Roc d'Agnel, Grottes de Coroluna, Roc de l'Aigle, Col de la Coussièro

Magnifique randonnée en boucle autour de Cabrespine offrant de beaux points de vues à 360°, des traversées de garrigues fleuries et odorantes (notamment au printemps), des grottes surprenantes (à visiter équipé d'une lampe frontale), des vestiges (une voie romaine, un château...).

Rejoindre le village de Cabrespine et se garer sur le petit parking en bordure de la D112 devant la salle des fêtes Pierre Maguelon.

(D/A) Depuis le parking, emprunter le chemin qui part juste en face en direction du gouffre géant de Cabrespine (panneau). Le chemin est balisé Jaune.

(1) Arrivé au niveau du site du Gouffre Géant de Cabrespine (sur la gauche), laisser le chemin qui part sur la gauche et poursuivre à droite en montant. Laisser tous les petits chemins qui partent sur la gauche et atteindre une bifurcation au niveau d'un petit col.

(2) Au petit col, prendre le chemin qui part à gauche en direction du Roc d'Agnel, bien visible direction Sud-Est.

(3) Poursuivre en laissant un chemin qui part à droite et atteindre le Roc d’Agnel.

(4) Avant de redescendre, possibilité d'aller visiter une jolie petite grotte située sous un éperon rocheux à l'Est en contrebas du Roc d'Agnel. Un chemin peu marqué y mène rapidement.

(5) Revenir au Roc d’Agnel.

(4) Depuis le Roc d'Agnel, redescendre et revenir à la bifurcation déjà passée à l'aller.

(3) Prendre le chemin qui part sur la gauche (balisage Jaune avec un Point Jaune). Le chemin descend direction Sud et, après un virage à droite, passe devant l'entrée de la Grotte de Coroluna.

(6) Si vous êtes muni d'une lampe frontale, ne manquez pas de pénétrer et de visiter la grotte qui s'étend sur une centaine de mètres sous terre.
Sinon poursuivre sur le chemin en descendant jusque la Grotte et stèle du Maquis.

(7) La Grotte du Maquis (stèle) est plus modeste mais chargée d'histoire. Poursuivre sur le chemin (ou traverser la grotte pour ressortir un peu plus bas au dessus du chemin), rejoindre le lit d'un torrent (à sec hors période de pluie) et le traverser. Poursuivre en remontant sur le chemin jusqu'à un col où une stèle à la mémoire du Maquis y est dressée.

(8) Prendre le chemin qui monte tout de suite à droite derrière la stèle. Poursuivre à flanc en légères montées et descentes jusqu'à un col (panneaux).

(9) Prendre à gauche le chemin qui monte dans la zone protégée vers le Roc de l'Aigle (panneaux) et poursuivre jusqu'à un panneau indiquant : point 700 m sur la droite. Le Roc de l'Aigle est bien visible sur la droite.

(10) Suivre cette direction, rejoindre la crête et progresser rapidement jusqu'au Roc de l’Aigle.

(11) Rebrousser chemin jusqu'au point coté 700 où il faut alors suivre la piste qui monte sur la droite avant de parvenir à un col. Poursuivre à droite (direction Nord) jusqu'à une bifurcation.

(12) Quitter la piste qui part à gauche et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le GR®36 (balisage Rouge et Blanc) qu'il faut suivre sur la droite par l'ancienne voix romaine, en direction des éoliennes situées sur la crête au Nord. Poursuivre jusqu'à un rétrécissement de la chaussée entre deux rochers.

(13) Juste avant ce rétrécissement, prendre sur la droite hors sentier afin de rejoindre rapidement la route forestière en contrebas, au niveau d'un lacet. Poursuivre sur cette piste en la descendant. La piste effectue un premier lacet bien marqué puis un deuxième.

