Rigole de la Montagne Noire et Bassin du Lampy Neuf

Une boucle pour parcourir la Rigole de la Montagne Noire. Vous longerez aussi le Bassin du Lampy, puis retour par l'amont de la Rigole via des bâtiments de l'époque.

Pour se garer, on peut utiliser le petit parking le long de la Rigole de la Montagne Noire : trois à quatre places. Il existe quelques places aussi sur le deuxième chemin à droite : il faut avancer sur 50 m environ.

(D/A) Le départ se fait de l'autre côté de la D4. Le circuit suit le courant de la Rigole de la Montagne Noire. Rejoignez le Lampy Vieux, passez derrière les bâtiments et arrivez à la D4.

(1) Traversez la route et engagez-vous sur le chemin légèrement à votre droite. Des grands arbres seront à votre gauche et un panneau indique le chemin vers le Bassin du Lampy Neuf.

(2) Prenez le chemin sur votre droite qui vous amène à l'aplomb du barrage.

(3) Poursuivez sur le chemin, laissez le barrage à main gauche et longez le bassin : il est possible de ne pas suivre en totalité le chemin balisé (choix du tracé).

(4) Le chemin cesse de longer le bassin pour se diriger vers le Lampiot.

(5) Traversez ce lieu-dit via un chemin assez proche des maisons : pas de restriction de passage notée. Rejoignez la route goudronnée, bifurquez sur la gauche et avancez d'une centaine de mètres.

(6) Prenez à droite en quittant le goudron pour suivre un chemin dans la forêt.

(7) Descendez sur la droite et passez un petit pont (petit barrage) pour retrouver la Rigole de la Montagne Noire. Il y a quelques vieux bâtiments à voir et c'est un lieu très agréable pour pique-niquer si besoin à l'ombre et au frais de la rivière et de la petite cascade. Poursuivez ensuite sur la droite en longeant la Rigole. Rejoignez le beau petit château du Domaine de la Camigné.

(8) Profitez de la vue : le château est privé et il est interdit d'entrer sur le terrain. Reprenez le cheminement le long de la Rigole de la Montagne Noire.

(9) Franchissez celle-ci, reprenez le circuit à gauche pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 631 m - Petit parking - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot
  2. 1 : km 2.37 - alt. 626 m - Le Lampy Vieux, D4 - Lampy (rivière) - Affluent du Fresquel
  3. 2 : km 3.05 - alt. 633 m - Biffurcation vers le barrage
  4. 3 : km 3.27 - alt. 635 m - Barrage du Lampy - Bassin du Lampy Neuf (Saissac)
  5. 4 : km 4.55 - alt. 657 m - Bifurcation vers le Lampiot
  6. 5 : km 5 - alt. 660 m - Le Lampiot
  7. 6 : km 5.54 - alt. 680 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.48 - alt. 647 m - Retour vers la Rigole de la Montagne Noire
  9. 8 : km 9.57 - alt. 630 m - Domaine de Camigné
  10. 9 : km 10.61 - alt. 631 m - Traversée de la rigole
  11. D/A : km 10.85 - alt. 632 m - Petit parking

Attention : pas de réseau sur la plupart du parcours (tout particulièrement au Bassin du Lampy Neuf).

Difficulté estimée à moyenne par sa distance. Mais à priori aucune difficulté sur le parcours qui est relativement plat. La descente via le chemin dans la forêt à partir de (6) afin de retourner le long de la Rigole de la Montagne Noire est la seule "difficulté". Mais cela reste accessible à toute la famille.

kevin72300

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2024

Balade vraiment super sympa, entre rivière et lac. Sentier très bien marqué, compliqué de se tromper !
Bonne description !

Giorgio0911

A l'arrivée au Barrage du lac il n'y a plus de marquage, nous n'avons pas pu effectuer la boucle,,, nous sommes consolés en faisans le tour du lac (super) et sommes rentrés en revenant sur nos pas .

Larigolade

Pas très descriptif votre avis pour améliorer si besoin la description de la randonnée ou les points de passage.

A quel moment l'itinéraire n'est pas facile à suivre ou la description pas fiable ?
(sur l'intérêt, chacun son avis, c'est une boucle assez simple mais agréable quand il fait chaud)