Le départ se fait du parking situé à l'intersection des rues Bossé et Amédée, à Baie-Comeau. Ce parking est gratuit.
(D/A) Prendre le sentier qui mène à la passerelle qui enjambe la chute d'eau de la Rivière Amédée. Traverser la passerelle et avancer de quelques dizaines de mètres.
(1) Suivre le sentier à droite, nommé Sentier des Embruns. Il longe la rivière et vous offre quelques points de vue sur ses rapides.
(2) Après avoir admiré la descente de la rivière vers le fleuve, continuer d'avancer sur ce chemin qui longe désormais le Fleuve Saint-Laurent jusqu'à l'Île du Colon.
(3) Laisser sur la gauche le sentier qui sera emprunté au retour et filer tout droit jusqu'à l'Île du Colon.
(4) Faire demi-tour et reprendre le sentier en sens inverse jusqu'à la bifurcation passée à l'aller.
(3) À la croisée des chemins, aller à droite et s'enfoncer dans la forêt. C'est pour repérer cette croisée que le GPS est indispensable, aucun point de repère n'existe pour signaler ce croisement, d'autant plus que le sentier à emprunter n'est pas particulièrement marqué. Suivre les balises présentes dans les arbres et parcourir environ 250 m.
(5) Le chemin part alors sur la gauche et redescend légèrement. Suivre les balises sur environ 200 m. La trace vire légèrement à droite.
(6) Dans la remontée, partir vers la balise située à gauche. Le sol devient plus plat et rocheux.
(7) À une sorte de petite clairière, tourner à gauche puis à droite : une fois encore, le GPS est indispensable pour bien trouver l'endroit où bifurquer. Atteindre une vasière qui s'étend sur la droite.
(8) La contourner par la gauche quelques mètres avant celle-ci. Une fois revenu sur le chemin après une vingtaine de mètres, contourner à nouveau l'eau (si elle est présente) en la longeant par la gauche. De retour sur le chemin, continuer jusqu'à rejoindre une allée ensablée, à suivre à gauche pour revenir à la passerelle du départ.
(1) Après l'avoir franchie, partir à droite et avancer sur le quai flottant qui s'avance sur la rivière. Ce point au bord de l'eau est aussi un point de pêche.
(9) Ressortir et remonter sur le parking (D/A).