Possibilité de se garer vers l'église de Grand'Combe-des-Bois ou, comme moi (pour éviter la route), se garer au lieu-dit Les Belles Places.
(D/A) Prendre la route en face "Sur la Côte", direction Sud-Est, pour rejoindre, après un virage à gauche, le Sentier Bonaparte.
(1) Quitter la route à droite, et longer le champ. Emprunter le sentier descendant. Arrivé en bas du Sentier Bonaparte, suivre la direction "Verrerie de La Guêpe" à main gauche, longeant la rive du Doubs. Arriver à l'ancienne Verrerie de Blancheroche (il y a encore deux fours).
(2) Repérer le chemin montant, direction "Le Petit Philibert". Ignorer le sentier qui monte directement en forêt.
Après une forte montée de plus de 1 km, le chemin sort de la forêt et rejoint une petite route.
(3) La prendre à droite, direction Blancheroche, sur 1,2 km environ. Magnifique vue. Arriver au panneau du lieu-dit Blancheroche, continuer une centaine de mètres, en passant une ferme et un bâtiment agricole, pour trouver le départ d'un chemin à droite. C'est le GR®5 balisé Rouge et Blanc.
(4) L'emprunter direction "La Rasse", pour rejoindre la rive du Doubs. Traverser un champ et redescendre en forêt, le balisage est bien présent. Une échelle descendante est sur ce parcours. Après une longue descente, ne pas rater un sentier étroit, peu visible, à main droite.
(5) Quitter le chemin pour ce sentier, et arriver vers l'ancien Hôtel de la Rasse. "Admirer la vue sur le pont. La Suisse se trouve en face".
(6) Prendre le sentier à gauche, direction "Barrage du Refrain". Magnifique sentier au bord du Doubs, qui rejoint la route de Biaufond (D464).
(7) Traverser la route, avec prudence, et prendre à gauche le sentier descendant, c'est le GR®5. Longer le Doubs et entrer en forêt, direction "Barrage du Refrain". Pensez à vous retourner pour admirer le Doubs. Vous êtes sur le GTJ. Ne pas manquer "La Table des Menteurs". Le sentier atteint un croisement.
(8) Serrer à droite sur le GR®5, en descente, direction "Le Refrain". Passer par une échelle, attention, pour les personnes sujettes au vertige, voir en "Information pratiques" une variante pour la contourner.
Continuer sur la petite route, jusqu'à l'intersection suivante et le barrage du Refrain.
(9) Virer complètement à gauche, sur le chemin montant, direction "La Cendrée", aller jusqu'à la route. La traverser et repérer, à gauche le passage dans le champ d'en face, monter en "droit" (pleine pente) jusqu'à un coude.
(10) Tourner à 90° à gauche, emprunter le passage en forêt. Passer devant un mur d'escalade et une magnifique vue sur le belvédère de La Cendrée.
(11) Faire un aller-retour au belvédère de La Cendrée, et reprendre ensuite la direction Fournet-Blancheroche. Le sentier monte en passant devant le Belvédère sur les Roches. Magnifique vue tout au long de ce sentier. Par endroits, aux bords de la falaise, mais sans danger.
Rester sur le GR®5 (variante). Vers la stèle en mémoire d'un vététiste, prendre le sentier étroit à gauche. Arriver à Fournet-Blancheroche, Rue du Lieutenant-Colonel Loichot.
(12) Longer la route à gauche puis, après le parking, traverser, avec prudence, et se diriger vers l'église à droite.
Entamer alors, sur plus de 2 km, une marche le long de la route (petit bémol de cette journée), pour arriver, après un virage à gauche, à la ferme "Les Louisot" (ferme-auberge, salon de thé).
(13) Repérer la petite chapelle à droite. La dépasser et poursuivre, environ 500 m, pour rejoindre la ferme Morin et le lieu-dit le Grand Philibert.
(14) Juste avant la ferme, partir direction "Les Carterons", à droite dans le champ, puis en lisière de forêt, vers l'Est. Le sentier se poursuit à travers les prairies (vers l'Est puis le Sud-Est) pour arriver à une petite route. Elle tourne à droite et passe devant la ferme Les Carterons.
(15) Environ 250 m après la ferme, quitter la route à gauche et, à travers champs et zones boisées, rejoindre Les Belles Places, la D211 et le parking (D/A).