Roc de Bassagne (3220 m)

Le Roc de Bassagne est une double pointe sur la chaîne frontière, à la jonction des Parcs de la Vanoise et du Grand Paradis. Les bouquetins y sont d'autant plus nombreux que le vallon d'accès est très peu fréquenté par rapport au sentier voisin de Prariond.

Fiche technique

3992117
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,34 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 189 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 185 m

  • ▲
    Point haut : 3 217 m
  • ▼
    Point bas : 2 058 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès par Val d'Isère, parking au Pont Saint-Charles, sur la route du Col de l’Iseran.

(D/A) Prendre vers l'Est le bon sentier de Prariond qui s'élève dans les pentes herbeuses. Quand il s'aplanit avant de s'engager dans les Gorges du Malpasset, un sentier part sur la gauche.

(1) Prendre ce sentier qui s'élève dans la pente herbeuse, puis s'insinue le long du torrent rive droite avant de gravir une croupe herbeuse, toujours rive droite. Puis il revient au centre de la pente pour se hisser jusqu'à un col coté 2661 m.

Cette remontée des Pentes des Cavales, bien visible depuis le départ, est raide, particulièrement dans la dernière partie, mais permet d'absorber efficacement 600 m de dénivelé.

(2) À partir de ce point, le sommet est visible ainsi que le vallon peu pentu qui y mène.
S'engager par la sente encore bien marquée dans le Tenn de Rhêmes. Des zones de chaos tombés de la Pointe de Bazel sont contournées en s'élevant un peu par la droite, avant la traversée d'un ombilic glaciaire (ancien lac comblé).

Le relief s'adoucit ensuite en devenant purement minéral au pied des falaises des Pointes de Bazel et de Calabre. La sente se perd mais des cairns guident sans difficulté jusqu'au lac glaciaire.

(3) Remonter au mieux le thalweg à l'amont du lac en s'insinuant à vue (les cairns se raréfient) entre quelques barres de roche moutonnée (blanches sur la gauche, sombres sur la droite). Quelques pieds de névés peuvent être à traverser.

À l'approche des pentes finales, contourner par la gauche une barre plus continue que les autres et effectuer sur une plateforme au-dessus une traversée ascendante vers la droite jusqu'au pied du centre de la crête sommitale, en dépassant les affleurements rocheux visibles au-dessus.

(4) Remonter vers la crête dans une zone de gros éboulis où la pente apparaît la moins raide. Pour gravir d'abord la pointe Sud, obliquer légèrement vers la droite pour rejoindre la crête puis la suivre parmi de gros blocs jusqu'au sommet, en se tenant sur le flanc Ouest, peu exposé.

(5) Du sommet Sud, redescendre sur la partie centrale de la crête et la poursuivre jusqu'au sommet Nord, d'abord sur le fil de l'arête, puis sur le versant Ouest.

(6) La descente se fait par retour sur la crête puis en oblique dans la face Ouest (quelques traces visibles).

(4) Du pied de la pente, le retour s'effectue par l’itinéraire inverse, d'abord jusqu'au lac glaciaire, puis dans le Tenn de Rhêmes où une sente est retrouvée, et enfin par les Pentes des Cavales, dont la raideur du sentier est éprouvante à la descente.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 058 m - Pont Saint-Charles
  2. 1 : km 0.67 - alt. 2 179 m - Départ Pentes des Cavales
  3. 2 : km 1.69 - alt. 2 626 m - Sommet Pentes des Cavales
  4. 3 : km 3.64 - alt. 2 888 m - Lac Glaciaire
  5. 4 : km 4.81 - alt. 3 160 m - Pied de la pente terminale
  6. 5 : km 4.96 - alt. 3 214 m - Roc de Bassagne Sud
  7. 6 : km 5.23 - alt. 3 217 m - Roc de Bassagne Nord
  8. D/A : km 10.34 - alt. 2 058 m - Pont Saint-Charles

Informations pratiques

Le sommet est double, avec deux pointes ayant la même altitude.

La montée des Pentes des Cavales est rude, la suite plus modérée jusqu'à la pente finale, relevée et chaotique. La moitié de la course est hors sentier.

En début de saison, les névés peuvent être importants et nécessiter piolet et crampons si la neige est dure.

Une variante de descente sur Prariond existe à partir du lac, dans les très raides pentes situées au Sud-Est : l'itinéraire passant par plusieurs terrasses herbeuses est difficile à trouver et la trace n'est pas continue. S'y engager nécessite une bonne visibilité.

A proximité

Nombreux bouquetins en général tout le long. Edelweiss dans les Pentes des Cavales.

La vue des deux sommets est très étendue, sur les Alpes françaises, suisses et surtout italiennes, particulièrement le Grand Paradis, la Vanoise et les Alpes Grées.
Grande Sassière, Tsanteleina, Pointe de la Galise et Grande Aiguille Rousse sont tout proches

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Liguori
Liguori

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit aujourd'hui. J'y suis arrivé grâce à votre description détaillée et en particulier à la photo des rochers à contourner par la gauche. Le panorama du sommet est extraordinaire : Ambiance haute montagne avec nombreux glaciers, vue au loin sur le Grand Paradis, les sommets italo-suisses (Mont Rose). Cela vaut la peine de faire les deux sommets (Bassagne sud puis nord), depuis la pointe nord on a une vue extraordinaire sur Tsanteleina et ses glaciers. Mais c'est tout de même "galère" pour y arriver, à partir du petit lac 2900m : longue traversée d'un chaos rocheux où il faut deviner le meilleur passage. Il y a bien quelques cairns, mais j'ai perdu la trace plusieurs fois, surtout à la descente.
Je suis content d'avoir pu faire ce circuit, mais à 65 ans, je n'ai pas l'intention de le refaire...
Je n'ai pas vu un seul chamois/bouquetin. Sont-ils partis en vacances comme les habitants de Val d'Isère?
Liguori

danielfr40
danielfr40

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée mais dure.
la pente des cavales n'est pas seulement raide mais difficile. Ne pas y amener quelqu'un pas l'aise avec la rocaille roulante, les fortes pentes sans marche et y mettre parfois les mains. moi ça allait, ma femme moins, je n'aurais pas dû l'emmener
Nous avons été récompensé par des chamois pas farouches, proches, et restant plusieurs heures malgré la présence de ma femmes tandis que je montai au roc.
là c'était moi qui n'était pas trop à l'aise dans la montée du chaos rocheux dont certains étaient instables.
je me suis limité à la pointe sud
la crête est impressionnante et la vue belle et je n'avais jamais vu de chamois d'aussi près
alors merci pour le tracé et les indications sans lesquels je ne m'en serais pas sorti

Benoit Nelles
Benoit Nelles

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette randonnée après être monté la veille au col de la lose. Je ne sais pas si c'était le cumul ou l'altitude, mais les derniers mètres du Roc de Bassagne étaient plutôt rudes. Une fois la première grande montée faite, le vallon est assez facile, mais relativement long, avec des chemins peu marqués. Sur le haut, il faut faire attention, l'orientation n'est pas toujours facile pour éviter les gros blocs de rochers. Par contre, dans la première montée, les edelweiss sont encore présentes et j'ai pu voir aussi quelques gentianes délicates. Chamois et bouquetins au rendez-vous. Une fois dans le vallon, vous êtes seuls avec la montagne :-) . J'ai rencontré un couple à la descente, sinon, pas un chat.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.