(D) Le Rifugio Remondino est le point de départ de cette troisième étape. À la sortie du refuge, s'avancer vers le Nord au début du sentier N11.
(1) S'engager à gauche, sur le long sentier qui descend dans la vallée vers le " Piano della Casa del Re". Après avoir avalé près de 500 m de dénivelé négatif, croiser sur la gauche le sentier N12 provenant du Col du Guilié.
(2) Par de nombreux lacets, s'approcher du Plan de la Maison du Roi. Afin d'éviter de faire un détour inutile pour rejoindre la piste qui vient de Valdieri, bien repérer le passage sur le Torrente Gesso della Valetta. S'arrêter et estimer l'endroit pour le rejoindre.
(3) Du sentier, traverser la prairie quasiment plane, en diagonale et rattraper le petit pont.
(4) Entamer la montée vers le sympathique Rifugio Regina Elena (Refuge privé non gardé et géré par les bénévoles de l'Associazione Nazionale Alpini de Gênes).
(5) Poursuivre l'élévation jusqu'à l'intersection avec le sentier du Col de Frémamorte.
(6) Remonter tout le Vallone di Ciriegia en empruntant une ancienne piste muletière. Par de nombreux virages en épingle, accéder au Col de Cerise (Anciens casernements militaires côté italien).
(7) Profiter des magnifiques panoramas, aussi bien versant italien que coté français, pour faire une pause. En orientation Sud-Sud-Est, amorcer la descente assez raide au début mais sans difficulté, dans le Vallon de Cerise. Atteindre une bifurcation vers le Lac du Mercantour (option pour les plus courageux).
(8) Se laisser conduire sur le sentier pour atteindre le prochain objectif, le Lac de Cerise (presque à sec).
(9) Continuer sur le chemin encore à découvert, puis progressivement entre en sous-bois en longeant un cours d'eau sur sa rive droite. À la cote 1960 environ, passer sur l'autre rive. Passer les balises 374, puis 373 et regagner sans difficulté l'intersection avec le GR®52 à la balise 371.
(10) En orientation Sud-Ouest, récupérer la route du Col de Salèse à la balise 370.
(11) Oublier la Route de Salèse, virer à gauche et retourner aisément au Chalet et Parking du Boréon (A).