Rivière de Sainte-Lucie et bassins du Cavu

Randonnée dont le démarrage est identique à celle décrite sous le n°4375623, dont j'ai repris les textes du début, mais qui permet de revenir par un chemin différent, avec une partie en aqua-rando, et une arrivée sur les 3 piscines, ce qui évite de faire des allers-retours comme sur le tracé initial que nous avions choisi.

Fiche technique

12115594
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 293 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 287 m

  • ▲
    Point haut : 344 m
  • ▼
    Point bas : 134 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Zonza (20124|20144)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 41.721981° / E 9.299711°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4254ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Texte repris sur celui de cette randonnée
Se garer sur le parking des Trois Piscines. Pour cela, se rendre à Sainte-Lucie de Porto Vecchio en direction vers Bastia : tourner à gauche à l'unique feu tricolore. Suivre tout droit et passer à Taglia Rossu. Continuer la route jusqu'à l'accrobranche. De là, il y a des parkings (en cas de grand vent) sinon continuer la piste sur environ 2,5 km en longeant les vasques du Cavu jusqu'au parking supérieur au bar des Trois Piscines. Il est maintenant interdit de stationner entre les deux parkings. Parfois, vous serez contraints de rester au parking après l'accrobranche. En juillet, c'était payant à 5 Euros la journée, avec navette à partir de 10 h 00 pour monter sur le parking des Trois Piscines.

(D/A) Le départ à pied se fait sur la piste de gauche, celle qui monte au-dessus du bar des Trois Piscines (la piste de droite, à plat, va vers le Pont Marion). Orientée initialement au Nord, la piste s'incurve vers la gauche, Ouest. Passer à côté d'un réservoir carré en granite, situé sur la gauche. Franchir un ruisseau dans un virage en épingle vers la droite.

(1) Peu après, à un élargissement de la piste (cote 345), quitter la piste et s'engager dans un chemin sur la droite (barrière cassée). Après une descente faible en dénivelé, la pente s'accroit. Une centaine de mètres après un virage à droite, repérer à gauche un parking pour 4 x 4 marqué par un petit chêne.
Continuer alors tout droit (Nord-Est). Les buissons se resserrent et, après un virage à droite, le chemin s'élargit. Continuer jusqu’à quelques jeunes résineux sur la gauche à proximité du ruisseau.

(2) Trouver là une sente qui part à gauche et descend raide sur 10 m : arriver sur la belle vasque d'eau (altitude environ 247 m), à une cinquantaine de mètres de la confluence des ruisseaux de Mela et de Sainte-Lucie.
Fin du texte de repris de la randonnée

(3) De là, après une petite baignade, mettre les chaussures pour l'eau et descendre jusqu'à l'autre grande vasque.
Remarque : en juillet nous l'avons fait sans avoir à se mouiller entièrement. En route possibilité de se baigner dans d'autres petites vasques.

(4) Une autre grande vasque, profonde par endroits, vous permet de sauter ou plonger.
Pour repartir, repérer l'endroit où vous pouvez monter, attention montée raide sur quelques mètres. Longer la rivière par la gauche, jusqu'à un passage facile.

(5) La traverser et s'engager dans une nouvelle montée pour rejoindre le carrefour d'une piste plus large.

(6) La prendre à droite sur une portion quasiment plane pour arriver à un gué sur le Ruisseau de Niffru.

(7) Le traverser et poursuivre sur cette piste, rejoindre rapidement un carrefour en Y de 2 pistes.

(8) Prendre la branche de droite. Conserver cette piste qui se rapproche du Ruisseau de Sainte-Lucie, arriver au Pont de Funtanella.

(9) L'emprunter, poursuivre en face pour rejoindre le Pont de Marion.

