Le départ s'effectue du chemin de servitude qui longe la N116, à moins de 2 km de Villefranche-de-Conflent en montant vers Serdinya et Font-Romeu. Se garer le long du chemin peu après la cabane de berger abandonnée, dans un virage avant le pont (ou sur le petit parking au bout de ce chemin de servitude et rectifier alors les premiers mètres de la randonnée ci-dessous).
(D/A) Traverser à pied le petit pont de la rivière du Ravin des Horts. A la 1re fourche, prendre à droite et continuer le sentier 80 m (à gauche on descend sur le petit parking). Sur une restanque aménagée en plantation de chênes verts (hauteur 30 à 80 cm en 2014), prendre à droite sur la restanque en longeant le mur côté montagne. Continuer 50 m et trouver un petit sentier non balisé qui monte à flanc de montagne sur la gauche. Le sentier n'est pas bien entretenu mais bien marqué, car il est régulièrement emprunté par les grimpeur des clubs d'escalade se rendant à la cascade à 10 min. Poursuivre le sentier, traverser la clôture de la propriété (portail en bois abattu, à terre), et continuer à le suivre à travers le sous-bois, direction plein ouest pendant 150 m.
(1) Le sentier traverse une minuscule construction en pierre, semblable à un petit pont sur un fossé (qui est en fait le bout de l'ancien canal d'irrigation de Jando, ou Rec Nou). Descendre sur la droite et poursuivre le sentier qui continue jusqu'à la cascade à sec. Devant la cascade, équipée de plusieurs voies d'escalade, de tyroliennes, ponts de singe et passages en main courantes, prendre à droite à travers le sous-bois, dans un passage non tracé et non balisé, plein Est le long de l'escarpement à contourner sur une centaine de mètres.
Dès que le sous-bois et l'escarpement se dégagent, prendre immédiatement à gauche en franche ascension plein Nord, à travers les chênes verts, les pierriers et les gros amas rocheux.
(2) Vers la cote 857, prendre sur la droite, Est-nord-est sur 600 m en courbe de niveau sur des sentiers d'animaux (isards probablement). À l'aplomb du roc, prendre cap inverse (gauche) tout en montant plus franchement cap à l’Ouest-Nord-Ouest, pour aborder l'ascension de la dernière partie rocheuse par l'Ouest.
(3) Cette partie finale s'effectue dans un gros pierrier, jusqu'à atteindre le Roc Campagna.
Inutile de risquer les tous derniers mètres d'altitude, non atteignables en sécurité sans matériel. Mais de là on est légèrement en arrière et en surplomb d'un premier pic, sur un second pic, juste en avant et en-dessous du 3e pic, le Roc Campagna.
La redescente emprunte les premiers mètres de l'ascension.
(4) Piquer ensuite assez rapidement à l'Ouest dans le pierrier jusqu'à rejoindre assez rapidement un sentier muletier ancien, consolidé sur un mur de pierre parfois en bon état, parfois partiellement ou totalement effondré. Il n'est pas balisé et ne doit pas être emprunté très souvent. Il est envahi partiellement de végétation ou parfois d’éboulis.
C'est ce sentier muletier peu large qui figure sur la carte IGN, au-moins peu avant la limite communale de la carte. Car ensuite le sentier tracé n'est pas celui sur le terrain, il y a une erreur. Le sentier réel ne suit pas la limite communale mais pique avant dans la pente et emprunte des portions bien marquées par des murs et d'autres complètement dans les éboulis.
Il ramène ensuite dans les Coves (la Cova), qui est la fin du Ravin des Horts, en pente assez douce et assez confortable, comparativement à l'ascension.
(5) Arrivé dans le bas du ravin, dans le lit du ruisseau à sec, le sentier passe sur l'autre rive, puis remonte sur la crête de Poumerjane, où l'on trouve un grand cairn à une fourche. Il commence à s'élargir et à être plus emprunté. Il serpente un moment sur la crête vers le Sud, en direction du sommet de Pouméjane, en laissant les Rocs Llisos sur la droite à l'Ouest. On passe ainsi au Nord du Roc de Pouméjane, puis le sentier redescend vers le Sud en 4 larges lacets jusqu'au Canal de Jando, ancien canal d'irrigation, plus en service, comblé de terre, mais bien visible. Prendre sur la gauche à l'Est et longer cet ancien canal jusqu'à rejoindre le minuscule pont de pierre et le sentier du début du circuit.
(1) C'est à gauche qu'on rejoint la cascade à sec et le site d'escalade. Prendre sur la droite, Est-Sud-Est en descendant à travers le sous-bois, pour retrouver le sentier décrit au début de la randonnée et le parking de départ (D/A).