Texte repris sur celui de cette randonnée
Se garer sur le parking des Trois Piscines. Pour cela, se rendre à Sainte-Lucie de Porto Vecchio en direction vers Bastia : tourner à gauche à l'unique feu tricolore. Suivre tout droit et passer à Taglia Rossu. Continuer la route jusqu'à l'accrobranche. De là, il y a des parkings (en cas de grand vent) sinon continuer la piste sur environ 2,5 km en longeant les vasques du Cavu jusqu'au parking supérieur au bar des Trois Piscines. Il est maintenant interdit de stationner entre les deux parkings. Parfois, vous serez contraints de rester au parking après l'accrobranche. En juillet, c'était payant à 5 Euros la journée, avec navette à partir de 10 h 00 pour monter sur le parking des Trois Piscines.
(D/A) Le départ à pied se fait sur la piste de gauche, celle qui monte au-dessus du bar des Trois Piscines (la piste de droite, à plat, va vers le Pont Marion). Orientée initialement au Nord, la piste s'incurve vers la gauche, Ouest. Passer à côté d'un réservoir carré en granite, situé sur la gauche. Franchir un ruisseau dans un virage en épingle vers la droite.
(1) Peu après, à un élargissement de la piste (cote 345), quitter la piste et s'engager dans un chemin sur la droite (barrière cassée). Après une descente faible en dénivelé, la pente s'accroit. Une centaine de mètres après un virage à droite, repérer à gauche un parking pour 4 x 4 marqué par un petit chêne.
Continuer alors tout droit (Nord-Est). Les buissons se resserrent et, après un virage à droite, le chemin s'élargit. Continuer jusqu’à quelques jeunes résineux sur la gauche à proximité du ruisseau.
(2) Trouver là une sente qui part à gauche et descend raide sur 10 m : arriver sur la belle vasque d'eau (altitude environ 247 m), à une cinquantaine de mètres de la confluence des ruisseaux de Mela et de Sainte-Lucie.
Fin du texte de repris de la randonnée
(3) De là, après une petite baignade, mettre les chaussures pour l'eau et descendre jusqu'à l'autre grande vasque.
Remarque : en juillet nous l'avons fait sans avoir à se mouiller entièrement. En route possibilité de se baigner dans d'autres petites vasques.
(4) Une autre grande vasque, profonde par endroits, vous permet de sauter ou plonger.
Pour repartir, repérer l'endroit où vous pouvez monter, attention montée raide sur quelques mètres. Longer la rivière par la gauche, jusqu'à un passage facile.
(5) La traverser et s'engager dans une nouvelle montée pour rejoindre le carrefour d'une piste plus large.
(6) La prendre à droite sur une portion quasiment plane pour arriver à un gué sur le Ruisseau de Niffru.
(7) Le traverser et poursuivre sur cette piste, rejoindre rapidement un carrefour en Y de 2 pistes.
(8) Prendre la branche de droite. Conserver cette piste qui se rapproche du Ruisseau de Sainte-Lucie, arriver au Pont de Funtanella.
(9) L'emprunter, poursuivre en face pour rejoindre le Pont de Marion.
(10) Traverser le pont, poursuivre sur la piste pour retrouver la piste prise à l'aller puis le parking après l'accrobranche (D/A).