Roc de Nouret

Sur les pentes occidentales du Pic de Nore, se trouve un bloc de gneiss, le Roc de Nouret, perdu sur cette lande balayée par les vents, où genêts et épineux se partagent l'espace. Plus haut, le Bois de Combe Escure qui domine le ravin éponyme, frontière entre Aude et Tarn, marque la limite du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Retour tranquille au village par la piste forestière des Bayours.

Se garer Place de la Tour à Pradelles-Cabardès.

PR (trait Jaune + Rond Jaune) associé à d'autres balisages locaux

(D/A) Quitter la Place de la Tour en empruntant la Grand Rue. Tourner à droite dans la Cote de Pech et monter jusqu'à la route du Pic de Nore.

(1) La traverser pour suivre, en face, le Sentier des Glacières qui entre dans le Bois du Batut. Passer à côté de trois glacières (une à gauche et deux à droite) avant de longer un muret fait de pierres dressées sur la tranche. Arriver au croisement de la Croix des Pailhès.

(2) Tourner à droite après le pont monolithe et entamer la montée vers le Nord.

(3) Après un crochet, longer la lisière du Bois du Batut. Virer au Nord-Ouest et rejoindre, sur la lande, le Roc de Nouret (un gros cairn le matérialise à l'écart du chemin à gauche).

(4) Descendre dans une cuvette puis rejoindre une intersection.

(5) Prendre à droite, obliquer au Nord-Est et arriver aux cinq chemins.

(6) Aller en face en suivant la direction "Castans par le Pic de Nore", puis bifurquer à droite au-dessus des Combes.

(7) Au carrefour, monter dans la pente à gauche, à l'écart du site du Pic de Nore et de ses installations pour la TNT. Virer à gauche avant le Roc du Couïllou.

(8) Sur la ligne de partage des eaux, tourner à gauche en limite du Bois de Combe Escure. Descendre vers l'Ouest puis bifurquer au Sud pour rejoindre le Rieu Cros.

(9) Le franchir et poursuivre à plat un instant, avant de faire la jonction avec une piste carrossable. S'y greffer et arriver au carrefour de Prat Jouy.

(10) Aller tout droit sur la piste des Bayours et dépasser les ruines d'une ancienne bergerie.

(11) Prendre à gauche la direction Pradelles sur le Chemin de Peyre Albert. Parvenir au croisement de la Croix des Pailhès.

(2) Refaire, en sens inverse, le parcours de départ qui ramène à Pradelles en croisant la D87 puis en descendant jusqu'au centre du bourg par la Cote de Pech et la Grand Rue et arriver Place de la Tour (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 839 m - Place de la Tour à Pradelles-Cabardès. Proche de l - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  2. 1 : km 0.31 - alt. 852 m - Traversée route du Pic de Nore
  3. 2 : km 0.73 - alt. 884 m - Carrefour - Croix de Janvergne
  4. 3 : km 1.01 - alt. 928 m - Lisière du Bois du Batut
  5. 4 : km 2.71 - alt. 1 069 m - Roc de Nouret (1073 m)
  6. 5 : km 3.1 - alt. 1 060 m - Carrefour du menhir
  7. 6 : km 3.45 - alt. 1 036 m - Les cinq Chemins
  8. 7 : km 4.03 - alt. 1 040 m - Carrefour des Combes
  9. 8 : km 5.33 - alt. 1 148 m - Bois de Combe Escure
  10. 9 : km 7.73 - alt. 903 m - Rieu Cros
  11. 10 : km 8.96 - alt. 867 m - Carrefour de Prat Jouy
  12. 11 : km 10.07 - alt. 866 m - Les Bayours
  13. D/A : km 12.08 - alt. 839 m - Place de la Tour à Pradelles-Cabardès

Possibilité de démarrer la boucle balisée depuis le parking du lac (+ 2 km).

Lac Birotos: baignade surveillée l'été, buvette et camping.

Mesures effectuées avec un gps : dénivelée positive 460 m

Église Saint-Jean-Baptiste de Pradelles-Cabardès : Le clocher ou la tour Romane, est l’ancienne tour de garde d’un château. Un carillon y est installé.

Circuit des "glacières" (balisage local).

Pic de Nore (par la D 87) - Point de vue exceptionnel ...selon météo ! Plusieurs itinéraires à pied permettent de monter au sommet depuis le village : Chemin de la cabane d'Hélène, Sentier de l'Arnette, GR® 36.

jeanmonique 11

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Ce circuit est fréquenté entre les points 1 jusqu'au point 8 après du 8 au 10 on a des parties henherbées le sentier est peu visible
Nous avons commencé ce circuit a l’envers, en cette période ( aout) c'est plus agréable de commencer par la piste qui semble longue au retour.

saphtich

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Nous avons trouvé facilement à nous garer devant l'église. Le chemin est très agréable et sans difficulté. Les explications fournies étaient correctes. Beau point de vue depuis le Roc de Nouret.