Stationnement sur le parking au lieu-dit Le Marais, au croisement de la D27 et de la D131, à proximité des écuries du Marais.
En plus du balisage sur quasiment tout l'itinéraire, on trouve de place en place des bornes numérotées du Pays de Limours, auxquelles il est fait référence dans la description qui suit.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Longer la D27 en direction d'Arpajon (Est), en demeurant sur l'accotement de gauche (belle rangée de platanes). A l'amorce d'un virage sur la droite et avant un pont, quitter la route et s'engager à gauche dans un sentier en sous-bois. Emprunter le pont qui franchit le Ruisseau de Précedelle et atteindre un croisement.
(1) Tourner à gauche dans un chemin enherbé et suivre au Nord le GR®111 entre pré et champ. Le chemin s'incurve à droite en direction d'un bois de pins. Atteindre un croisement.
Sans balisage
(2) Quitter le GR® et continuer en face (Nord-Nord-Est). Dépasser une petite aire de campement et atteindre le village de Berchevilliers. Au croisement (abri-bus), prendre à gauche la Rue du Bois Gaillard. Emprunter le pont sur le ruisseau de Prédecelle (lavoir en ruine sur la droite) et monter jusqu'à un croisement, à la Fontaine aux Cossons. Traverser la route D131 (prudence) et suivre en face la Rue des Morinières sur quelques mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(3) A la fourche, s'engager dans le GR® qui part à droite et cheminer au Nord-Nord-Ouest entre des pâturages à chevaux. Juste avant les lignes à haute tension, virer à droite à angle droit. Aller plein Est, ignorer un chemin sur la droite et atteindre un rond-point à Vaugrineuse.
(4) Prendre en face la Rue du Chemin tournant. Au carrefour suivant (boîte aux lettres au milieu du carrefour), tourner à gauche. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Gloriette.
Balisage Rouge et Jaune
(5) De la Borne n°49 à la Borne n°48, le chemin longe le golf de Courson, toujours situé à main gauche. Prendre à droite le chemin qui s'oriente plein Sud, avec le ruisseau de Précedelle à main droite. Au bout du chemin, virer à gauche à angle droit et cheminer avec un pré à main droite. Au bout de ce chemin, virer à nouveau à gauche. Le chemin est revêtu de gravillons blancs et longe un bois à main droite.
Balisage Jaune
(6) A la Borne n°48-1, laisser le GRP® partir à droite et continuer tout droit sur le chemin gravillonné. Ce chemin fait un coude à droite tout en demeurant le long du golf.
Sans balisage
(7) A la Borne n°48, laisser le balisage Jaune partir à gauche et continuer au Sud sur un chemin (qui n'est plus gravillonné). Atteindre un croisement de chemins (Borne n°47-1). Prendre en face (plein Sud) le chemin entre une friche (à main droite) et d'anciens lopins de jardin (à main gauche). Traverser une route (Borne n°47-2) et poursuivre plein Sud sur un chemin à travers champs, en ignorant un départ de chemin sur la droite.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Ignorer un chemin enherbé peu marqué qui part sur la droite, retrouver le GR®111 et poursuivre au Sud. Traverser une petite route et poursuivre en descente. Atteindre une rue puis le Rond-Point de la Belle Etoile. Contourner le rond-point et prendre, toujours au Sud, la route en direction de Breuillet. Longer la route de préférence sur la gauche (trottoir aménagé), passer à la Borne n°47-7. Franchir un premier pont sur un ruisseau puis un second sur la Rémarde ; attention, il n'y a pas de trottoir et la route est étroite. Juste après le second pont, noter la stèle commémorative sur la droite. Quand la route fait un coude sur la gauche, prendre à droite une piste en direction des haras de Folleville.
Sans balisage
(9) Laisser le GR® partir à gauche, continuer tout droit. Le chemin est rendu inaccessible aux véhicules par de petits blocs de béton puis par deux séries de troncs d'arbre.
Balisage Jaune
(10) Au croisement avec une route (Borne n°47-8), noter sur la gauche une grille ouvrant sur un chemin d'accès au château de Baville. Poursuivre en face (Ouest-Sud-Ouest) sur une allée pavée. Dépasser un corps de ferme (Maison Neuve sur la carte) à main droite, puis une grille à main gauche donnant accès au château, en face d'une barrière ouvrant sur un pré.
(11) Une centaine de mètres après la grille du château, repérer sur la droite le départ du sentier vers Ardenelle. Être très vigilant car ce sentier est peu marqué (si vous effectuez un coude à gauche sur l'allée pavée, c'est que vous avez dépassé le sentier, revenez sur vos pas). Le départ du sentier est signalé tout d'abord par une flèche Jaune (presque illisible) sur un vieux tronc mort puis par une balise Jaune "Le Marais" sur un jeune arbre. Prendre le sentier à droite au milieu des arbres et déboucher rapidement dans un pré (sur la droite, on voit les toits du corps de ferme vu précédemment). Prendre à gauche une sente très peu marquée dans le pré. Poursuivre à l'Ouest en lisière de bois. Virer à droite, descendre jusqu'au hameau d'Ardenelle.
(12) Suivre une petite rue goudronnée et, quand celle-ci fait un coude sur la gauche, prendre un chemin à droite qui devient vite enherbé. Longer une maison avec une haie, des stères de bois et quelques bouleaux. Obliquer à gauche et déboucher immédiatement sur un chemin perpendiculaire.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
Prendre ce chemin à droite, plein Nord, à travers champs. Entrer en sous-bois, franchir deux bras de rivière et déboucher sur la D27. Franchir la route (prudence, route passante). Monter par le sentier entre deux haies (Borne 47-13) et déboucher dans les champs. Prendre au Nord-Nord-Ouest le large chemin entre deux parcelles et déboucher sur une petite route. Prendre à gauche sur la route sur quelques mètres.
Balisage Orange
(13) A la hauteur d'un panneau "Interdiction de circuler", quitter la route et obliquer à droite dans un chemin qui longe une friche. Ensuite, en descente, traverser un petit bois puis demeurer en lisière de bois à main gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Au croisement, faire en sens inverse l'itinéraire de l'aller : continuer en face, emprunter le petit pont, obliquer à gauche pour regagner la route et suivre celle-ci à droite jusqu'au Marais (D/A).