Départ du parking en en bordure de la D127E1juste avant le pont sur la Saine en venant des Planches-en-Montagne.
(D/A) . Au poteau "Le Martinet", quitter le parking et passer le pont. Monter l'escalier à gauche et suivre le parcours le long des gorges. Un sentier est aménagé le long de celles-ci pour pouvoir découvrir cascades et «marmites» creusées par la Saine créant un canyon de 47 m de profondeur. En haut du parcours, le bâtiment d’une centrale hydraulique est encore présent dont la turbine produit toujours de l’électricité. À l’issue de ce parcours, rejoindre le centre de la commune et la route.
(1) Poursuivre à droite, passer le pont sur la Saine et après le cimetière, emprunter une petite route sur la gauche qui devient rapidement gravillonnée. La suivre jusqu'à la jonction avec la D127.
(2) Traverser celle-ci pour rejoindre le sentier dans le bois qui se trouve face à vous (balisage Jaune).
Longer une prairie, monter dans les bois et suivre un chemin agricole jusqu'à La Senge et arriver à une patte d'oie.
(3) Ici se trouve l'alternative d'un raccourci, (voir info pratiques).
Pour les plus courageux, poursuivre par le tour du lac en empruntant successivement un chemin et une petite route goudronnée (boucle de 11 km).
(4) À la première exploitation agricole sur la gauche, prendre un chemin empierré sur la gauche qui permet de rejoindre la D62 et la suivre à gauche jusqu'à la deuxième courbe à gauche.
Le tour du lac vous offre un joli panorama alors n’hésitez pas ! Ce lac poissonneux est très riche par la flore qui l'entoure.
(5) À la jonction des 2 boucles, depuis la D62, prendre le chemin agricole à droite qui descend et rejoint le village de Foncine-le-Bas.
(6) Au village, tourner à gauche en suivant la D127 allant vers Champagnole pour rejoindre la Place du Champ de Mars.
(7) Juste après la place, au virage de la D127, tourner à droite et suivre une petite route traversant le "Viaduc des Douanets".
Juste après le viaduc,emprunter un sentier descendant à droite au bord de la Saine pour une pause rafraîchissante.
(8) 50 m après le viaduc, tourner à gauche et suivre la direction des Gorges de Malvaux. C'est l’ancien chemin du tram qui autrefois rejoignait Champagnole à Foncine-le-Haut. Ce sentier surplombe les Gorges de Malvaux en contrebas jusqu'au village des Planches-en-Montagne et vous propose de magnifique vue sur la Saine.
Traverser un tunnel de 180 m de long dont vous ne verrez pas le bout tout de suite compte-tenu de sa courbe (nécessité d'une lampe).
(9) Empruntez ensuite un autre viaduc offrant une magnifique vue à droite sur la Cascade du Bief de la Ruine.
(10) Après Sous Bayard, arriver à un carrefour où il faut tourner à gauche et descendre vers les Planches-en-Montagne, direction "Canal Usine Fumey-Badoz".
(11) Après l'entrée du village, vous pourrez apprécier un beau lavoir où il faudra tourner à droite pour remonter vers La Grande Rue principale de Planches-en-Montagne, passer devant la mairie et descendre la première rue à votre gauche pour arriver au parking des Gorges de la Langouette (D/A).