Rivière Saine au long des gorges de la Langouette et de Malvaux

Les Gorges de Malvaux et de la Langouette vous offriront de la fraîcheur lors des chaudes journées d’été mais également de magnifiques paysages. Cet itinéraire de randonnée est possible en famille avec une alternative plus courte (9,5 km) sans faire le tour du Lac à la Dame. Une partie du circuit emprunte l’ancien chemin du « tram », une frontale ou une lampe de poche sera nécessaire pour traverser le tunnel de 180 m de longueur.

Départ du parking en en bordure de la D127E1juste avant le pont sur la Saine en venant des Planches-en-Montagne.

(D/A) . Au poteau "Le Martinet", quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours le long des gorges. Un sentier est aménagé le long de celles-ci pour pouvoir découvrir cascades et «marmites» creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. En haut du parcours, le bâtiment d’une centrale hydraulique est encore présent dont la turbine produit toujours de l’électricité. À l’issue de ce parcours, rejoindre le centre de la commune et la route.

(1) Poursuivre à droite, passer le pont sur la Saine et après le cimetière, emprunter une petite route sur la gauche qui devient rapidement gravillonnée. La suivre jusqu'à la jonction avec la D127.

(2) Traverser celle-ci pour rejoindre le sentier dans le bois qui se trouve face à vous (balisage Jaune).
Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'à La Senge et arriver à une patte d'oie.

(3) Ici se trouve l'alternative d'un raccourci, (voir info pratiques).
Pour les plus courageux, poursuivre par le tour du lac en empruntant successivement un chemin et une petite route goudronnée (boucle de 11 km).

(4) À la première exploitation agricole sur la gauche, prendre un chemin empierré sur la gauche qui permet de rejoindre la D62 et la suivre à gauche jusqu'à la deuxième courbe à gauche.
Le tour du lac vous offre un joli panorama alors n’hésitez pas ! Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure.

(5) À la jonction des 2 boucles, depuis la D62, prendre le chemin agricole à droite qui descend et rejoint le village de Foncine-le-Bas.

(6) Au village, tourner à gauche en suivant la D127 allant vers Champagnole pour rejoindre la Place du Champ de Mars.

(7) Juste après la place, au virage de la D127, tourner à droite et suivre une petite route traversant le "Viaduc des Douanets".
Juste après le viaduc,emprunter un sentier descendant à droite au bord de la Saine pour une pause rafraîchissante.

(8) 50 m après le viaduc, tourner à gauche et suivre la direction des Gorges de Malvaux. C'est l’ancien chemin du tram qui autrefois rejoignait Champagnole à Foncine-le-Haut. Ce sentier surplombe les Gorges de Malvaux en contrebas jusqu'au village des Planches-en-Montagne et vous propose de magnifique vue sur la Saine.
Traverser un tunnel de 180 m de long dont vous ne verrez pas le bout tout de suite compte-tenu de sa courbe (nécessité d'une lampe).

(9) Empruntez ensuite un autre viaduc offrant une magnifique vue à droite sur la Cascade du Bief de la Ruine.

(10) Après Sous Bayard, arriver à un carrefour où il faut tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz".

(11) Après l'entrée du village, vous pourrez apprécier un beau lavoir où il faudra tourner à droite pour remonter vers La Grande Rue principale de Planches-en-Montagne, passer devant la mairie et descendre la première rue à votre gauche pour arriver au parking des Gorges de la Langouette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 687 m - Parking Gorges de la Langouette - Saine (rivière) - Affluent de l'Ain
  2. 1 : km 0.67 - alt. 717 m - Les Planches en Montagne
  10. 9 : km 9.12 - alt. 749 m - Cascade du Bief de la Ruine
  11. 10 : km 10.22 - alt. 730 m - Croisement de chemin
  12. 11 : km 10.52 - alt. 720 m - Lavoir
  13. D/A : km 11.11 - alt. 687 m - Parking Gorge de la Langouette - Saine (rivière) - Affluent de l'Ain

Variante :
Vous pouvez continuer par la route qui longe le Lac à la Dame par la gauche via le hameau «Les Fumey» pour rejoindre la D62 au (5) . Vous ferez alors une boucle de 9,5 km.

Gorges de la Langouette, Gorges de Malvaux, Cascade du Bief de la Ruine, ancien chemin du tram qui autrefois rejoignait Champagnole à Foncine-le-Haut.
Partie intégrante du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ce territoire frontalier de la Suisse, se caractérise par des paysages et une culture de montagne (entre 700 m et 1720 m d'altitude).

jctrimintin

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Rando faite début octobre, les gorges de la Langouette sont magnifiques. Beau point de vue sur le Lac à la Dame. Pas de difficulté. J'utilise un gps de rando Garmin le fichier gpx de Visorando est très bien. J'ai prolongé la rando en faisant une boucle qui passe par le lac de Fort du Plasne.

