Roc de les creus depuis Conat

Randonnée avec de belles vues à la montée sur le massif du Madres et du Coronat et à la descente sur le
Canigou. Elle permet de se rendre compte de l’importance de l’activité pastorale passée avec les
nombreuses ruines tout au long du chemin. La végétation est variée, au début c’est une forêt de
chêne vert, plus haut ce sont les cistes et genets.
Attention, cette randonnée n’est pas vraiment balisée et, bien que globalement sur des bons sentiers, elle
nécessite l’habitude du hors sentier. La trace est utile voire nécessaire.

Depuis Ria-Sirach, par la D26, se garer sur le parking, Place du 8 Mai 1945, à côté de la mairie à l’entrée du village de Conat.

(D/A) Aller vers le village et prendre la 1re à droite qui descend, Rue du moulin.
Juste avant l’entrée de la propriété, descendre à gauche, le long du maison, à main gauche, « panneau Llugols ». Traverser la passerelle sur l'El Callau et monter régulièrement le sentier escarpé.

(1) Vers l’altitude 680 m, au carrefour des Teixoneres, prendre à gauche sur le sentier qui s’élève, en suivant l’épaule. Le chemin est cairné et comporte quelques marques Vertes. Arriver à la Chapelle Santa Marguerita de Nabille.

(2) Continuer derrière la chapelle (direction Nord) sur le sentier ascendant qui longe la piste.

(3) À l'altitude 900 m, contourner le parc de contention par la gauche et, juste après, suivre une piste en
contrebas qui descend légèrement et devient un sentier et qui se dirige vers le ravin et remonte ensuite.
À partir de là, il n’y a plus ni marquage, ni cairn mais le sentier est assez bien marqué au sol. Il suit la
clôture et la lisière de forêt, à environ une quinzaine de mètres.

(4) Vers l’altitude de 1000 m, quand la montée est moins raide, repérer les quelques cairns et suivre le sentier, moins évident, qui sinue. Suivre celui qui est le plus net et le moins encombré par la végétation,
en s’éloignant un peu plus de la lisière.
Vers l’altitude 1090 m, arriver vers le replat où la végétation est moins dense. Rejoindre une
clôture, en la suivant vers la gauche, il y a un passage avec une rubalise Jaune. La passer à cet endroit
et suivre le sentier, légèrement ascendant, qui amène à la piste qui descend du Roc de les Creus.

(5) Descendre, à gauche, cette large piste enherbée. Arriver à un portail « propriété privée ». Le sentier la
contourne par le haut, en longeant la clôture. Rattraper ensuite le sentier et le suivre. Rester à flanc un long moment.

(6) À la grande ruine (Arletes), en contrebas du sentier, juste avant le Ruisseau el Riberot, le sentier s’arrête. Descendre alors à gauche juste après la ruine, en suivant des cairns. Traverser le ruisseau et retrouver le sentier à ce niveau. Remonter légèrement, puis continuer à flanc.

(7) Vers l’altitude 900 m, le sentier est ensuite plus cairné et est jalonné de quelques marquages Jaunes.
Arriver sans difficulté à Conat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 517 m - Conat. Parking. Place du 8 Mai 1945 - Église Saint-Jean-Baptiste (Conat)
  2. 1 : km 1.42 - alt. 678 m - panneau "c'est par ici"
  3. 2 : km 2.63 - alt. 856 m - Chapelle Ste Marguerite de Nabilles
  4. 3 : km 3.24 - alt. 910 m - Parc de contention
  5. 4 : km 4.11 - alt. 998 m - Suivre cairn
  6. 5 : km 4.76 - alt. 1 089 m - PIste
  7. 6 : km 6.48 - alt. 956 m - Ruines. Arletes
  8. 7 : km 7.26 - alt. 911 m - La Falguerosa
  9. D/A : km 10.12 - alt. 516 m - Conat. Parking. Place du 8 Mai 1945 - Église Saint-Jean-Baptiste (Conat)

Pas d'eau sur le secteur.

Village de Conat à visiter en fin de rando, jolies rues pavées.

gigi66

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

circuit peu emprunté la végétation envahit un peu les chemins, préférez le pantalon au short , randonnée au calme à éviter par forte chaleur vu le peu d'ombre.