Rifugio Gardetta - Marmora

Lors de cette sixième journée, vous côtoierez le Rocca la Meja, puis franchirez deux magnifiques cols (Ancoccia et del Mulo). Sur le chemin, vous rencontrerez encore de nombreux édifices du Vallo Alpino. La longue descente dans la vallée vous proposera un moment de détente au bord du Lago Resile. Il vous faudra encore traverser les nombreux petits hameaux constituant Marmora avant d'arriver à la Locanda Ceaglio.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit dans le Piémont Occitan

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 690 m

• ⚐ Pays : Italie
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Canosio
    Départ : N 44.409216° / E 7.012177°
    Arrivée : N 44.457798° / E 7.09376°
    Carte(s) IGN : Ref. 3639OT

L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le sentier Percorso Occitano.

Sur les cartes, notamment openStreetMap, il est baptisé Percoso(i) Occitano(i) et même souvent P.O. ou encore PO.

Les balisages du parcours: poteaux indicateurs, marquages sur le terrain utilisent largement ces appellations.

Pour faciliter la lecture, l'abréviation P.O. est employée lorsque l'itinéraire emprunte le Percorso Occitano.

(D) Du refuge, suivre la piste, direction Est, jusqu'au premier virage.

(1) Prendre, sur la gauche, le sentier raccourci pour arriver à nouveau sur la piste.

(2) Continuer à nouveau sur la piste jusqu'à un virage à 90°.

(3) Choisir sur la gauche le sentier du P.O. puis reprendre la piste jusqu'à l'Agriturismo la Meja. Au carrefour des deux pistes, prendre à droite, pour rejoindre l'Agriturismo.

(4) Laisser le P.O. sur la droite et s'engager sur le sentier qui longe au plus près du Rocca la Meja. Cheminer en sous bois pour retrouver plus loin le P.O. laisser tous les chemins adjacents.

(5) Poursuivre sur Le P.O. et atteindre le Col d'Ancocchia.

(6) Couper le lacet de la piste (P.O.), et gagner un nouveau croisement. Progresser toujours sur le P.O. en ignorant tous les démarrages de sentiers ou de pistes pour parvenir au Colle del Mulo.

(7) Descendre les lacets, assez raides au début et atteindre une nouvelle piste.

(8) Traverser la piste, prendre le sentier qui coupe un virage et continuer sur la piste sur quelques mètres. Poursuivre sur le P.O. pour aboutir sur une route.

(9) La traverser et poursuivre en face sur le P.O. Retrouver à nouveau cette route.

(10) L'emprunter jusqu'au carrefour du Lago Resile.

(11) Tourner à gauche dans le sentier, c'est toujours le P.O. Rejoindre dans le bois le Lago Resile et apprécier la tranquillité du lac pour une pause.

(12) Reprendre le sentier préféré. Retrouver plus avant la route, la prendre à gauche et au virage en lacet suivant, poursuivre sur le sentier. Cheminer toujours plein Nord en retrouvant parfois la route mais en conservant le P.O. Rejoindre le Torrent Combale dell'Oliveto.

(13) Reprendre la route sur quelques mètres, la quitter rapidement pour rester sur le P.O.
Arriver au premier hameau de Marmora (Torello).

(14) Toujours sur le P.O., dépasser le deuxième hameau San Sébastiano. Se laisser guider par le P.O. et atteindre Finello.

(15) Ne pas lâcher le P.O. et déboucher sur un route. Couper le virage (raccourci) et finalement arriver à la Locanda Ceaglio (A).

1. D : km 0 - alt. 2 335 m - Rifugio della Gardetta
  2. 1 : km 0.36 - alt. 2 323 m - Prendre sentier à gauche
  3. 2 : km 0.75 - alt. 2 293 m - Reprendre la Piste - Percorso Occitano
  4. 3 : km 1.6 - alt. 2 220 m - Sentier à gauche (début virage)