Roc de Galta

En empruntant la route royale entre St-Germain-de-Calberte et Barre-des-Cévennes, vous rejoignez la crête des rocs de Galta et découvrez de beaux points de vue sur la vallée de St-Martin-de-Lansuscle et sur les Cévennes, du mont Lozère au sommet de l'Aigoual.

Fiche technique

27238893
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 203 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 199 m

  • ▲
    Point haut : 931 m
  • ▼
    Point bas : 734 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking du village de vacances, prendre le chemin à droite pour arriver à la première bifurcation de la boucle.

(1) Prendre le chemin de droite montant dans la châtaigneraie. Garder la droite en arrivant à une fourche jusqu'à la piste. Aiguiller à gauche pour rejoindre le carrefour de la deuxième boucle au niveau d'un réservoir.

(2). Suivre la large piste (ancienne "route royale") qui part sur la droite. La suivre jusqu'au début du sentier à droite. Emprunter ce dernier jusqu'au Col de la Pierre Plantée.

(3) Emprunter la piste à gauche, délaisser un chemin descendant et continuer à monter sur la piste parallèle à la route royale pour arriver à une fourche.

(4) Suivre le sentier à droite qui longe les crêtes. Dépasser la sépulture à coffre, puis laisser deux intersections à gauche, pour arriver à une troisième.

(5) Tourner à gauche. Descendre sous les crêtes pour rejoindre le carrefour du réservoir.

(2) Prendre le sentier en face (Est). Garder la droite à la bifurcation en T, puis tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 734 m
  2. 1 : km 0.12 - alt. 747 m
  3. 2 : km 0.67 - alt. 796 m
  4. 3 : km 2.6 - alt. 892 m
  5. 4 : km 3.39 - alt. 892 m
  6. 5 : km 4.37 - alt. 866 m
  7. D/A : km 5.43 - alt. 735 m

Informations pratiques

Accès:
Depuis St-Germain-de-Calberte, emprunter la route qui monte en face de l'église, direction Le Serre de La Can (village vacances)

Parking:
Parking devant le village de vacances

Conseils:
Attention, par temps de pluie, crête rocheuse glissante. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc:Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

A proximité

La "route royale"
On passe devant un petit bâtiment qui abritait autrefois les outils du cantonnier. Le chemin emprunté est la « route royale » entre St-Germain-de-Calberte à Barre-des-Cévennes, réaménagée au début du XVIIe siècle sur ordre de l’intendant du Languedoc chargé de réprimer le soulèvement des Camisards. Les routes royales permirent l’avancée des troupes dans un pays où la pénétration était très difficile. Cette route est construite sur des murs de soutènement et, par endroits, elle est taillée dans la roche.

Menhir
Au col, un menhir, dalle de schiste de 1,5 m de haut et 80 cm de large, présente des creux circulaires (cupules) et des bâtonnets gravés. Dès la préhistoire, à partir de 3 000 ans av.J.-C., de nombreux vestiges attestent de la fréquentation humaine des vallées schisteuses des Cévennes : sépultures, menhirs, signes gravés. On a dénombré dans les vallées des Gardons une quinzaine de menhirs. Situés en crête, sur un col, ils ne sont pas regroupés. Leur signification reste très hypothétique : repères d’orientation, symboles liés à un culte, marqueurs de territoire… ?

Galta
Galta semble venir de la racine indo-européenne Kar, gal : rocher, pierre. Les schistes sont d’anciens sédiments provenant de l’érosion de reliefs. Dans les Cévennes, ces sédiments, âgés d’environ 500 millions d'années, ont probablement été déposés sur les bords d’un ancien océan qui séparait le nord et le sud de ce qui deviendra la France. Il y a environ 350 millions d'années, ces sédiments ont été enfouis en profondeur, subissant des pressions élevées et des températures d’environ 500 ° C. Ils se sont alors transformés en schistes composés de nouveaux minéraux : feldspaths, micas et quartz. Cette transformation, associée à la déformation, est appelée métamorphisme. Sur le schiste imperméable, l’eau ruisselle et finit par creuser des sillons profonds, créant ainsi l’une des régions de France la plus accidentée. Les crêtes sont orientées nord-ouest/sud-est.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une approche intéressante sur les Cévennes schisteuses
Ce petit circuit permet de s'y balader facilement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, facile et bien balisée. Peut se faire même en été en partant de bonne heure

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.