Pour se garer, on peut utiliser le petit parking le long de la Rigole de la Montagne Noire : trois à quatre places. Il existe quelques places aussi sur le deuxième chemin à droite : il faut avancer sur 50 m environ.
(D/A) Le départ se fait de l'autre côté de la D4. Le circuit suit le courant de la Rigole de la Montagne Noire. Rejoignez le Lampy Vieux, passez derrière les bâtiments et arrivez à la D4.
(1) Traversez la route et engagez-vous sur le chemin légèrement à votre droite. Des grands arbres seront à votre gauche et un panneau indique le chemin vers le Bassin du Lampy Neuf.
(2) Prenez le chemin sur votre droite qui vous amène à l'aplomb du barrage.
(3) Poursuivez sur le chemin, laissez le barrage à main gauche et longez le bassin : il est possible de ne pas suivre en totalité le chemin balisé (choix du tracé).
(4) Le chemin cesse de longer le bassin pour se diriger vers le Lampiot.
(5) Traversez ce lieu-dit via un chemin assez proche des maisons : pas de restriction de passage notée. Rejoignez la route goudronnée, bifurquez sur la gauche et avancez d'une centaine de mètres.
(6) Prenez à droite en quittant le goudron pour suivre un chemin dans la forêt.
(7) Descendez sur la droite et passez un petit pont (petit barrage) pour retrouver la Rigole de la Montagne Noire. Il y a quelques vieux bâtiments à voir et c'est un lieu très agréable pour pique-niquer si besoin à l'ombre et au frais de la rivière et de la petite cascade. Poursuivez ensuite sur la droite en longeant la Rigole. Rejoignez le beau petit château du Domaine de la Camigné.
(8) Profitez de la vue : le château est privé et il est interdit d'entrer sur le terrain. Reprenez le cheminement le long de la Rigole de la Montagne Noire.
(9) Franchissez celle-ci, reprenez le circuit à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).