un parking sur votre droite et poursuivre entre des maisons.

(7) Au carrefour en T, au niveau de l'hôtel "le Parc", prendre à droite pour entrer dans le bourg de Saint-Hippolyte. Au carrefour suivant, au niveau de la chapelle, prendre en face un chemin sur la droite de la maison aux murs roses portant le panneau de rue "Route du Vin". Se retrouver dans les vignes. Plus loin obliquer à gauche puis a droite pour continuer à progresser entre les vignes à main droite et les maisons du bourg à main gauche. Au bout de la rangée d'habitations, suivre le chemin qui fait un virage à gauche et rejoindre une route.

Tourner à gauche sur le pont puis prendre à gauche la Rue des Cigognes. Au carrefour de quatre rues, tourner à droite Rue Saint-Fulrade. Retrouver la Route du Vin, la traverser et prendre une ruelle en face, légèrement sur la gauche (Rue de la Fontaine). À l'intersection en T, tourner à droite, ignorer une rue à droite en prenant tout droit la Rue des Remparts. Aboutir sur le petit canal et le suivre à droite pour aboutir de nouveau sur la Route des Vins.

(8) La traverser et la suivre à gauche. Virer sur la première route à droite (au niveau d'un hôtel sur votre gauche). Juste après, ignorer une rue à gauche et, au carrefour suivant, au niveau du panneau de rue "Rue de la Paix", poursuivre dans le virage à gauche de cette rue. Ignorer une rue à gauche puis, à l'intersection en T, tourner à droite. Peu après, quand la rue fait un virage à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin entre les vignes. Aller tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre.

(9) Au carrefour avec la route (D6), poursuivre sur le chemin en face, tout droit, en ignorant encore les chemins de part et d'autre, jusqu'à atteindre une autre route. La suivre à droite puis, juste après le panneau "Rorschwihr", au niveau d'une croix sur votre gauche, tourner à gauche sur la Rue des Cigognes. Ignorer une route à gauche puis à droite et poursuivre tout droit sur le chemin, entre les vignes à main gauche et la haie d'une maison à main droite. Continuer ensuite tout droit, de nouveau au milieu des vignes en ignorant deux chemins à gauche.

(10) Peu avant un virage à droite du chemin que vous suivez, tourner sur un chemin à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et, plus loin, arriver sur du goudron fatigué, à un carrefour de plusieurs chemins, au niveau de terrains privés. Tourner à droite, en direction de l'église de Bergheim dont on aperçoit le clocher. Le chemin se rapproche du cours d'eau le Bergenbach, puis le longe à main gauche. Ignorer le chemin à gauche qui le traverse.

(11) Plus loin, notre chemin franchit le Bergenbach pour se rapprocher des remparts. Tourner sur le premier chemin à gauche, puis prendre le sentier à gauche juste derrière les remparts, et continuer avec les tourelles à main gauche et les habitations du bourg de Bergheim à main droite. Plus loin, dans le virage à droite, passer la Tour de Guet, puis arriver sur du goudron au niveau d'une intersection et poursuivre tout droit pour aboutir sur la Grand Rue. Tourner à droite, longer l'église, puis poursuivre tout droit sur la rue pavée. Arriver sur une place avec un bassin entouré de bancs.

(12) Tourner à droite sur la prochaine rue, derrière la mairie, pour aboutir Place du Docteur Walter. Obliquer à gauche et poursuivre toujours tout droit pour aboutir au beffroi (panneau de rue "Rue du Vieil Hôpital" sur le mur). Ne pas passer dessous mais faire demi-tour à gauche pour revenir vers le centre du bourg par la Grand Rue, bordée d'une haie de platanes (remarquer juste un peu plus loin, sur la droite, le mur peint de "La Cour du Bailli"). Poursuivre tout droit jusqu'à arriver au carrefour derrière la mairie.

(12) Tourner à droite Rue de la Croix et, au carrefour suivant, poursuivre en face, Rue Porte Neuve. Ignorer une impasse à gauche puis, au carrefour de plusieurs rues juste après, poursuivre encore tout droit. Ignorer à droite une rue en sens interdit et, plus loin, ignorer le chemin tout droit pour continuer sur le route qui oblique un peu à droite. Se retrouver de nouveau au milieu des vignes. À l'intersection au niveau d'un petit oratoire, continuer en face légèrement à gauche, en contournant l'oratoire par la gauche.

(13) À l'intersection suivante, poursuivre par la gauche. Plus loin, peu après une croix sur votre droite, ignorer un chemin à droite, puis un chemin de ferme à gauche avant d'aboutir sur une route, au niveau d'un panneau directionnel vert pour les vélos. Suivre la route à droite (vers Ribeauvillé). Au niveau des maisons, alors que la route oblique à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Aller tout droit entre les vignes à main droite et des terrains privés à main gauche, en ignorant un chemin à droite.

