En venant de Perpignan par la N116, le Lac de Vinça à main droite, au grand carrefour routier, tourner à gauche en direction du village de Vinça. Suivre Valmanya. La direction Baillestavy apparaît ensuite.
Stationner sur un parking à l'entrée de la Farga. Il y a aussi un autre parking quelques mètres plus loin, à droite en contrebas de la route. Le village de Baillestavy (Vaillestavià) est bien visible à droite en hauteur.
Balisage Jaune
(D/A) Poursuivre en direction du village. Au niveau de la mairie, tourner à droite et passer le pont sur la Llentillà.
Après le pont, continuer à droite durant quelques mètres puis monter à gauche par une série de lacets dans un joli chemin empierré. Continuer à monter par des ruelles en escalier en béton en direction de l'église.
Suivre la direction du gîte d’étape et rejoindre la route macadamisée en haut du village.
Balisage Rouge et Blanc du GR 36
(1) Partir à gauche par cette rue. Très vite, elle devient une piste carrossable. La suivre, pour passer en contrebas d’un joli mas rénové à main droite. Rejoindre un virage serré à droite de la piste.
(2) Le tracé du GR 36, sur le fond de carte IGN est faux. Suivre la trace GPX et le balisage en place.
Quitter cette piste carrossable et franchir une grande barrière en acier interdisant l’accès routier. Suivre durant quelques mètres cette nouvelle piste enherbée. Ensuite suivre le chemin qui la prolonge. Franchir le còrrec d’en Carbonnell. Laisser un chemin enherbé barré par un grillage. Poursuivre la montée et rejoindre une zone aérée en forêt au niveau d’une grande bifurcation.
Balisage Rouge et Blanc de la variante du GR 36 + balisage Jaune épars
(3) La trace sur le fond de carte IGN est exacte. Panneau directionnel récent et vieux panneau en bois directionnel.
Partir à droite direction Cortalets, Prat de Cabrera. Depuis cet endroit, la montée sera rude, d’abord dans une végétation basse puis dans une belle hêtraie.
(4) Passer les ruines et le panneau "Cortal de l’Orri". Un peu plus loin, laisser un chemin peu visible à droite balisé en Jaune et barré d’une croix Rouge et Blanche. Poursuivre en face sur le balisage Rouge et Blanc.
Après cette rude montée, arriver à une zone beaucoup plus plane en virant à l’Est puis à droite durant quelques mètres jusqu’à une bifurcation bien marquée.
Balisage Jaune récent. Des restes de balisages Rouge ou Orange sont encore présents.
(5) Aucun panneau. ‘'Quitter la variante du GR 36 et son balisage Rouge et Blanc’'. *
Trouver complètement à gauche un très bon chemin qui part à plat en son début direction Sud-Est. Plus loin, le chemin vire Nord-Est en restant sous la crête rocheuse du Roc de la Roqueta en forêt. Déboucher dans une ancienne zone pacagée. Beau paysage et bel endroit pour une pause.
(6) Passer un portail en acier. Continuer à descendre plein Est, vers l'el Prat Mitjà (le pré du milieu) jusqu’à la limite de la forêt.
(7) Virer à droite à 90°, Sud-Sud-Ouest. Attention à bien suivre le bon balisage Jaune récent car le chemin n’est pas toujours visible, en effet il n’y a pas eu de pâturage cet été 2021. Après une longue descente, rejoindre un virage serré d’une piste carrossable. Beau paysage.
(8) Partir à gauche, plein Est. La piste descend à peine. Après environ un kilomètre à découvert sur cette piste, passer une citerne anti-incendie à main droite et rejoindre un virage serré.
Hors balisage
(9) Abandonner la piste. Partir en face entre deux piliers en bois. Descendre dans la forêt de chênes verts pour rejoindre rapidement un très bon chemin bien marqué qui n’est autre que le GR 36 avec son tracé réel sur place.
Balisage Rouge et Blanc du GR 36
(10) Le tracé du GR 36, sur le fond de carte IGN est faux. Suivre la trace GPX et le balisage en place.
Partir à gauche, en montant direction Nord, par ce très bon et beau chemin parfaitement balisé.
(11) En partie haute du chemin, en pleine hêtraie, trouver une borne blanche, une clôture électrifiée et un balisage Rouge et Blanc. Franchir la clôture et poursuivre par le chemin en descente à partir de cet endroit jusqu'au poteau Massanet (alt : 1000 m)
(12) Partir à gauche en suivant toujours le balisage bien présent. Passer un autre poteau Massanet (alt : 800 m). La descente se fait par un très joli chemin très escarpé et raide. Rejoindre ainsi la première bifurcation de l’aller.
(3) Panneaux directionnels. Partir en face direction Baillestavy toujours sur le GR 36.
Avant le torrent, ne pas suivre le tracé IGN qui est faux. Suivre à droite, le chemin inverse de l’aller.
Passer de nouveau la barrière en acier, le gîte d’étape, le pont sur la Llentillà * et retrouver le parking de La Forga (D/A).