Rejoindre le village de Cabrespine et se garer sur le petit parking en bordure de la D112 devant la salle des fêtes Pierre Maguelon.
(D/A) Depuis le parking, emprunter le chemin qui part juste en face en direction du gouffre géant de Cabrespine (panneau). Le chemin est balisé Jaune.
(1) Arrivé au niveau du site du Gouffre Géant de Cabrespine (sur la gauche), laisser le chemin qui part sur la gauche et poursuivre à droite en montant. Laisser tous les petits chemins qui partent sur la gauche et atteindre une bifurcation au niveau d'un petit col.
(2) Au petit col, prendre le chemin qui part à gauche en direction du Roc d'Agnel, bien visible direction Sud-Est.
(3) Poursuivre en laissant un chemin qui part à droite et atteindre le Roc d’Agnel.
(4) Avant de redescendre, possibilité d'aller visiter une jolie petite grotte située sous un éperon rocheux à l'Est en contrebas du Roc d'Agnel. Un chemin peu marqué y mène rapidement.
(5) Revenir au Roc d’Agnel.
(4) Depuis le Roc d'Agnel, redescendre et revenir à la bifurcation déjà passée à l'aller.
(3) Prendre le chemin qui part sur la gauche (balisage Jaune avec un Point Jaune). Le chemin descend direction Sud et, après un virage à droite, passe devant l'entrée de la Grotte de Coroluna.
(6) Si vous êtes muni d'une lampe frontale, ne manquez pas de pénétrer et de visiter la grotte qui s'étend sur une centaine de mètres sous terre.
Sinon poursuivre sur le chemin en descendant jusque la Grotte et stèle du Maquis.
(7) La Grotte du Maquis (stèle) est plus modeste mais chargée d'histoire. Poursuivre sur le chemin (ou traverser la grotte pour ressortir un peu plus bas au dessus du chemin), rejoindre le lit d'un torrent (à sec hors période de pluie) et le traverser. Poursuivre en remontant sur le chemin jusqu'à un col où une stèle à la mémoire du Maquis y est dressée.
(8) Prendre le chemin qui monte tout de suite à droite derrière la stèle. Poursuivre à flanc en légères montées et descentes jusqu'à un col (panneaux).
(9) Prendre à gauche le chemin qui monte dans la zone protégée vers le Roc de l'Aigle (panneaux) et poursuivre jusqu'à un panneau indiquant : point 700 m sur la droite. Le Roc de l'Aigle est bien visible sur la droite.
(10) Suivre cette direction, rejoindre la crête et progresser rapidement jusqu'au Roc de l’Aigle.
(11) Rebrousser chemin jusqu'au point coté 700 où il faut alors suivre la piste qui monte sur la droite avant de parvenir à un col. Poursuivre à droite (direction Nord) jusqu'à une bifurcation.
(12) Quitter la piste qui part à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le GR®36 (balisage Rouge et Blanc) qu'il faut suivre sur la droite par l'ancienne voix romaine, en direction des éoliennes situées sur la crête au Nord. Poursuivre jusqu'à un rétrécissement de la chaussée entre deux rochers.
(13) Juste avant ce rétrécissement, prendre sur la droite hors sentier afin de rejoindre rapidement la route forestière en contrebas, au niveau d'un lacet. Poursuivre sur cette piste en la descendant. La piste effectue un premier lacet bien marqué puis un deuxième.
(14) Au niveau de ce deuxième lacet, prendre le petit chemin qui part à droite, plein Sud, en suivant une ligne de crête. Ce chemin est peu marqué, parfois quelques cairn aident à la progression mais il suffit de suivre la ligne de crête. Parvenir aux vestiges d'un ancien château (cathare ?) situé à gauche du chemin. Poursuivre le chemin jusqu'au village en contrebas que l'on atteint rapidement.
Traverser le village pour rejoindre, à droite, le parking de départ (D/A).