(D) Départ du refuge en poursuivant la descente sur une centaine de mètres vers le Lac de Claus. Aux 1er et 2ème croisements, prendre à droite. Le sentier s'oriente Est-Sud-Est pour contourner la crête. En bas de celle-ci, un nouveau croisement de sentiers.
(1) Prendre alors à droite et longer la crête par l'Est, dans le Vallone del Prefouns. Le sentier monte régulièrement en direction de la Testa di Tablasses, la contourner par sa crête Nord (possibilité de monter à son sommet par un sentier un peu avant le Pas du Préfouns). Le paysage est minéral. Parvenir sans difficulté particulière au Pas du Préfouns et sa borne frontière. Voir en contrebas le grand Lac Nègre.
(2) Du Pas, descendre par de grands lacets en direction du Lac Nègre d'abord dans un paysage très minéral jusqu'à un premier replat qui comporte deux marigots, sur un sentier rocailleux, pour petit à petit retrouver l'herbe à partir du deuxième replat et un sentier plus terreux vers le lac.
(3) Contourner le lac Nègre par la gauche.
Possibilité de faire une extension en empruntant un peu avant le milieu du lac, sur l'Est, la montée vers la Baisse du Lac Nègre, pour arriver aux lacs des Bresses. Revenir par le même chemin, en raison de l'absence de sentier convenable pour rejoindre vers le Sud le sentier des lacs de Frémamorte.
Longer le Lac Nègre, monter vers le collet élargi puis entamer une bonne descente qui longe les bosquets et arrive, au niveau de la balise 270, sur 2 des 3 petits lacs qui composent les lacs du Camp Soubran.
(4) Juste après le dernier lac du Camp Soubran, en contrebas sur la droite, voir les lacs de Frémamorte (côté français). Débuter la montée d'abord en lacets longs avant de passer sous une mare et d'attaquer le col par des lacets plus courts et plus raides.
(5) Du Col de Frémamorte, la vue est splendide aussi bien sur le côté français que sur les lacs italiens. Possibilité ici d'atteindre la Cime de Frémamorte en 25 mn environ depuis le col. La descente s'effectue sur un sentier parfois dérobant jusqu'au lac italien de Fremamorte.
(6) Le contourner par la droite et prendre le sentier qui part vers l'Est. Descendre sèchement sur le sentier non balisé mais bien tracé au sein d'un large vallon. C'est en fait une pente vers une crête arrondie qui rejoint après d'innombrables lacets un autre sentier, balisé celui-ci.
(7) Prendre sur la droite ce sentier dans de larges lacets pour remonter le Vallone di Ciriega. A partir de là, la montée est ininterrompue jusqu'au Col de Cerise, hormis quelques centaines de mètres avant les anciens baraquements, dans la partie pierreuse qui termine la montée.
(8) Du Col de Cerise, descendre quasi sur la crête d'abord du côté du Lac de la Lèche puis du côté du Lac du Mercantour (qui restera hors de vue). Un peu après les ruines du bunker, continuer à descendre vers la droite jusqu'à rejoindre le Lac de Cerise.
Retrouver alors ce joli petit lac entouré de quelques mélèzes et de quelques plages herbeuses (A).