Accès par Val d'Isère, parking au Pont Saint-Charles, sur la route du Col de l’Iseran.
(D/A) Prendre vers l'Est le bon sentier de Prariond qui s'élève dans les pentes herbeuses. Quand il s'aplanit avant de s'engager dans les Gorges du Malpasset, un sentier part sur la gauche.
(1) Prendre ce sentier qui s'élève dans la pente herbeuse, puis s'insinue le long du torrent rive droite avant de gravir une croupe herbeuse, toujours rive droite. Puis il revient au centre de la pente pour se hisser jusqu'à un col coté 2661 m.
Cette remontée des Pentes des Cavales, bien visible depuis le départ, est raide, particulièrement dans la dernière partie, mais permet d'absorber efficacement 600 m de dénivelé.
(2) À partir de ce point, le sommet est visible ainsi que le vallon peu pentu qui y mène.
S'engager par la sente encore bien marquée dans le Tenn de Rhêmes. Des zones de chaos tombés de la Pointe de Bazel sont contournées en s'élevant un peu par la droite, avant la traversée d'un ombilic glaciaire (ancien lac comblé).
Le relief s'adoucit ensuite en devenant purement minéral au pied des falaises des Pointes de Bazel et de Calabre. La sente se perd mais des cairns guident sans difficulté jusqu'au lac glaciaire.
(3) Remonter au mieux le thalweg à l'amont du lac en s'insinuant à vue (les cairns se raréfient) entre quelques barres de roche moutonnée (blanches sur la gauche, sombres sur la droite). Quelques pieds de névés peuvent être à traverser.
À l'approche des pentes finales, contourner par la gauche une barre plus continue que les autres et effectuer sur une plateforme au-dessus une traversée ascendante vers la droite jusqu'au pied du centre de la crête sommitale, en dépassant les affleurements rocheux visibles au-dessus.
(4) Remonter vers la crête dans une zone de gros éboulis où la pente apparaît la moins raide. Pour gravir d'abord la pointe Sud, obliquer légèrement vers la droite pour rejoindre la crête puis la suivre parmi de gros blocs jusqu'au sommet, en se tenant sur le flanc Ouest, peu exposé.
(5) Du sommet Sud, redescendre sur la partie centrale de la crête et la poursuivre jusqu'au sommet Nord, d'abord sur le fil de l'arête, puis sur le versant Ouest.
(6) La descente se fait par retour sur la crête puis en oblique dans la face Ouest (quelques traces visibles).
(4) Du pied de la pente, le retour s'effectue par l’itinéraire inverse, d'abord jusqu'au lac glaciaire, puis dans le Tenn de Rhêmes où une sente est retrouvée, et enfin par les Pentes des Cavales, dont la raideur du sentier est éprouvante à la descente.
(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).