(14) Au niveau de ce deuxième lacet, prendre le petit chemin qui part à droite, plein Sud, en suivant une ligne de crête. Ce chemin est peu marqué, parfois quelques cairn aident à la progression mais il suffit de suivre la ligne de crête. Parvenir aux vestiges d'un ancien château (cathare ?) situé à gauche du chemin. Poursuivre le chemin jusqu'au village en contrebas que l'on atteint rapidement.
Traverser le village pour rejoindre, à droite, le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Parking devant la salle Pierre maguelon. Proche du - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  2. 1 : km 0.74 - alt. 428 m - Gouffre Géant de Cabrespine
  3. 2 : km 1.41 - alt. 513 m - Petit col et bifurcation
  4. 3 : km 1.71 - alt. 549 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 2.01 - alt. 565 m - Roc d'Agnel (585 m)
  6. 5 : km 2.25 - alt. 506 m - Grotte
  7. 6 : km 3.18 - alt. 449 m - Grotte de Coroluna
  8. 7 : km 3.42 - alt. 443 m - Grotte et stèle du Maquis
  9. 8 : km 4.29 - alt. 481 m - Col, stèle en mémoire du maquis
  10. 9 : km 5.84 - alt. 515 m - Col (panneaux) et bifurcation
  11. 10 : km 6.48 - alt. 656 m - Panneau indiquant la direction : point 700
  12. 11 : km 6.95 - alt. 669 m - Roc de l'Aigle (685 m)
  13. 12 : km 7.69 - alt. 702 m - Bifurcation
  14. 13 : km 9.65 - alt. 785 m - Rétrécissement de la chaussée entre deux rochers - Pas de Montsarrat (785 m)
  15. 14 : km 11.63 - alt. 739 m - Deuxième lacet. Bifurcation
  16. D/A : km 14.84 - alt. 329 m - Parking devant la salle Pierre maguelon

- Randonnée pour bon marcheur (longueur, dénivelée cumulée). Pour le retour et la descente en crête après le waypoint (14), le chemin est peu marqué et il faut bien regarder où l'on met les pieds sur les nombreuses plaques de schiste.
- Pas d'eau sur le circuit. Attention à la chaleur l'été.

- Gouffre Géant de Cabrespine (entrée payante).
- Grotte de Coroluna en accès libre. Très belle grotte à visiter sans encadrement (aucun danger) à condition d'être muni d'une bonne lampe frontale (concrétions, draperies et fontaines).
- Point de vue depuis le Roc de l’Aigle.
- Ancienne voie romaine.
- Ruelles du beau village de Cabrespine.

Michel34

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très joli circuit avec de magnifiques paysages. A réaliser au printemps, pour profiter des jolies fleurs et de températures clémantes.

montagnejeanmarc

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

superbe rando,un peu sportive tout de même...de très belles vues ,de jolies surprises avec les grottes ;découverte du village ....nous recommandons !

Daniel_Tango_Victor

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Beau temps chaud.
Belle balade onduleuse dans une végétation méditerranéenne. Géologie variée : calcaire, puis schiste.
Exposition : ensoleillée. Beaux points de vue.
Gouffre de Cabrespine fermé. Jolie petite grotte traversante sous le Roc d'Agnel : balcon avec vue sur le Pic du Canigou. Croisé un groupe en sortie scolaire "spéléologie", enfants bien motivés et équipés pour ramper dans la grotte de Coroluna, tout proprets (c'était avant qu'ils ne pénètrent dans les entrailles de la Terre) : mieux que les jeux vidéo ! Tous cours d'eau traversés à sec. Aperçu sur le Pic de Nore et des éoliennes. Surprenants vestiges de voie romaine. Joli parcours de crête à la redescente vers Cabrespine. Le "château" est un pan de mur.
815m - 15km - 7h40 dont ~5h30 de marche.

FRANCIS.D

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Trop chaud à cette saison pour faire cette rando où il y a très peu d'ombre.
Manque quelques marquages ou effacés ce qui nécessite l'utilisation parfois du GPS.
La décente est délicate à certains endroits sur l'arrête dans les schistes qui ne sont pas stables.
Malgré cela de très jolis panoramas et une belle rando à prévoir plutôt au printemps ou à l'automne.

Nenel2781

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023

Très beau parcours avec de jolies grottes a visiter et 2 beaux point de vue.

Jac31600

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Circuit très facile à suivre et très intéressant, paysage, grottes, fleurs, et odeurs.
Attention à la chaleur car il y a peu d'ombre et aucun point d'eau.
Il faut une bonne endurance et le retour par la crête est un peu technique en fin de journée pour des débutants.

blackmountain6211

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Un très beau circuit dont ne se lasse pas de le refaire de temps en temps quand on habite près.

LOUCOPAT

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2023

circuit magnifique et plutôt bien balisé ; le temps indiqué est très correct

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Très beau parcours. La descente est assez difficile, il faut essayer de rester le plus possible sur la crête. Je n'ai pas trouvé de 'vrai' chemin pour arriver sur la route

jean-mi.prm31

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Belle randonnée dans un joli paysage méditerranéen le tout agrémenté par de jolies grottes et une vue à 360º!