Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)

Le Roc Campagna culmine à 1134 m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834 m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !

Fiche technique

74505
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 806 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 806 m

  • ▲
    Point haut : 1 196 m
  • ▼
    Point bas : 485 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du chemin de servitude qui longe la N116, à moins de 2 km de Villefranche-de-Conflent en montant vers Serdinya et Font-Romeu. Se garer le long du chemin peu après la cabane de berger abandonnée, dans un virage avant le pont (ou sur le petit parking au bout de ce chemin de servitude et rectifier alors les premiers mètres de la randonnée ci-dessous).

(D/A) Traverser à pied le petit pont de la rivière du Ravin des Horts. A la 1re fourche, prendre à droite et continuer le sentier 80 m (à gauche on descend sur le petit parking). Sur une restanque aménagée en plantation de chênes verts (hauteur 30 à 80 cm en 2014), prendre à droite sur la restanque en longeant le mur côté montagne. Continuer 50 m et trouver un petit sentier non balisé qui monte à flanc de montagne sur la gauche. Le sentier n'est pas bien entretenu mais bien marqué, car il est régulièrement emprunté par les grimpeur des clubs d'escalade se rendant à la cascade à 10 min. Poursuivre le sentier, traverser la clôture de la propriété (portail en bois abattu, à terre), et continuer à le suivre à travers le sous-bois, direction plein ouest pendant 150 m.

(1) Le sentier traverse une minuscule construction en pierre, semblable à un petit pont sur un fossé (qui est en fait le bout de l'ancien canal d'irrigation de Jando, ou Rec Nou). Descendre sur la droite et poursuivre le sentier qui continue jusqu'à la cascade à sec. Devant la cascade, équipée de plusieurs voies d'escalade, de tyroliennes, ponts de singe et passages en main courantes, prendre à droite à travers le sous-bois, dans un passage non tracé et non balisé, plein Est le long de l'escarpement à contourner sur une centaine de mètres.

Dès que le sous-bois et l'escarpement se dégagent, prendre immédiatement à gauche en franche ascension plein Nord, à travers les chênes verts, les pierriers et les gros amas rocheux.

(2) Vers la cote 857, prendre sur la droite, Est-nord-est sur 600 m en courbe de niveau sur des sentiers d'animaux (isards probablement). À l'aplomb du roc, prendre cap inverse (gauche) tout en montant plus franchement cap à l’Ouest-Nord-Ouest, pour aborder l'ascension de la dernière partie rocheuse par l'Ouest.

(3) Cette partie finale s'effectue dans un gros pierrier, jusqu'à atteindre le Roc Campagna.
Inutile de risquer les tous derniers mètres d'altitude, non atteignables en sécurité sans matériel. Mais de là on est légèrement en arrière et en surplomb d'un premier pic, sur un second pic, juste en avant et en-dessous du 3e pic, le Roc Campagna.

La redescente emprunte les premiers mètres de l'ascension.

(4) Piquer ensuite assez rapidement à l'Ouest dans le pierrier jusqu'à rejoindre assez rapidement un sentier muletier ancien, consolidé sur un mur de pierre parfois en bon état, parfois partiellement ou totalement effondré. Il n'est pas balisé et ne doit pas être emprunté très souvent. Il est envahi partiellement de végétation ou parfois d’éboulis.
C'est ce sentier muletier peu large qui figure sur la carte IGN, au-moins peu avant la limite communale de la carte. Car ensuite le sentier tracé n'est pas celui sur le terrain, il y a une erreur. Le sentier réel ne suit pas la limite communale mais pique avant dans la pente et emprunte des portions bien marquées par des murs et d'autres complètement dans les éboulis.
Il ramène ensuite dans les Coves (la Cova), qui est la fin du Ravin des Horts, en pente assez douce et assez confortable, comparativement à l'ascension.