(14) À l'intersection derrière le grand hangar des Sources Carola de Ribeauvillé, suivre le chemin de gauche qui contourne l'usine et rejoint une route face au grand bâtiment rond d'un collège. Suivre la route à droite en ignorant toutes les rues de part et d'autre jusqu'à un carrefour avec des feux tricolores (avec la Rue des Bains Carola sur la droite). Poursuivre tout droit derrière les barrières et rejoindre, plus loin, une rue, face à la Cave de Ribeauvillé, au niveau d'un petit parking. Tourner à droite. Au rond-point, continuer à droite vers le centre-ville (D106), remarquer sur votre droite une statue de pierre rose, puis, à un autre rond-point, poursuivre tout droit sur la D1bis (panneau routier direction Bergheim).

(15) Emprunter aussitôt les passages piétons à gauche pour traverser la D1bis, continuer à droite devant l'auberge du Cheval Noir puis tourner sur la rue pavée à gauche (ignorer encore plus à gauche la Rue des Cigognes). Passer sur la droite d'une fontaine puis du Bureau de Tourisme et remarquer le panneau de rue "Grand'Rue" sur le votre droite. Poursuivre toujours tout droit sur cette rue très animée. Plus loin, trouver sur votre gauche une fontaine et l'Hôtel de Ville. Continuer encore tout droit pour passer sous le beffroi puis obliquer un peu à gauche pour retrouver la Place de la Sinne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Place de la Sinne. Proche du - Strengbach (rivière) - Affluent de la Fecht
  2. 1 : km 0.68 - alt. 242 m - Rue à gauche
  3. 2 : km 1.69 - alt. 294 m - Tout droit
  4. 3 : km 3.12 - alt. 259 m - Route à gauche
  5. 4 : km 4.14 - alt. 365 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 5.21 - alt. 272 m - Route à droite
  7. 6 : km 6.08 - alt. 272 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 7.07 - alt. 257 m - Route à droite
  9. 8 : km 8.16 - alt. 235 m - Route à gauche
  10. 9 : km 9.47 - alt. 211 m - Chemin en face
  11. 10 : km 11.14 - alt. 221 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 12.08 - alt. 206 m - Traverser le Bergenbach
  13. 12 : km 12.96 - alt. 209 m - Aller-retour Bergheim
  14. 13 : km 14.48 - alt. 231 m - À gauche
  15. 14 : km 15.84 - alt. 221 m - Chemin à gauche
  16. 15 : km 17.04 - alt. 242 m - Traverser et à droite
  17. D/A : km 17.73 - alt. 255 m - Place de la Sinne

Informations pratiques

A St Hippolyte tous les commerces, fontaine.
A Bergheim bistrot, hôtel, office de tourisme.

A proximité

Visiter Ribeauvillé.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 15 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
virgule
virgule

Bonjour,

une petite remarque : ce circuit a été proposé il y a pas mal de temps, à l'époque où Ribeauvillé était une petite ville assez tranquille. Mais ça a bien changé, s'y garer est devenu problématique, même pour les locaux. C'est devenu un haut-lieu du tourisme avec tout ce que ça implique.
Saint Hippolyte, en revanche, est resté assez nature. Aux dernières nouvelles, on s'y gare facilement, et même gratuitement.
Si on arrive du nord, on peut tout à fait démarrer de St Hippolyte.

Randonneuse en mode développement durable.

Le Zèbre
Le Zèbre
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit moyen. Aucun problème d'orientation si vous savez lire une carte (j'ai utilisé IGN et OpenStreetMap). Vous pouvez même vous "offrir" quelques extras (après le Reichenberg, faites un crochet jusqu'au point de vue du Witzigfelsen. Poussez également sur 150 mètres jusqu'au panorama sur la plaine et le panneau explicatif concernant l'ancienne commanderie des Templiers du Tempelhof - pour se faire, après la montée du château du Reichenberg, quittez le sentier balisé croix de St André bleue du Club Vosgien en suivant vers l' ouest la côte 310....puis, après avoir admiré la vue, revenez sur vos pas). Sur le sentier croix bleue, environ 100 mètres avant d'atteindre la route goudronnée passant sous le château du Reichenberg, ne ratez pas sur votre gauche, camouflée dans le sous-bois la Fontaine du Bubbala Bronna et sa légende... Ainsi que sa table de pique-nique ombragée. À Rodern, faites un petit crochet par l'église du village et son cimetière sur l'arrière. Passez plus de temps pour "grenouiller" dans Saint Hippolyte qui en vaut la peine. En sortant de Saint Hippolyte par l'est, empruntez plutôt le sentier en contrebas à droite du D1b1 plutôt que de marcher directement le long de la route jusqu'à la caserne des pompiers. Dans Bergheim ne manquez pas de faire tout le tour des remparts.
Randonnée surtout intéressante pour ses passages dans les villages (surtout Bergheim, puis Saint Hippolyte et Rodern - pas grand intérêt pour Rorschwihr).
Attention, majorité du circuit en plein soleil dans la grande partie de l'itinéraire à travers les vignes (méfiez-vous lors des journées très chaudes). En septembre, pendant les vendanges, appréciez la présence "collante" des moucherons dans les vignes ! Le trajet dans les vignes sur des routes macadamisées entre Saint-Hippolyte et Ribeauvillé est long, ennuyeux et sans intérêt (à part la visite de Bergheim). Le début du parcours entre Ribeauvillé et Saint Hippolyte est le plus intéressant (niveau paysages, variété). Très belle surprise avec le château (privé) de Reichenberg - que l'on ne peut malheureusement pas visiter. Itinéraire bien adapté pour des marches en hiver, par journée dégagées en plaine, lorsque la montagne est dans, la pluie, le vent, le froid et les nuages.

