Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein

Une première avec de très nombreux points de vue, des fermes-auberges et la visite du Hartmannswillerkopf.
Au départ de Rimbach, village de montagne niché au cœur du vallon, vous entamerez une belle ascension qui vous conduira jusqu’aux crêtes, sur lesquelles vous pourrez faire une pause dans une ferme-auberge. Après avoir longé les ruines du château du Freundstein, l’itinéraire vous mènera au Hartmannswillerkopf, terrible champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Un petit détour vous permettra de découvrir les tranchées. Vous pourrez également visiter le monument national et l’historial franco-allemand (entrée payante à l’historial).

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein en 2 jours

Fiche technique

46039873
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 839 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 859 m

  • ▲
    Point haut : 1 088 m
  • ▼
    Point bas : 540 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Au départ de l’Hôtel Aigle d’Or, remontez la rue principale en direction de la Glashutte, passez près de l’église puis à droite du restaurant la Petite Fontaine. Effectuez un virage à droite puis un autre à gauche.

(1) Prenez ensuite le chemin qui débute en forte montée à droite de la route de la Glashutte. Poursuivez sur ce chemin balisé d’un Rectangle Rouge barré de Blanc en direction du Col de Judenhut. Au croisement, prenez à droite. Traversez deux pistes forestières et continuez tout droit sur le même balisage jusqu’au Col de Judenhut. Sur le sentier vous profitez de beaux points de vue sur le vallon de Rimbach. Rejoignez le Col du Judenhut, dans une belle clairière où se trouvent notamment des bancs, une fontaine et un abri.

(2) Redescendez un peu jusqu'au croisement, puis prenez à droite en direction de l’auberge de la Glashutte en suivant le sentier balisé d’un Triangle Bleu. Coupez deux pistes pour arriver à l'auberge.

(3) En arrivant à proximité de l’auberge de la Glashutte (que vous voyez en contrebas), prenez le chemin balisé d’un Triangle Rouge qui se trouve sur votre droite. Longez le refuge du Club Vosgien et poursuivez sur ce chemin jusqu’au Firstacker. Vous débouchez sur une clairière ou se trouve notamment la Chapelle du Sudel.

(4) Continuez tout droit en direction du Col Amic et en empruntant le sentier balisé d’un Rectangle Rouge (GR® 5) qui longe la Route des Crêtes. Laissez un croisement et poursuivez jusqu'au niveau de la petite place situé au Col Amic, non loin de la ferme-auberge du Kohlschlag (dans le pré en contrebas).

(5) Poursuivez en suivant le balisage Anneau Jaune en traversant la Route des Crêtes et en prenant de suite à gauche. Une nouvelle fois sur la Route des Crêtes, allez à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin. Passez à proximité du château du Freundstein.

(6) Au col, allez à gauche sur la piste puis à droite et poursuivez le long de la route.

(7) Traversez-la dans le virage en direction de la ferme-auberge. Vous quittez ici le GR®5 pour le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc. Au niveau de la ferme auberge, traversez la route et montez à gauche juste après à travers les prairies en direction du Molkenrain. Continuez deux fois à gauche, puis filez tout droit au Molkenrain en suivant le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc. Traversez la prairie en direction des bâtiments.

(8) Continuez deux fois à gauche pour suivre le balisage Rectangle Rouge. Traversez le petit parking, continuez tout droit jusqu'au croisement juste avant la route. Prenez à gauche, traversez pour rejoindre le mémorial et le cimetière.

(9) Poursuivez l’itinéraire en empruntant sur la droite le sentier balisé d’un Disque Jaune qui descend perpendiculairement à la nécropole en direction du Hirtzenstein.

(10) Tournez à gauche sur une petite passerelle, puis virez immédiatement à droite. Rejoignez un chemin plus large dans une courbe et partez à droite pour le suivre. Après une cinquantaine de mètres sur ce chemin, descendez par le raide sentier en descente à gauche balisé d’un Anneau Bleu. Plus loin, poursuivez encore à droite puis à gauche sur la piste. Bifurquer ensuite à droite pour aller jusqu’au Hirtzenstein (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 560 m - L'Aigle d'Or
  2. 1 : km 0.3 - alt. 583 m - Chemin en montée à droite
  3. 2 : km 2.77 - alt. 970 m - Col de Judenhut (973 m)
  4. 3 : km 4.17 - alt. 828 m - Refuge de la Glashütte
  5. 4 : km 5.81 - alt. 955 m - Col du Firstacker
  6. 5 : km 7.16 - alt. 829 m - Col Amic (828 m)
  7. 6 : km 8.26 - alt. 859 m - Col
  8. 7 : km 8.77 - alt. 902 m - Traversée de route
  9. 8 : km 10.82 - alt. 1 053 m - Molkenrain
  10. 9 : km 12.64 - alt. 892 m - Nécropole - Vieil Armand (Hartmannswillerkopf)
  11. 10 : km 13.34 - alt. 755 m - Passerelle
  12. A : km 14.61 - alt. 540 m - Arrivée au Hirtzenstein

Informations pratiques

(10) Il est possible de minimiser la pente en faisant un petit détour par le Chemin des Dames qui part sur la droite avant de reprendre sur la gauche en direction du Hirtzenstein (A).

En chemin :
- Ferme-auberge de la Glashutte
Lieu Dit La Glashütte, 68360 SoultzHaut-Rhin | Téléphone : 03 89 76 88 04

- Ferme-auberge du Kohlschalg
68360 Soultz | Téléphone : 03 89 82 31 28

- Ferme-auberge du Freundstein
Route des Crêtes, 68760 Willer-sur-Thur | Téléphone : 03 89 82 31 63 - Ouvert uniquement en période d’ouverturede la route des crêtes (de mi-avril à mi-novembre)

- Ferme-auberge du Molkenrain
Route des Crêtes, 68700 Wattwiller | Téléphone : 03 89 81 17 66 - Ouvert uniquement en période d’ouverture
de la route des crêtes (de mi-avril à mi-novembre)

- Historial du Hartmannswillerkopf (petite restauration)
Lieu-dit Vieil Armand, 68700 Wattwiller | Téléphone : 09 71 00 88 77 - Ouvert uniquement en période d’ouverture
de la route des crêtes (de mi-avril à mi-novembre)

- Domaine du Hirtz
Résidence d’Eco-tourisme, Lieu dit du Hirtzenstein, 68700 Wattwiller | Téléphone : 03 89 81 00 00 - www.domaine-hirtz.com

A proximité

-(9) En arrivant au niveau du Hartmannswillerkopf, vous pouvez si vous le souhaitez, quitter l’itinéraire et visiter les vestiges de l’ancien champ de bataille jusqu’à la croix sommitale et la Roche Sermet. Si la thématique de la Première Guerre mondiale vous intéresse, n’hésitez pas à visiter l’historial du HWK. Ce musée inauguré en novembre 2017 permet de mieux comprendre l’histoire de la première Guerre Mondiale au plan général comme au plan local.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.