Roc de la Calma

Petite randonnée d’été au-dessus de Font-Romeu.
Possibilité de monter la première partie par la Télécabine des Airelles depuis Font-Romeu.

Parking du télécabine des Airelles.

(D/A) Allez au bout du parking jusqu'au bâtiment des services techniques. Face au portail, montez à droite par le sentier sous les pins en longeant le grillage des bâtiments.
Le balisage du PR® est Jaune + balisage VTT.

Tout en montant toujours, un peu plus loin, le sentier se transforme en piste, puis de nouveau en sentier jusqu'à rejoindre une piste carrossable.

(1) Suivez cette large à droite piste jusqu'à une bifurcation en Y.

(2) Depuis cet endroit deux possibilités :
- partez à droite et faites un crochet pour vous rendre en haut des remontées mécaniques (point de vue) et profitez du nouveau restaurant d’altitude. Suivre la trace du présent descriptif.
- poursuivez tout droit vers le haut du Télésiège du Col Rouge.

(3) Poursuivez en face par la piste et retrouvez le bas des pistes que vous remontez en direction du Roc de la Calma à la cote 2212.

(4) Passez entre les deux remontées mécaniques pour retrouver le sentier balisé (panneau indicateur). Le sentier (piste à certains moments) s'engage en sous-bois et descend vers le Refuge de la Calma.

(5) À ce point vous avez la possibilité de prolonger la randonnée par un détour en direction du Pic dels Moros (Pic des Mauroux).
Repartez par la large piste qui descend jusqu'à un large détour au niveau d’un virage serré.

(6) Coupez ce large détour en partant en face et suivez la piste qui nous ramène vers le parking. Laissez celui de gauche au pied de deux télésièges.
Coupez la route pour continuer sur la piste empruntée à l’aller.

(1) Reprenez en face le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 924 m - Parking des Airelles
  2. 1 : km 1.3 - alt. 2 021 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 2.82 - alt. 2 111 m - À droite vers le point de vue et le restaurant
  4. 3 : km 3.43 - alt. 2 116 m - Piste en direction du Roc de la Calma
  5. 4 : km 4.75 - alt. 2 210 m - Roc de la Calma (2212 m)
  6. 5 : km 7.04 - alt. 2 113 m - Refuge de la Calme ou - Refuge de la Calma (2105 m)
  7. 6 : km 8.91 - alt. 2 015 m - Large virage de la piste
  8. D/A : km 11.8 - alt. 1 924 m - Parking des Airelles

- Bar / restaurant La Gallina
- Refuge de la Calma (restauration, toilettes)

Core In

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2023

Rando faite en hiver, donc avec les pistes de ski (neige seulement présente sur celles-ci car entretenue par les canons) qui coupent régulièrement cette rando, m'ont amenée à me retrouver à maintes reprises sur des pistes et des skieurs...
En plus, le temps étant complètement bloqué, avec un épais brouillard à la clé, je n'ai pas vu grand chose jusqu'à ce que je m'arrête au refuge pour mon pique-nique, où là, enfin le soleil a daigné se lever...la seconde partie était plus agréable, mais une large piste forestière à descendre quasiment de bout en bout, franchement, cela ne m'a pas emballée plus que cela...

Lionel7126

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Belle randonnée facile. Beaux points de vue.

caouec

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

beaucoup de piste mais circuit sympa
entre point 3 et 4 possibilite de rester dans la foret versant nord pour arriver au roc plutot que de suivre une piste retour station
point de vue au roc
champignons possibles sur toute la crete et le retour jusqu'au point 1 en fonction des conditions bien sur

ab80104

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Départ de la randonnée quelque peu perturbée par un rallye au parking des Airelles, rejointe de l'itinéraire un peu plus haut.
Point de vue sur lac des Bouillouses par la piste de ski.

kangourou

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

rando effectuée avec beaucoup de neige restante qui a un peu "perturbé le descriptif " puisque les traces n'étaient pas toutes visibles . Là le GPS a eu toute son utilité mais nous nous sommes rallongé quand meme !

bemer82

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

:très belle randonnée
En raquettes

gilleps

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

attention les remontées mécaniques ouvraient début juillet seulement en 2021. Ne pas manquer l'arrêt au refuge de la Calma ouvert en juin 2021