Le point départ du circuit est situé dans le bourg de Dingé, sur la route D83 en direction de Montreuil sur Ille, à proximité du cimetière. Possibilité de stationnement Place de la Rigole en face du cimetière.
Balisage Jaune sur l'ensemble du circuit.
(D/A) Du cimetière, repartir vers l'église et, ensuite, remonter en direction de Tinténiac sur la gauche, Rue Tanouarn. Dépasser la Poste, puis le terrain de sports. Au niveau de La Poterie, à un carrefour qui part à gauche, sur l'angle d'une maison sur la gauche, remarquer la Croix des Templiers (XIIIe siècle), (juste devant un panneau STOP).
(1) Après la Croix des Templiers, au carrefour un peu plus haut, prendre à droite vers La Chapelle aux Filtzméens (C11). 100 m après le carrefour, face au château d'eau, s'engager dans le début de route qui part à gauche vers l'Ouest. La route devient vite sentier. Retrouver, plus bas, la route de La Fresnais.
(2) Au carrefour de La Barrerie, tourner à droite. Au hameau de la Fresnais, avant la courbe de la route vers la gauche, monter dans le chemin à droite. Poursuivre la montée en lisière de champs vers le Nord-Ouest.
Après 500m, à un carrefour de sentiers, borné par un panneau d'indication du circuit, virer alors à gauche et, plus bas, retrouver la route. Sur la route, aller à droite, vers la Teillais (remarquer le four à pain et son appentis), puis vers La Cotardière.
À la dernière maison de La Cotardière, un haut pin sur la droite marque un carrefour. À ce point, s'engager à gauche dans le chemin qui devient vite chemin creux. (Attention : zone très humide en hiver et au début du printemps). Le chemin retrouve la route (D20).
(3) Sur la route, s'engager à droite sur 100 m et prendre, encore à droite, la piste agricole qui remonte après la première maison. Continuer en lisière de champs. Un peu avant le point haut du chemin, ne pas entrer dans le bois mais prendre, à gauche, le chemin qui suit la lisière du champ. Un peu plus loin, au poteau électrique, descendre doucement, à gauche, vers l'Ouest.
Le chemin se creuse, (Attention : zone très humide en hiver et au début du printemps). Plus bas, il rejoint un panneau d'indication du 'Circuit des Moines' et une piste agricole.
(4) Au panneau, continuer en face, sur la piste vers le Sud, pour retrouver la route départementale (D20). L'emprunter, à gauche. Après 150 m, une nouvelle piste agricole prend à droite vers la ferme de Trigory.
(5) À ce carrefour, suivre la piste agricole. Se diriger vers Trigory et, avant les bâtiments de la ferme, bifurquer à droite (135°) sur un chemin agricole qui part, au Sud, entre les champs.
Plus loin, le chemin entre en sous-bois tout en restant en lisière, toujours vers le Sud. (Quelques parties humides sur cette section).
Après 1 km, le chemin arrive au lieu-dit 'La loge de la Culée du Pont', où il fait une courbe sur la gauche (90°) et file, toujours en lisière, vers l'Est. Les marais sont visibles sur la droite.
Après encore 1 km, le chemin sort de la section boisée et continue, en lisière de champs, pour rejoindre le hameau de La Noë Dammartin et une piste forestière qui part à droite.
(6) À La Noë Dammartin (cote 66), prendre la piste à droite, vers le Sud-Est. Elle rejoint la rigole de Tanouarn (Panneau d'indication, table de pique-nique).
(7) Suivre la rigole de Tanouarn, sur la gauche. Le sentier retrouve la rigole principale qu'il longe sur la gauche. Au niveau du Pont aux Pierres, traverser à nouveau, prudemment, la D82 et poursuivre sur l'autre berge de la rigole jusqu'à la passerelle et son tableau d'information sur la Rigole de Boulet
(8) Prendre alors à gauche et remonter vers le bourg pour retrouver le point de départ, au cimetière (A/D).