Stationnez près du port de Ribou au niveau de l'aire de jeux pour enfants.
(D/A) Face au lac partez sur la droite en passant devant le club nautique. Traversez plus loin le hameau de la Côte et rejoignez le centre équestre.
(1) Continuez en bordure de lac. En vue du barrage, vous pouvez descendre par les escaliers en béton ou par les petits sentiers sur la droite pour atteindre le petit pont en bas du barrage.
(2) Suivez le sentier du coteau qui s'éloigne du bord de l'eau puis prenez à gauche en bas du champ après la signalétique Verte. Parvenez à nouveau en bordure du lac.
(3) Attention : à partir de là vous risquez de rencontrer de la boue à franchir régulièrement sur le parcours. Prolongez toujours sur la rive du lac et opérez une grand boucle droite. Passez une haie d'arbres.
(4) Quittez ici le bord du lac pour partir plein Sud. Rejoignez la route D 200, en longeant le parking par le haut et traversez-la . Rejoignez la ferme de la Tortière. Longez à nouveau la rive du lac. Arrivez au hameau de Champoireau.
(5) Passez sous la route dans un tunnel et tout de suite après montez le coteau pour traverser la route. Reprenez le chemin sur l'autre rive. Prolongez pour parvenir au hameau du Coteau.
(6) Montez le coteau (assez raide) jusqu'à la voie ferrée désaffectée et franchir le viaduc. Passez devant le centre de loisirs, allez jusqu'à l'aire de jeux, montez les escaliers pour rejoindre le parking du port de Ribou (D/A).