Rifugio Deffeyes - Laghi di Bellacomba

Magnifique boucle assez sportive. Ce parcours emprunte la Alta Via N°2 du Val d'Aoste jusqu'au rifugio Deffeyes. Un chemin presque balcon, vous conduira dans le vallon Bella Comba où se nichent deux superbes lacs. Lors de la montée au refuge, vous découvrirez de nombreux points de vues sur le massif du Mont Blanc, versant italien. Changement de décor au refuge, où le glacier du Ruitor vous accompagnera jusqu'au Lago dei Seracchi.

Dénivelé positif : + 1 058 m
    Dénivelé négatif : - 1 053 m

• ⚐ Pays : Italie
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : La Thuile (73190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3531ET, 3531ETR, 3532ET, 3532ETR

Du village de la Thuile, prendre la route des remontées mécaniques et remonter le vallon jusqu'à la Joux.
Se garer au premier parking, juste avant le restaurant.

(D/A) Du parking, rejoindre le sentier à gauche qui porte les indications Alta Via N°2 ( 2 sur un Triangle à fond Jaune, N°3 (Refuge Deffeyes) et N° 8 Laghi di Bellacomba. S'engager sur cet agréable sentier et arriver à une première cascade.

(1) Virer à gauche et toujours sur la Alta Via N°2 cheminer jusqu'à une bifurcation indiquant la 3e cascade (Terza Cascata del Ruitor).

(2) Laisser le chemin de la cascade sur la droite, poursuivre à gauche pour atteindre une nouvelle bifurcation où se séparent les sentiers N°3 et N°8.

(3) Continuer en face en direction du Rifugio (indication AV2 et N°3). Après quelques virages, sortir progressivement de la zone boisée, déboucher sur un petit plateau (Pian de la Liere) et gagner le petit Lac du Glacier, propice à une pause.

(4) De ce point, la suite du chemin se devine aisément. Reprendre l'ascension vers le refuge et par de nombreux virages dans la roche, atteindre l'Alpeggio del Ruitor, petit col offrant une vue panoramique sur le massif du Mont Blanc au Nord-Ouest et sur le Glacier du Ruitor au Sud-Est. Poursuivre sur le sentier jusqu'au Rifugio Deffeyes, désormais tout proche.

(5) Contourner le refuge et, en direction Sud-Ouest, emprunter le sentier qui conduit à la Chapelle Santa Margherita Al Rutor.

(6) Retourner sur le chemin vers l'extrémité Ouest du Lago Inferior del Ruitor et poursuivre sur la gauche.

(7) Toujours en orientation Sud-Ouest, marcher en direction d'un nouveau lac, le Lago dei Seracchi. Le dépasser et retrouver une bifurcation.

(8) Laisser à gauche le sentier de la voie normale du Grand Assaly, garder le cap vers l'Ouest sur le sentier indiqué "Laghi di Bellacomba". Entrer dans le Vallone Di Bella Comba, gagner un petit pont sur un torrent et franchir ce dernier.

(9) Tourner à gauche sur le sentier N°8 en direction du premier Lac Bellacomba.

(10) Se rendre facilement au deuxième lac.

(11) Revenir en sens inverse.

(9) Rester sur la rive gauche du torrent en suivant tout droit le chemin N°8 et descendre jusqu'à un croisement.

(12) Virer à droite vers l'Est et toujours sur le chemin N°8, progresser jusqu'à un autre croisement.

(13) Ignorer le sentier de gauche, franchir le Torrent Ruitor et rattraper le chemin N°3 utilisé pour la montée au refuge.

(3) Rentrer tranquillement par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 598 m - Parking de la Joux
  2. 1 : km 0.87 - alt. 1 639 m - Première cascade
  3. 2 : km 2.61 - alt. 1 989 m - Troisième cascade, à gauche
  4. 3 : km 2.98 - alt. 2 106 m - Séparation des sentiers n°3 et n°8
  5. 4 : km 3.6 - alt. 2 145 m - Lac du Glacier
  6. 5 : km 5.08 - alt. 2 482 m - Rifugio Deffeyes
  7. 6 : km 5.38 - alt. 2 459 m - Chapelle
  8. 7 : km 5.54 - alt. 2 439 m - Lago Inferiore del Ruitor
  9. 8 : km 6.43 - alt. 2 376 m - Lago dei Seracchi / sentier pour le Grand Assaly
  10. 9 : km 7.94 - alt. 2 312 m - Embranchement des lacs de Bellacomba
  11. 10 : km 8.81 - alt. 2 402 m - Premier lac
  12. 11 : km 9.19 - alt. 2 379 m - Deuxième lac
  13. 12 : km 11.49 - alt. 2 154 m - Croisement de chemins, à droite
  14. 13 : km 11.69 - alt. 2 131 m - Croisement, tout droit
  15. D/A : km 15.22 - alt. 1 599 m - Parking de la Joux

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 148 HKG.
? Les statistiques IBP de la trace donnent un dénivelé positif de 1287 mètres et un dénivelé négatif de 1286 mètres, plus proches de la réalité.

? Équipement de montagne, notamment de bonnes chaussures.

? Pas d'eau sur tout le parcours, hormis au Rifugio Deffeyes.

? Restauration possible au Rifugio Deffeyes.

- Le village de la Thuile.
- Les trois cascades du Ruitor.
- Le refuge Deffeyes.
- La Chapelle Santa Margherita Al Rutor.
- Le glacier du Ruitor.
- Les lacs de Bellacomba.
- La Tête du Ruitor
- Le Grand Assaly.

fudji

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Une randonnée absolument magnifique, mais également sportive : pour les genoux fragiles et les chevilles hyperlaxes, je ne vous la conseille pas.

Je vous conseille également de vous garer sur le parking gratuit aménagé dans un champ sur la droite, environ 1 km avant le point de départ de la randonnée (en août). En effet, si vous vous rendez au point de départ annoncé, il n'y a que très peu de places disponibles, toutes prises à mon arrivée sur les lieux vers 9h45. En se garant en amont, il faut rajouter un peu plus de 2 kms à la rando.

Concernant le point (2), qui dit de laisser le chemin de la cascade sur la droite, pour poursuivre à gauche. Franchement, quitte à faire la rando, autant faire l'aller/retour vers la 3e cascade, ça prend 10-15 minutes max, photos comprises, et cette cascade vaut très largement ce temps.

Concernant la distance parcourue et le dénivelé : en faisait l'aller/retour 2 fois vers cette fameuse 3e cascade (en montant, puis en descendant), ma montre Garmin annonce 21,5 kms pour 1350 m de D+.
Il faut aussi savoir que les 2 premières heures sont quasi exclusivement de la montée. La pause indiquée au Lac du Glacier, en point (3) est recommandée. S'ensuit encore 1 petite heure de montée jusqu'au refuge.
Sur mes 3 premières heures de rando, 950 m de D+

Un peu de monde, logique au regard de la période, jusqu'au Lac du Glacier, mais si vous continuez la montée jusqu'au refuge, vous serez bien plus au calme.

Frajun

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Une très belle randonnée avec les magnifiques cascades du Ruitor et les lacs de Bellacomba.
En revanche, je suis assez septique sur la durée de 7 heures annoncées. Nous avons parcouru qu'une partie de la randonnée en se rendant depuis le départ directement aux Lacs de Bellacomba et 6 heures ont été nécessaires pour faire l'aller et le retour. Certes, nous avons pris le temps d'admirer les cascades...