Il n'est pas simple de se garer à Citou, la configuration du village ne s'y prêtant guère et les riverains occupant la majorité des places de stationnement. C'est pourquoi je conseille de laisser le véhicule à la Chapelle Saint-Jean, ce lieu très agréable offrant de surcroît de l'ombre et une table de pique-nique. L'accès se fait par une route très étroite démarrant en pente raide à l'angle de la mairie (panneaux routiers). Avec un peu de chance, quelques places peuvent cependant être disponibles le long de la D620, qu'il faut de toute façon emprunter au début de la randonnée.
(D/A) Reprendre la route en direction du village. Rejoindre la D620 à la mairie, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au premier embranchement après être passé devant le lavoir, la fontaine, l'église et des containers de tri sélectif.
Balisage PR® Jaune
(1) Virer à droite en épingle sur une voie goudronnée qui perd son revêtement après la dernière maison et cède la place à un large chemin caillouteux. Parvenir à un joli point de vue sur Citou et la chapelle en contrebas, et en profiter pour lire les informations à disposition. Poursuivre jusqu'au troisième virage en lacet où se dresse un poteau directionnel indiquant "Caunes-Minervois PR®4".
(2) Bifurquer à droite sur un sentier qui évolue quasiment en courbe de niveau et finit par déboucher sur la Route Forestière de Rives.
(3) Prendre à droite et entamer l'agréable descente en pente douce menant à un embranchement matérialisé par un nouveau poteau directionnel porteur des mêmes indications.
(4) Obliquer sur la droite, franchir un croisement de chemins en filant tout droit. Pousser jusqu'à la prochaine bifurcation située une grosse centaines de mètres plus loin et facile à dépasser si l'on n'est pas attentif.
Pas de balisage
(5) Abandonner le large chemin suivi jusque là pour s'engager à gauche sur un sentier plus discret se faufilant dans un sous-bois dense où la trace au sol est parfois difficile à suivre sur le tapis de feuilles mortes.
(6) Être très vigilant pour repérer sur un arbre fluet à droite la petite marque Rouge fluo qui servira de repère au retour et poursuivre jusqu'au pied du Roc de Moussu, que l'on atteint après avoir gravi une courte cheminée mi-terre mi-rocher où il faut poser les mains.
(7) Profiter du panorama exceptionnel à 360° : au Sud, le Minervois, les Corbières et les Pyrénées Ariégeoises - au Nord, les Soulanes de Nore et le pic du même nom avec son antenne blanche et rouge - à l'Est et à l'Ouest, le moutonnement boisé des nombreux petits sommets de la Montagne Noire. Pousser une centaine de mètres sur la crête pour atteindre le sommet secondaire un peu plus à l'Ouest, puis rebrousser chemin. Attention, la descente de la cheminée est plus délicate dans ce sens bien que sans risque objectif.
(6) Arrivé au niveau de la marque Rouge fluo, quitter le sentier pour s'engager à gauche sur une vague trace difficile à distinguer au sol : pour faciliter la tâche, veiller à repérer la prochaine marque Rouge située sur un arbre une trentaine de mètres plus loin environ et donnant la direction à suivre. Poursuivre sur ce sentier parfois très encombré mais praticable jusqu'au départ d'un autre sentier sur la droite : cet embranchement est délicat et j'ai positionné un cairn (voir photo).
(8) Virer donc à droite en épingle et poursuivre la descente. Déboucher sur un autre sentier arrivant de la gauche et continuer tout droit pour amorcer une série de lacets menant au chemin balisé quitté plus haut pour se rendre au Roc de Moussu.
Balisage Jaune
(9) Tourner à gauche, dépasser une habitation sur la droite puis le chemin qui y mène, et filer tout droit en suivant le balisage. Parvenir rapidement à un embranchement marqué par un poteau directionnel et bifurquer sur la droite en suivant l'indication " Bibaud - Sentier du Facteur". Rejoindre la D620 au lieu-dit Bibaud Ouest/Bibaud Est (panneaux).
(10) Traverser avec prudence car la visibilité est réduite à cause du virage, s'engager sur le chemin en face. Franchir le pont sur l'Argent Double, passer entre les habitations et poursuivre jusqu'au poteau directionnel suivant.
(11) Aller tout droit en suivant l'indication "Castanviels - PR®3", puis être attentif pour ne pas rater le sentier discret montant sur la droite avant d'arriver aux habitations d'Ardenne. Ce sentier très étroit mais bien marqué au sol effectue la longue remontée du vallon abritant le Ruisseau de Balbonne (à sec en juillet 2023) qu'il franchit à deux reprises. Déboucher sur la route menant au hameau de Castanviels (D615).
(12) La prendre à gauche, puis la quitter rapidement pour s'engager à gauche sur la large piste forestière qui contourne le hameau par le Sud. Dépasser le vieux panneau en bois "parking spéléo" ainsi que l'indication "Aven 50 m" et poursuivre sur la piste.
Pas de balisage
Serrer à droite dans le virage en épingle en abandonnant le balisage : un grand panneau signale l'entrée dans la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore. Suivre la piste qui évolue paresseusement dans ce bel environnement boisé et rejoint une autre piste transversale au lieu-dit Peyre Male.
(13) Bifurquer à droite, négocier le virage en épingle du radier sur le Ruisseau de Peyre Male, puis continuer à plat jusqu'au grand croisement avec la Route Forestière de Patréou.
(14) Prendre à droite. Ignorer un départ sur la droite signalé comme chemin privé et poursuivre encore 350 m environ.
(15) Dans une large courbe à droite (une centaine de mètres avant la cote 644), quitter la route forestière pour le chemin sur la gauche et effectuer une descente dans un environnement boisé très touffu. Le chemin devient sentier étroit, fait un virage marqué à gauche, sort provisoirement du couvert puis s'oriente à droite pour y pénétrer à nouveau. Le cheminement demande ensuite beaucoup d'attention car la trace se perd sur une centaine mètres avant de reprendre ensuite de façon plus nette. Il faudra veiller à garder la direction Est-Sud-Est et la trace GPX sera vraiment utile sur ce tronçon. Rejoindre la D615.
(16) Tourner à gauche en se dirigeant vers le hameau de Rieussec. Franchir deux ponts successifs et poursuivre à droite en longeant le cours à sec d'un affluent de l'Argent Double. Prolonger jusqu'au premier embranchement routier où deux panneaux à gauche indiquent la Chapelle Saint-Jean et le cimetière.
(17) Bifurquer à gauche et suivre la route jusqu'au lieu de stationnement à la chapelle (D/A).