Nature57
Nature57

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée dans le vignoble Alsacien avec en prime la visite de très jolis villages comme Bergheim.
Le descriptif de l'auteur est par ailleurs précis et très détaillé. Merci à l'auteur pour cette belle journée de découvertes!

Mammocky
Mammocky

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nous n’avons rencontré que très peu de personnes même dans ces beaux villages mais ce doit être lié à la crise sanitaire.

Cécé de Pfastatt
Cécé de Pfastatt

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe balade dans le vignoble haut-rhinois avec le passage et la découverte de très beaux villages typiques. Une randonnée à faire plutôt en septembre en période des vendanges ou à l'automne pour la beauté des feuilles de vignes.

momorando
momorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours facile, attention aux fortes chaleurs dans les vignes, agréable et agrémenté de cueillettes de fruits (mûres, mirabelles, quetsches).
La description du parcours est très détaillée et parfaite mais je me suis fourvoyé dans la montée après le château du Reichenberg où l’on quitte dans un large virage à gauche le chemin pour prendre à droite dans les vignes. Je n’ai pas trouvé d’issue pour le retour en forêt. Donc retour sur nos pas et reprise du sentier vers Rodern.
Très belle journée passée à recommander à l’automne pour les couleurs dans les vignes.

boninmi
boninmi

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau parcours varié permettant aussi la visite de beaux villages alsaciens.

michelmuller
michelmuller

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit très varié et magnifique dans les vignes .Visites et découverte des villages

grandin
grandin ★

J'ai retravaillé un peu le descriptif. N'hésitez-pas à me faire part de vos suggestions pour l'améliorer encore.

Nathalie
Modératrice Visorando

grandin
grandin ★

Le descriptif de cette "vieille" randonnée est effectivement assez éloigné de nos critères actuels. Nous allons essayer de l'améliorer ...

Nathalie
Modératrice Visorando

wamd9060
wamd9060

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beaucoup de problème pour se retrouver... Surtout au niveau des villages. St hypolyte en particulier.

telem 71
telem 71

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, Nous sommes partis à l'envers du circuit !!!!!! En effet la signalisation nous fait monter le long de la vigne et des paysages. Pas de problème pour nous, le vigne commence à pousser, et les vues sur la ville aux différents endroits est magnifique. Quelques remarques sur la signalétique du parcours, je m'explique: nous partons d'un endroit en suivant par exemple un cercle rouge, à un embranchement il faut suivre un rectangle rouge, ensuite c'est un losange orange etc mais toujours pour la mème randonnée. Fontaine du LUTZELBACH, introuvable, mais manque d'eau partout dans le coin, mais il y avait une fontaine sur notre route en descendant " Du Chevreuil" en panne d'eau aussi. Très bonne randonnée, niveau difficulté un peu plus fort que "moyenne" quand mème, vestiges châteaux superbes, cela vaut un peu de sueur.

gazok54
gazok54 ★
• Modifié le :

Merci Hervé_60
Je ré écris mon commentaire précèdent ;

Cependant pour être efficace, se serait parfait si tu nous donnais quelques axes d'amélioration. L'auteur t'en serait reconnaissant et nous aussi d'ailleurs.

Concernant les chemins privés, il faut absolument que l'auteur nous renseigne sur ce point. Merci à lui.

gazok54 - modérateur

Hervé_60
Hervé_60

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La description du circuit est à revoir.
La dénivelée est de 460 m environ. Ce qui est très éloigné des 260 m annoncé.
Quant aux chemins, certains sont dans des propriétés privés ...

Sinon les paysages sont variés et les vues intéressantes, mais je l'ai adapté.

kytineos
kytineos
• Modifié le :

Je ne peux pas encore donner mon avis. Je prépare une semaine en Alsace pour fin septembre, et j'ai édité quelques randos.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.