(10) Traverser le pont, poursuivre sur la piste pour retrouver la piste prise à l'aller puis le parking après l'accrobranche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking après l'accrobranche
  2. 1 : km 3.91 - alt. 344 m - La barrière verte cassée
  3. 2 : km 5.25 - alt. 262 m - La sente qui descend
  4. 3 : km 5.48 - alt. 259 m - Premières vasques
  5. 4 : km 5.96 - alt. 234 m - Vasque la plus profonde
  6. 5 : km 6.34 - alt. 231 m - Ruisseau
  7. 6 : km 6.82 - alt. 285 m - Carrefour piste
  8. 7 : km 7.57 - alt. 250 m - Gué
  9. 8 : km 7.92 - alt. 268 m - Carrefour en Y
  10. 9 : km 8.92 - alt. 200 m - Pont de Funtanella
  11. 10 : km 9.41 - alt. 180 m - Pont Marion - Cavo (fleuve) ou u Cavu
  12. D/A : km 11.48 - alt. 135 m - Parking après l'accrobranche

Informations pratiques

Pensez à prendre des chaussures pour marcher dans l'eau, maillot de bain et serviette. Un sac à dos qui tienne bien sur vos épaules pour y accrocher vos chaussures de marche.
Possibilité de pique-niquer au niveau des vasques.
Attention : ne pas faire la partie randonnée aquatique en cas d'orage.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando réalisée mi-octobre. Sommes partis envers et contre tout sous la pluie. ARC en ciel sur la montée puis soleil. Bain incontournable dans les belles piscines naturelles dans une eau translucide. Pas de monde en cette période. Top top !! 😊

• Modifié le :

Il suffit de lire les commentaires précédents AVANT de partir pour comprendre que l'on peut éviter TOUTES les pistes de ce topo :

  • En utilisant les sentiers PR3/PR3bis sur les deux rives du Cavu entre le Parc-Aventure et le pont de Marion (ou Ranuchjaghja/Les 3 Piscines)
  • En parcourant un long tronçon du tronc commun des sentiers PR8/PR9 qui évite TOUTE la piste aller sauf la courte partie finale
  • En utilisant le PR8 (Boucle de Lora) pour traverser la Sainte-Lucie puis revenir en RG par le sentier Lora - Funtanedda
  • Le retour au Parc-Aventure peut se faire depuis le pont de Marion par l'un des deux sentiers PR3/PR3bis

La combinaison de tous ces sentiers, signalés par panneaux et balisés, remplace AVANTAGEUSEMENT le topo de cette page et devrait faire l'objet d'une publication sur Visorando remplaçant ce topo !!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée de reprise à notre arrivée en Corse. Le niveau est relativement facile.
Pas de difficulté particulière hormis une trace très aléatoire lorsque l'on est dans le lit du Cavu.
Point négatif: une grande partie se fait sur piste à l'aller comme au retour... et même si les vehicules sont rares, on est loin du petit chemin tranquille ou de la randonnée bucolique.
Point positif: la partie le long du Cavu est superbe: l'eau cristalline et relativement chaude propice à une petite baignade.

• Modifié le :

Ainsi que déjà indiqué, le parcours aller jusqu'au point n°3 (vasques de la Sainte-Lucie) du topo est fastidieux et inintéressant (pistes) et doit plutôt être remplacé par l'utilisation du PR3bis (sentier de Ponti di Marionu) depuis le Parc-Aventure (ou entrée à la barrière à l'entrée du parking municipal) jusqu'à Ranuchjaghja (Trois-Piscines) en longeant la RD du Cavu par un sentier varié et ombragé. Aux Trois-Piscines, au lieu de continuer vers le pont de Marionu, on remonte vers le parking en contre-haut pour poursuivre par le sentier de Sapara Vardata (PR9) qui a un départ commun avec celui de Ranedda (PR6) avant la barrière sur la piste de gauche montant en RD du Cavu. Ce sentier PR9 emmène directement à un virage de la piste annexe qui descend vers le point n°3 par un parcours superbe, ombragé, permettant de visiter éventuellement l'abri sous roche de la Sapara Vardata et d'éviter l'interminable parcours en plein soleil de la piste RD du Cavu.
Attention, l'association A Punta Bunifazinca a modifié le tracé des parcours PR8, PR9 et HR14 qui étaient indiqués auparavant : le sentier HR14 n'existe plus parce qu'inséré comme suite et fin du PR9 et le parcours PR8 est devenu une boucle (boucle de Lora) qui peut être utilisée pour le retour de ce topo ! De ce fait, certains liens indiqués dans mes posts précédents sont devenus invalides : voir directement le site APB à la rubrique Parcours PRx...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Nombreux points de baignade dans le Cavu.
A noter que entre le premier parking et le pont de Marion un sentier très sympa court le longe du Cavu, beaucoup mieux que la piste.

