(D) Rifugio Don Barbera.
À la sortie du refuge, se diriger vers le début du sentiero F. Sordella en direction de Punta Marguareis. Voir pour confirmation les panneaux indicateurs à la sortie du refuge.
Suivre le magnifique sentier jusqu'au Col de la Galine (Passo della Gaina).
(1) Ici deux possibilités (voir Infos pratiques pour la variante).
Opter en face pour effectuer l'ascension de la Punta Marguareis diretta (40min au panneau indicateur). Quelques passages avec les mains. C'est l'option choisie et représentée sur le tracé.
Attention ici : Cotation T3, c'est une ascension réservé aux randonneurs expérimentés.
(2) Une fois au sommet de la Punta Marguareis, redescendre par le sentier direction Sud-Est (voie normale) jusqu'à une intersection.
(3) Prendre à droite en direction du Passo della Gaina (Col de la Galine).
(4) Peu avant le Passo della Gaina, se diriger plein Sud en laissant le sentier du Passo della Gaina sur la droite.
Continuer direction Sud-Est. Le sentier descend toujours, mais se perd parfois dans l'herbe. Bien suivre les quelques cairns et surtout la trace. Rejoindre un carrefour de quatre chemins.
(5) Tourner à gauche, plein Nord, en direction du Passo della Croce. Le sentier reste quasiment au même niveau jusqu'au Passo della Croce.
(6) Poursuivre direction Nord jusqu'au croisement avec le sentier qui vient du Colle Palu. Le sentier reprend de l'altitude dans un somptueux décor.
(7) Au croisement magnifique vue sur la Cima Palu et la Cima Bozano. Continuer toujours vers le Nord en direction du Colle del Pas bien visible. Atteindre le col après quelques lacets.
(8) Descendre en face, toujours direction plein Nord pour rejoindre une bifurcation vers la Porta Sestrera.
(9) À la bifurcation, ne pas prendre le sentier le plus évident qui descend vers le lac. Suivre celui sur la gauche, pas toujours marqué au sol. Pour bien se repérer, viser un petit col direction Nord. Après quelques centaines de mètres, le sentier est à nouveau bien marqué au sol. Atteindre alors sans difficulté le croisement du chemin qui relie le Refuge Garelli au Refuge Mondovi.
(10) Tourner à gauche (indication Rifugio Garelli). Arriver à la Porta Sestrera.
(11) De là, le refuge est bien visible. Entamer la descente de 250m de dénivelé négatif jusqu'au refuge (A).