(D) Du Rifugio Mondovi, en direction Nord-Ouest, choisir le sentier indiqué Rifugio Garelli et Colle Pas. Cheminer jusqu'à une fourche peu après la Porta Biecai, en surplomb du lac éponyme (à sec).
(1) Rester sur la droite et continuer toujours en suivant les indications Rifugio Garelli et Colle Pas. Atteindre une nouvelle bifurcation.
(2) Obliquer à gauche en direction du Colle Pas (objectif déjà bien visible). Arriver au Lago Ratavuloira qui se dévoile au tout dernier moment.
(3) Du lac, suivre avec évidence le sentier qui mène au Colle Pas.
(4) En orientation Sud, viser et descendre vers un gros rocher qui marque l'embranchement du sentier vers Colle Palù et le sentier vers Passo della Croce.
(5) Au rocher, prendre sur la droite (panneau indicateur Colle Palù). Entreprendre la montée vers ce col, assez raide au début, puis technique ensuite (marches métalliques + câble dans les rochers). Atteindre cette fenêtre ouvrant sur les sommets à l'Ouest dont la Punta Marguareis (Cotation T3).
(6) Passer le col, et en direction Nord-Ouest, s'engager sur la délicate descente vers le Colle Torinesi. Deux passages très aériens, le premier est équipé de câbles, mais pas le deuxième, acrophobes s'abstenir (Cotation T3).
(7) Au Colle Torinesi, le sentier est redevenu très agréable. Poursuivre l'ascension de la Punta Marguareis, qui semble de plus en plus proche.
(8) Au sommet de la Punta Marguareis, profiter du panorama sur le Mercantour, les Alpes Italiennes du Mont Viso au Mont Rose…. Suivre l'arête frontalière Sud-Sud-Ouest, laisser sur la droite le sentier qui descend vers le Scarasson. Prendre au plus direct la direction du Passo della Galina.
Le sentier est bien balisé mais bien pentu. Nécessité d'utiliser les mains sur quelques passages (Cotation T3).
(9) Du Passo della Galina, continuer vers l'Ouest sur le très bon sentier et gagner le Rifugio Don Barbera (A).