• Modifié le :

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Quelques informations mises à jour en décembre 2023 :
- La piste d'accès indiquée à pied pour l'approche de la Sainte-Lucie et de ses vasques est dorénavant fermée aux véhicules du 15 juin au 31 octobre par la municipalité de Zonza/Sainte-Lucie. Seuls les ayant-droits (chasseurs, riverains, association,...) peuvent circuler => moins de trafic l'été et surtout des visiteurs à pied
- L'association "A Punta Bunifazinca" a restauré un nouveau sentier (actuellement numéroté PR9) entre Ranuchjaghja (Trois-Piscines avec son snack) et la piste de descente à la Sainte-Lucie dans un virage à gauche (fin du sentier de Sapara Vardata). Ce sentier est évidemment celui qu'il faut suivre plutôt que la piste depuis Ranuchjaghja : facile, ombragé car en sous-bois presque tout du long, balisé, signalé par panneaux (quand ceux-ci ne sont pas détruits par les vandales du secteur), ... Il démarre à Ranuchjaghja comme la boucle de Ranedda (PR6) qu'il quitte 200m plus loin pour continuer directement 50 à 100m plus haut en altitude que la piste. Ce sentier traverse la piste 1600m plus loin et se prolonge par une descente traversant le ruisseau de la Sapara Vardata puis longeant le chaos rocheux où la grotte est située. Il constitue la restauration d'un tronçon historique de l'ancien "Chemin de la Montagne aux Plages" qui allait de Pinareddu à Bocca di Castedducciu que l'on peut rejoindre (3 à 4h de marche) en continuant par le chemin de Sainte-Lucie RD (HR14) puis du Finicione RD (HR12) !!
- Depuis la fin de ce sentier, on peut soit continuer tout droit par la piste pour terminer comme indiqué sur le topo décrit sur cette page, soit prendre la piste sur la droite et descendre par un raide layon bien démaquisé pour retrouver en raccourci la branche basse de la piste le long de la Sainte-Lucie
- Retour par la traversée de la Sainte-Lucie au bout de la branche basse de la piste, la remontée d'une piste annexe sur la rive gauche (cairns), puis le sentier Lora - San Martinu (PR8) qui ramène au pont de Funtanedda, puis pont de Marion. Eviter le retour par la piste de Mela/Lora indiquée par le topo sur cette page : elle est longue, avec peu d'ombre et de nettement moindre intérêt que d'aller visiter le hameau de Lora, ses caseddi du 17ème siècle et ses vestiges du Moyen-Age et de l'Age de Bronze et de revenir sur un sentier parcourant de nombreuses carbunari !!

Attention, ces parcours demandent un minimum de sens de l'orientation, de capacité à lire une carte et de compréhension du terrain. On ne compte plus en vallée du Cavu les randonneurs perdus, à la recherche des "piscines naturelles" ou cherchant à suivre un topo Visorando sans carte et sans savoir se servir du GPS...

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une amélioration par rapport au circuit en aller-retour sur la piste depuis Ranuchjaghja (circuit Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie).
C'est une boucle avec le même aller mais retour descendant la Sainte-Lucie en aval de la grande vasque-cascade.

On peut quand même s'interroger sur qq points :

  1. L'aller par la piste annexe de Luviu est toujours aussi inintéressant et fastidieux
  2. Si on tient à un raccourci évitant des boucles de la piste de descente à la Sainte-Lucie à l'aller, on peut utiliser un tronçon du joli sentier de la Sapara Vardata (PR9) qui prend sur la piste bien avant d'arriver à la barrière cassée, est signalé par panneau 9.3 Sapara Vardata et shunte les premières boucles de la descente par la piste (pour ceux qui savent lire une carte IGN ; traces du secteur)
  3. Pourquoi remonter sur la piste RD de la Sainte-Lucie au point 4 et revenir au ruisseau au point 5 pour traverser ? Il suffit de continuer à suivre le lit du ruisseau entre 4 et 5 ! Ou, sinon, autant revenir au parking (point 2 ?) et suivre la piste de bout en bout jusqu'au point 5
  4. Après la remontée au point 6, au lieu de suivre la piste, il vaut infiniment mieux utiliser le sentier Lora - San Martinu qui s'ouvre 100m plus loin sur la droite (panneau 8.0) et permet d'atteindre 150m plus loin les vestiges du magnifique hameau de Lora avec ses 4 caseddi du 17ème siècle, d'autres ruines de caseddi médiévaux et des traces d'occupation préhistorique. Le sentier (numéroté PR8 par "A Punta Bunifazinca") est signalé et balisé (jaune FFRP) et conduit au point 9 (pont de Funtanedda) avec une moindre distance et des paysages bien plus sympas
  5. Enfin, on rappelle qu'il est stupide de parcourir la piste depuis le pont de Marion (au retour, mais aussi à l'aller) jusqu'au Parc-Aventure, alors qu'il existe DEUX sentiers (PR3 et PR3bis), un sur chaque rive du Cavu, qui permettent un parcours beaucoup plus agréable avec juste le gué de blocs rocheux à traverser en face du Parc-Aventure pour le PR3 qui est en rive gauche