Gerard_du_Gard

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Rando très bien décrite et intéressante. Dommage que les offices de tourisme ne mentionnent pas assez ce lieu qui est très spectaculaire.

BRUNO1

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Le circuit est très intéressant sur presque toute sa longueur: impressionnantes gorges de la Langouette. On traverse ensuite une belle futaie en montant vers le point 3. Le tour du lac est magnifique. On poursuit par une très jolie descente sur Foncine-le-bas et enfin l'ancienne voie de tram dans les gorges est plaisante.

Randonnée faite un dimanche sous un beau soleil: on a croisé beaucoup de monde.

Faver

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C est sympa de voir les gorges, mais c est le seul intérêt, le reste est par la route, donc on passe!!

Willy62

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Bonjour ;
Circuit facile à suivre qui vaut surtout pour le départ ; en été les cascades de la Ruine sont sèches ; bémol , le passage sur la route , et l’absence de point pic nique ; il y a l’abri au stade de foot mais un peu tard sur le circuit , il y a un banc avant le point 6 , peu après le calvaire . Ne pas oublier la lampe de poche ; des randonneurs nous ont suivi dans le tunnel , leur téléphone n’y suffisait pas .

Serge Pacotte

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Très belle randonnée, les gorges sont magnifiques. On les admire sur une grande partie du circuit.
Quelques imprécisions sur le descriptif qui demandent de rester concentrés.
Manque un ou deux points de pique-nique.
Bien fréquenté sur les parties longeant les gorges.
Globalement randonnée très agréable. À recommander.

Gambirasio Sylvain

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024

Très belle randonnée campagnarde et vallonnée , dans les gorges au début puis dans la montagne agrémentée d’un tunnel. Nous avons rajouté un aller retour à la cascade du saut de la pisse qui coulait très bien ce jour là. Cela rajoute environ 1,5 km avec un peu de dénivelé. 12,9 km au total.

castel martine

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Très belle balade, beaucoup d'eau en cette saison.

cecemumu

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Nous avons effectué ce parcours un jour férié ensoleillé. Il y avait beaucoup de randonneurs à proximité du parking au début de la randonnée et à la fin. Nous avons fait une petite erreur au niveau du cimetière (point 1) : nous avons pris le chemin qui longe le cimetière puis la rivière. C'était très agréable et très beau. Pour rejoindre le bon sentier en dessous de la D127, nous avons du couper à travers bois et prés... Il aurait fallu continuer un peu dans la rue après le cimetière pour trouver le sentier balisé.
Les paysages sont très variés, impressionnants et très chouettes. Rando que je conseille à tout le monde!!

Deltounus

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Superbe randonnée avec quelques passages spectaculaires mais sans danger car sécurisés. Le circuit était assez fréquenté mais il s'agissait d'un 1er mai, alors... A faire absolument si vous êtes de passage dans ce magnifique coin du jura. Merci pour la partage.

balladecordier

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Parcours très bien

jp.cael

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Hormis le passage des gorges de la Langouette, circuit peu fréquenté.
Mais magnifique , des paysages remarquables. le retour par l'ancienne voie du Tramway est passionant

Francis M

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Randonnée facile et très agréable avec nombreux sites d'intérêts. A signaler, un peu avant le point 3, il faut traverser un ruisseau (La Senge) où un petit "pont" temporaire a été aménagé avec quelques rondins de bois et palettes , sinon il fallait faire trempette car pas mal d'eau...!!! (voir photo)
Je n'ai pas fait le tour du lac car la pluie menaçait et d'ailleurs il a commencé à pleuvoir à Foncine-le-Bas où nous avons trouvé un abri (bien venu..!) prévu pour le pique-nique (Un peu après le point 7, à côté terrain de foot ; j'ai mis une photo avec l'emplacement sur la carte si çà peu servir à d'autres..!!
Belle randonnée ,donc; un peu gâchée par la pluie, je la referai avec plaisir une autre fois
Merci à son auteur et à Visorando (tracé suivi sans problèmes grâce à l'appli sur Smartphone)

Andre M

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Très belle randonnée offrant de très belles vues sur les gorges et les cascades, ces dernières étant impressionnantes par la quantité d'eau à pareille époque. Sentier bien sécurisé grâce aux escaliers et plateformes en métal. Néanmoins bonnes chaussures de rando indispensables. Nous n'avons pas fait le tour du Lac de la Dame.

vsmb

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Balade sympatique et sans difficultés, mais la moitié du parcourt est d'intérêt limité. Par contre l'autre moitié est vraiment sympa: les gorges de la langouettes sont vraiment impressionnantes, quelques belles traversées de prairies et de forêt vraiment agréables et paisibles, les gorges de Malvaux sont intéressantes, la traversée du tunnel est vraiment fun pour les enfants (et les adultes) mais ne pas oublier un lampe . Vraiment dommage que la cascade du bief de la ruine ne coulent pas tout le temps (uniquement après de fortes pluies ou fonte des neiges).

Nous avons fait la boucle courte de 9,5km car avec des enfants.