Rigole du Boulet - Du Domaine au Pas de l'Ille par Les Landelles

Cette randonnée suit les berges de la Rigole de Boulet à l'Est de Dingé. Très bien entretenu le sentier longe les méandres de la rigole, côtoie les palplanches en bois ou en fer, et croise quelques ouvrages d'art réalisés au XIXe siècle: siphons, aqueducs, abreuvoirs...

Vous marchez sous une nef de hêtres. Couleurs changeantes du printemps à l'automne. Fraîcheur en été.

• ⚐ Commune : Dingé (35440)
    Départ/Arrivée : N 48.346209° / O 1.693613°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB

Le point de départ se situe sur la Commune de Dingé entre Combourg et Rennes. À partir de l'église de Dingé, descendre vers Montreuil-sur-Ille par la D83. Après environ 2 km, la route passe sur la Rigole de Boulet. Après encore 200 m, prendre à gauche la petite route vers le hameau du Domaine. Rechercher une aire de stationnement dans le hameau. Les voitures peuvent rouler jusqu'à la rigole.

(D/A) Dans le hameau du Domaine, poursuivre la route vers son extrémité au Nord. On rejoint alors la Rigole de Boulet (table de pique-nique). À la rigole, prendre à droite (sans traverser la rigole) et longer la rive Sud de la rigole en allant donc vers le Nord-Est.

(1) Ignorer le départ de sentier à droite qui sera celui du retour et poursuivre le long de la berge de la rigole pendant environ 3 km jusqu'à rejoindre la ferme des Landelles. La rigole croise une première route, puis la D20 (table de pique-nique), puis une troisième route avant d'arriver à la ferme.

(2) À la ferme des Landelles, avancer jusqu'à la passerelle bitumée qui mène à la ferme. Quitter la rigole et prendre à droite la route qui rejoint la voie ferrée et revient au passage à niveau. Tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau.

(3) Continuer 50 m et prendre à gauche vers le Nord le chemin carrossable qui plus loin retrouve la voie ferrée. Le chemin traverse la rigole. Prendre alors la berge de la rigole sur la droite et longer celle-ci. Après 50 m, rejoindre le point de confluence de la Rigole Secondaire de Landehuan qui vient de la gauche (table de pique-nique).

(4) Au point de confluence, laisser à gauche la Rigole de Landéhuan et poursuivre en face le long de la Rigole de Boulet. Continuer ainsi le long de la berge de la rigole pendant environ 3 km. Croiser une première route au hameau de La Chaussée, une seconde route et arriver à La Métairie de la Cour.

(5) Continuer en faisant une boucle pour rejoindre une troisième route qui permet de revenir au Pas de l'Îlle. Ce carrefour est remarquable par l'indication "Étang de Boulet 3,5 km" sur la rive à droite de la rigole.

(6) Au carrefour de la route, prendre à droite sur la route. Après 200 m, rejoindre la D20 après un arrêt de bus.
Prendre à droite et longer la départementale D20 prudemment jusqu'à atteindre et traverser le passage à niveau au Pas de l'Ille (Gare de Dingé).

(7) Après le passage à niveau, tourner à gauche sur la petite route bitumée qui part immédiatement après le hangar. Suivre la route vers le Sud. Elle rejoint la voie ferrée, fait une courbe à droite puis une courbe à gauche pour arriver à une habitation. La laisser à main gauche et continuer dans le chemin qui part à droite en montant légèrement entre les champs. (Attention, cette section est moins bien entretenue et reste très souvent humide, ne pas hésiter à utiliser le passage dans le champ à droite). Après 300 m, retrouver la Rigole de Boulet.

(1) Repartir à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Hameau du Domaine, - Dingé
  7. 6 : km 6.08 - alt. 67 m - Carrefour de la route vers Le Pas de l'Ille
  8. 7 : km 6.86 - alt. 63 m - Passage à niveau du Pas de l'Ille - Gare de Dingé
  9. D/A : km 7.84 - alt. 65 m - Hameau du Domaine, - Dingé

Cette randonnée passe à la Gare de Dingé (7) où s'arrêtent les trains de la liaison Saint-Malo - Comboug - Rennes. Il est possible de rejoindre la gare en train et de démarrer la randonnée de ce point et de faire la boucle en faisant attention de tourner à droite au (1).

Sentiers et chemins: 6,6km, Routes : 1,3 km.

Autres randonnées sur la Rigole de Boulet:
- En aval vers le Canal d'Ille et Rance : La Rigole de Boulet et la Motte aux Anglais au départ de La Plousière (Visorando)
- À partir de Dingé : La Rigole de Boulet - Circuit de la Motte aux Anglais (Visorando)
- À partir de La Bouderie : La Rigole de Landehuan à Dingé (Visorando)
- En amont à partir de l'Étang de Boulet : L'Étang et la Rigole de Boulet. (Visorando)

Dingé : Église Saint-Symphorien (Historique).

Dingé : La Croix des Templiers (située à l’entrée du bourg de Dingé, à « La Poterie » sur la route de
Tinténiac) (Description).

Le Canal de l'Ille et Rance relie Rennes à Dinan. Le point de départ de cette randonnée se situe au niveau du point le plus haut de ce canal (bief de partage). De nombreuses écluses (notamment vers Hédé) agrémentent les balades sur les chemins de halages.

La Rigole de Boulet permettait lors de l'exploitation du canal d'alimenter en eau le canal à partir de l'Étang du Boulet (Commune de Feins). La rigole est aujourd'hui partiellement asséchée. Sa longueur totale est de 17 km entre son embouchure et l'Étang de Boulet. Un sentier la borde de bout en bout. La présente randonnée couvre la section du milieu de cette rigole.

cricaille35

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Rando très agréable sauf la portion du 7 qui est impraticable sur le chemin, il faut vraiment passer par le champ,
j'ai choisi un autre point de départ car je n'ai pas trouvé d'endroit pratique pour me garer dans le hameau sans gêner les riverains

EtienneBar

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

Une belle petite randonnée très agréable et facile.
Un petit souci vers la fin entre les points 7 et 1, le sentier n'est plus très visible.
Redouter d'attention quand on tourne après les derniers bâtiments du Pas d'Ille.