Rive gauche de l'Aber-Ildut et campagne

Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.

• ⚐ Commune : Plouarzel (29810)
    Départ/Arrivée : N 48.470875° / O 4.746728°
    Carte(s) IGN : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET

À partir de Lannildut en direction de Plouarzel par la D28, tourner à droite à l'indication cale de Kerglonou où se situe le parking de départ.
GR ®34 balisé Blanc et Rouge

(D/A) Depuis le parking, emprunter le GR® plein Ouest suivre le sentier ombragé entre les champs à main gauche et l'Aber-Ildut à main droite. Arriver à la cale du passage où se faisait autrefois la traversée entre les deux rives (Plouarzel et Lanildut). Beau point de vue sur le port goémonier de Lanildut.

(1) Continuer plein Sud en longeant l'Anse de Milin an Aod, ignorer une route débouchant à main gauche et arriver au poteau-balise Kernezet. Franchir une passerelle et poursuivre le long de cet anse de l'aber jusqu'au poteau-balise Milin an Aod où l'on quitte le bord de l'anse.

PR balisé Jaune

(2) À ce nœud de randonnées, laisser le GR® se poursuivre à droite et emprunter la route à gauche au balisage Jaune. Attention, un autre sentier balisé Jaune part également en face. Monter cette route en lacets qui offre peu à peu une belle vue sur l'Île de Melon. À la première intersection, effectuer un droite/gauche puis poursuivre par une belle ligne droite toujours en légère montée et dépasser la ferme de Kergoff.

(3) Virer à gauch à l'indication "Cale de Kerglonou" et se diriger vers ce hameau où l'on peut voir une belle croix du Haut Moyen Age. La pierre voisine que l'on pourrait prendre pour un menhir n'est qu'une pierre naturelle qui a été redressée.

(4) Continuer tout droit en ignorant la route qui descend à la cale de Kerglonou. Descendre dans le vallon puis remonter jusqu'à une petite route transversale.

(5) Tourner à gauche, passer le hameau de Keréarnin et aux maisons suivantes, s'engager à droite pour rejoindre une barrière au début d'un chemin encaissé qui descend au bord de l'aber.

GR ®34 balisé Blanc et Rouge

(6) Partir à gauche sur le sentier qui longe l'Aber-Ildut en suivant les différentes circonvolutions de la rivière pour atteindre une barrière délimitant le site de l'ancienne carrière de Kerglonou.

(7) Virer à gauche avec le GR® pour traverser le site de cette ancienne carrière de granite et découvrir l'impressionnant front de taille. De nombreux panneaux expliquent le travail colossal qui s'y effectuait. Continuer par le large chemin pour retrouver le parking de la cale de Kerglonou (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Cale de Kerglonou
  2. 1 : km 0.68 - alt. 2 m - Cale du passage
  3. 2 : km 2.41 - alt. 12 m - Poteau-balise Milin an Aod
  4. 3 : km 3.55 - alt. 57 m - Ferme de Kergoff
  5. 4 : km 4.5 - alt. 32 m - Hameau de Kerglonou
  6. 5 : km 5.11 - alt. 35 m - Bifurcation vers Keréarnin
  7. 6 : km 5.98 - alt. 8 m - Bord de l'aber - Ildut (fleuve)
  8. 7 : km 6.93 - alt. 7 m - Site de la carrière de Kerglonou
  9. D/A : km 7.39 - alt. 7 m - Cale de Kerglonou

NB : entre le (2) et le (5), ce parcours emprunte des petites routes de campagne tranquilles.

FLOCH
FLOCH ★

J'ai corrigé les deux erreurs d'orientions.

FLOCH (Modérateur)

chrilad

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Il y a des erreurs d'orientation.
Le départ c'est plein Ouest et non Est.
Après la ferme c'est à gauche et non à droite.
Première partie sentier agréable mais ensuite macadam c'est pas gai.