En final aussi, pour répondre à certains commentaires qui parlent d'orages : en cas d'orage, même s'il n'est pas sur vous et seulement en amont, quittez la rivière le plus vite possible et remontez sur les pistes !
Quiconque a vu ce que donne une vague d'orage dans la Sainte-Lucie et le Cavu et la crue qui s'ensuit connaît les risques de rester trop proches de l'eau. Sans même parler de la crue de la Toussaint 1993 ! Un simple coup d’œil à ces images (les regarder en Plein Écran) vous enlève toute idée de vous prélasser dans l'eau pendant l'orage...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le titre et les photos laissent rêveur, et pourtant rien d’exceptionnel, hors mis quelques points de vue qui restent assez rares malheureusement.
Le cadre est sympa dans l’ambiance un peu foret canadienne, mais le point fort aurait pu être axé vers les bassins, dommage que cela représente une infime partie de la balade.
Prévoir de bonnes chaussures, anticiper la météo (l’orage est arrivé sans prévenir malgré une météo annoncée plutôt bonne), se méfier des fourmis lorsqu’on s’arrête près des bassins (elles sont des centaines et très voraces !), et puis si vous voulez profiter des bassins, partez plutôt en direction de la descente après le parking du bar, c’est là que vous en pensez plein la vue, mais pas avec cette rando.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons trouvé la randonnée décevante car elle emprunte sur la presque totalité des chemins de défense contre l'incendie, donc de grand chemins carrossables. Par contre les paysages sont vraiment sympas.
Mais, une fois atteint le point 3, quand on accède à la rivière et aux piscines, c'est magiques. L'eau est d'une transparence incroyable, les piscines sont extra, il y a une petite cascade au point trois. Contrairement au descriptif, on peut continuer du point 4 au point 5 par la rivière ( en septembre, plus tôt dans la saison, je ne sais pas) . Le reste de la rando redevient assez monotone, mais rien que pour ce passage dans la rivière ça vaut le coup de la faire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade effectuée le 12 septembre. Nous n’avons rencontré personne jusqu’au retour au niveau du pont marion où là c’est le coin trempette facile.👍
Nous n’avions pas prévu de chaussures d’eau donc au point 3 après une petite pause nous avons rejoint le petit sentier, car au point 3 il y a un toboggan difficile à prendre avec les sacs et en dessous un trou d’eau.
en haut de la butte, à l’opposé du point 3 nous sommes redescendu dans le ruisseau en suivant une faille qui se descend facilement . A partir de cet endroit nous sommes allés jusqu’au point 5 en totalité par le ruisseau, pieds nus sur les rochers quelque fois dans l’eau mais ça passe plus ou moins bien selon que l’on est ou pas sensibles des pieds 🤣🤣🤣 au point 5 aucune difficulté à trouver la petite sente qui monte raide sur la gauche

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Si le temps tourne à l'orage, possibilité de faire la boucle par un chemin au lieu de descendre la rivière. Lorsque vous êtes à la belle vasque d'eau du point 2, remontez jusqu'au parking 4x4 puis prendre le sentier à gauche, il longe la rivière et arrive au point 5.
Autrement si la météo le permet, possibilité de descendre la rivière de la belle vasque d'eau jusqu'au point 5.
Très belles vasques et possibilité de se baigner à plusieurs reprises.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parfait merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.