(5) Arrivé dans le bas du ravin, dans le lit du ruisseau à sec, le sentier passe sur l'autre rive, puis remonte sur la crête de Poumerjane, où l'on trouve un grand cairn à une fourche. Il commence à s'élargir et à être plus emprunté. Il serpente un moment sur la crête vers le Sud, en direction du sommet de Pouméjane, en laissant les Rocs Llisos sur la droite à l'Ouest. On passe ainsi au Nord du Roc de Pouméjane, puis le sentier redescend vers le Sud en 4 larges lacets jusqu'au Canal de Jando, ancien canal d'irrigation, plus en service, comblé de terre, mais bien visible. Prendre sur la gauche à l'Est et longer cet ancien canal jusqu'à rejoindre le minuscule pont de pierre et le sentier du début du circuit.

(1) C'est à gauche qu'on rejoint la cascade à sec et le site d'escalade. Prendre sur la droite, Est-Sud-Est en descendant à travers le sous-bois, pour retrouver le sentier décrit au début de la randonnée et le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 485 m - Pont de la rivière du Ravin des Horts - Têt (fleuve)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 550 m - Prendre à gauche en montant
  3. 2 : km 1.25 - alt. 875 m - Prendre Nord Est
  4. 3 : km 2.42 - alt. 1 187 m - Roc Campagna (Roc Campanyà)
  5. 4 : km 2.66 - alt. 1 005 m - Prendre à gauche en montant
  6. 5 : km 3.8 - alt. 750 m - Quitter sentier ppal - Traverser lit ravin des Hor
  7. D/A : km 4.9 - alt. 485 m - Pont de la rivière du Ravin des Horts

Informations pratiques

Avertissement : cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement plutôt hostile : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, éboulis, pierriers, épineux, absence totale de balisage. C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris et ayant un bon sens de l'orientation. Un gps peut également se révéler très utile.

Il n'y a aucun abri sur le circuit et pas d'eau l'été. Il faut partir équipé.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée pour marcher dans les pierriers.
Si vous craignez les égratignures, partir en pantalon de randonnée. Prévoir un bon chapeau si le temps est ensoleillé.

À noter : j'ai essayé cette randonnée 1 an plus tôt en partant un peu avant la petite cabane de berger (avant de garer sa voiture au point de départ), là où un chemin de servitude secondaire prend sur la gauche vers les restanques, et en piquant ensuite plein N N-E vers le roc. L'ascension est beaucoup plus rapide mais très ardue. Cependant, de nombreux à-pics ou barres rocheuses rendent l'ascension compliquée et je n'ai pas pu aller jusqu'au bout, bloqué par des sous-bois de chênes trop denses. Descente encore plus raide avec plusieurs désescalades effectuées. À déconseiller fortement sans matériel !

A proximité

À voir la beauté des paysages pyrénéens et la vue sur le massif du Canigou !
Avec un peu de chance vous apercevrez des marmottes et même des isards, dont les traces de piétinement et les déjections sont présentes toutes la première moitié de la randonnée.

Variantes :
- Si on craint une ascension trop rude de (1) à (4), on peut éviter cette portion et faire l'aller et le retour par le même chemin, plus conventionnel :
dans l'ordre : (D), (1), (5), (4), (3), (4), (5), (1), (A).
- Entre (D) et (1), le sentier pénètre dans une propriété constituée de restanques avec des plantations de chênes verts. Si on veut/on doit éviter cette partie, il existe une variante partant du fond du terrain de la petite cabane abandonnée le long de la route d'arrivée et arrivant en (1). Voir cette variante décrite sur plan et en photo au lien suivant d'une autre randonnée :
https://www.visorando.com/randonnee-villefranche-de-conflent-village-des-hor/

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

circuit assez difficile. Les sentiers ne sont pas vraiment marqué.

Bien préparer cette sortie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai refait cette rando en empruntant les 2 variantes décrites dans Infos pratiques.
J'ai poursuivi le sentier muletier sur la courbe de niveau et encore au-delà jusqu'à tomber sur le surplomb d'un précipice infranchissable sans matériel.
Toujours aussi merveilleux !

Marc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.