Forêt Noire - Ortenaukreis
Deux possibilités d'accès :
- soit par la B28 (Strasbourg/Kehl - Freudenstadt); prendre la L89 en direction de Renchen à l'entrée d'Oberkirch (à gauche) puis suivre la L86a en direction de Ringelbach/Waldulm. Traverser Ringelbach et monter jusqu'au Ringelbacherkreuz.
- soit par la L87 (Gambsheim/Rheinau Freistett - Ottenhöfen). Avant Kappelrodeck prendre la K5310 vers Waldulm où l'on rejoint la L86a. Traverser Waldulm puis monter à droite vers Ringelbach jusqu'au Ringelbacherkreuz.
Au Ringelbacherkreuz, quelques possibilités de stationnement le long de la route et, à défaut, quelques emplacements dans la descente vers Ringelbach.
Balisage Losange Jaune
(D/A) Le départ s'effectue par le chemin qui pénètre dans les vignes un peu en deçà de la passerelle qui traverse la route et s'enfonce dans la forêt : fléchage Schauenburg.
Au premier carrefour, on monte sur la gauche jusqu'à arriver à un petit vignoble d'où l'on bénéficie d'une belle vue. Le chemin continue sur la gauche et longe les vignes sur 150 m avant de retrouver la forêt.
(1) Un peu plus loin, on trouve sur la droite une grande baraque en bois qui sert de refuge aux chasseurs (Jaegerhaus) puis, on arrive à une bifurcation en patte d'oie. On prend à droite le chemin descendant pour déboucher sur un vaste verger de cerisiers et une maison isolée avec vue sur les coteaux de Ringelbach et sur la cathédrale de Strasbourg. On descend ce chemin goudronné le long des cerisiers jusqu'au prochain carrefour où on retrouve le vignoble au lieu-dit Schelzberg. Au coin, un banc et un crucifix.
(2) On tourne à gauche en direction de la Schauenburg. Après 150 m environ on retrouve la forêt en passant devant un hangar agricole. Le chemin trace à travers bois et quelques rochers. Sous d'autres gros blocs rocheux coule un ruisseau, le Boschgraben. Peu de temps après, on arrive à une bifurcation avec sur la gauche une grande montée qu'on va gravir jusqu'à arriver à un croisement de plusieurs chemins. Un abri en bois se trouve sur la gauche : il s'agit de la Fellhauerhütte, un lieu de repos avec son abri et son aire de pique-nique.
(3) On prend à droite sur une dizaine de mètres puis immédiatement le chemin qui descend sur la gauche. On poursuit toujours tout droit jusqu'au croisement en fourche de Kapuzinerbrunnen environ 500m après la Fellhauerhütte.
(4) Kapuzinerbrunnen (fontaine des capucins) : on passe devant une fontaine malheureusement à sec. On poursuit droit devant à travers la forêt, on croise un ruisseau le Gaisbach et on passe devant une petite placette où sont souvent déposées des grumes. Après une dernière légère montée, on arrive au château de Schauenburg, majestueux château fort en ruine qui domine la ville d'Oberkirch.
(5) On contourner le château par la droite. On arrive à une terrasse avec vue magnifique sur Oberkirch, le vignoble, la plaine du Rhin et Strasbourg avec sa cathédrale. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemand avaient positionné à cet endroit leur artillerie pour tirer sur Strasbourg.
(6) On peut visiter le château en ruine (accès libre) en partant sur la gauche (non représenté sur le tracé) et aussi se restaurer. En contrebas du château se trouve la Burgwirtschaft qui propose petite restauration et boissons sur une magnifique terrasse.
En finissant de contourner le château on rejoint le chemin par lequel on est arrivé.
(5) Le retour se fait par le même chemin qu'à l'aller (toujours balisage Losage Jaune) en direction du Ringelbacherkreuz (D/A).