Se garer Quai Saint-Laurent en bordure de la Rivière de Pont-L'Abbé.
GR34 Balisé Blanc et Rouge + PR® Jaune
(D/A) Se diriger vers le bout du quai et s'engager sur le chemin de halage. Dépasser une jolie fontaine. Remarquer sur l'autre rive, le chantier naval de Pors Moro et l'ancien moulin à marée bien restauré en habitation. Continuer en suivant la rivière et passer sur une première digue par où s’écoule un ruisseau.
(1) Continuer, passer une seconde digue et arriver à la fin du chemin de halage face à une digue qui offre un point de vue sur l'Île Tudy (possibilité d'y accéder pour un court aller-retour).
(2) Près d'une maison en ruine (ancien bar), le sentier entre dans les bois en suivant la rivière de Pont-L’Abbé dans laquelle nous apercevrons plusieurs îlots comme l’île Chevalier. Arriver au Menhir Mouillé de Penglaouic.
(3) Le contourner par la droite et laisser sur la gauche un passage par la grève pour rejoindre plus loin une passerelle au fond d’une petite anse. Continuer le chemin qui borde la rivière (le tracé du GR® a été modifié).
Contourner une maison, emprunter une passerelle et poursuivre le long de la rivière. Aboutir au pont qui permet d'accéder à l'île Queffen (privé) et continuer sur cette route jusqu'au virage
(4) Bifurquer à gauche sur chemin qui vire à droite et traverser un ruisseau sur un pont formé d’une longue pierre plate.
Continuer à gauche (remarquer trois vieux chênes) et arriver à l’ancien Moulin à Marée du Dourdy entièrement restauré (pour la Caisse d'Allocations Familiales et l'organisation de réunions).
(5) Suivre, en bordure de rivière, le sentier qui contourne le Domaine du Dourdy, ancien village vacances (vue sur le château à droite) et atteindre le pont d’accès à l’Île Garo (île privée, accès possible à pied jusqu’au rivage au bout du pont).
Obliquer à droite et continuer à longer l’ancien village vacances.
Au niveau de l’entrée du Château du Dourdy, ignorer une route à droite et poursuivre en face. Virer à gauche et passer le pont nouvellement aménagé sur l’Anse de Pen an Veur (panneau ancien moulin à marée).
Sans balisage
(6) À l’indication « Allée Blanche », voie privée autorisée aux piétons, tourner à droite et suivre cette allée boisée qui débouche sur la D2 face à la Chapelle de Croaziou. Traverser et contourner la chapelle pour voir le calvaire.
(7) Dos à la chapelle, traverser le rond-point aux passages piétons et emprunter à droite la Rue de Sculer en direction du Manoir de Kérazan (écomusée) en ignorant les rues latérales.
À une fourche, prendre à gauche un délaissé de route et passer devant l'entrée du Manoir de Kérazan (écomusée).
(8) Traverser avec une extrême prudence la D2, pas de passage protégé et tourner à gauche dans une allée bordée de hêtres qui mène à la ferme de Kerabel. La contourner et rejoindre un chemin d'exploitation.
Balisage PR® Jaune (relativement discret)
(9) Virer à droite dans ce chemin qui, par moment, se rétrécit et devient chemin creux pour reprendre plus de largeur ensuite et traverser une zone boisée. Arriver en bordure de la rocade de Pont-L'abbé.
Sans balisage
(10) Traverser avec une extrême prudence, pas de passage protégé et suivre à droite la piste goudronnée vélos et piétons en direction d'un rond-point. Contourner celui-ci par la gauche et continuer la piste cyclable vers Loctudy en longeant un bois jusqu'à une maison en ruine (variante en informations pratiques).
Balisage PR® Jaune (relativement discret)
(11) Tourner à gauche dans les bois et continuer tout droit entre des prés (souvent occupés par les chevaux du centre hippique de Rosquerno tout proche). Longer le mur qui permet de voir le haut du Manoir de Trévanec et sa belle porte d'entré (remarquer à main droite, dans un pré, le vieux pigeonnier bien envahi par la végétation ainsi que, au bord du chemin, une fontaine et un lavoir malheureusement plutôt délaissé lors de mon passage). Rejoindre une zone résidentielle et suivre à gauche la rue en ignorant les trois premières rues sur la droite pour trouver une venelle (Chemin du Guerdy).
(12) Suivre cette venelle qui contourne les zones habitées, passe près d'un établissement scolaire à main gauche et aboutit à espace de jeux pour enfants. Déboucher dans une rue près d'un rond-point.
(13) Emprunter la rue presque en face jusqu'à un escalier métallique qui permet de descendre au niveau de la zone de stationnement près du chemin de halage (D/A).