Roc de Peyremaux - Le Cun de San Marti

Cette randonnée exigeante conduit, dans un premier temps, au Roc de Peyremaux justement réputé pour son magnifique panorama à 360°. Le circuit se poursuit dans un beau sous-bois, très varié, mêlant de nombreuses essences où dominent les hêtres, les chênes et les résineux. Le passage des ruisseaux de Realpo et Gelprigoun apportera un peu de fraîcheur supplémentaire, fort bienvenue à la belle saison, avant que l'on ne se retrouve en terrain découvert pour rejoindre le Cun de San Marti. Il faudra, enfin, négocier avec prudence la descente terminale particulièrement raide voire carrément abrupte par endroits. Le balisage peu présent rend cette partie relativement difficile sur le plan de l'orientation avant de regagner Lespinassière et son bar bienvenu.

Fiche technique

34494902
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 864 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 864 m

  • ▲
    Point haut : 1 004 m
  • ▼
    Point bas : 440 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Une fois à Lespinassière, se garer sur les emplacements délimités, à proximité du bar-restaurant-épicerie du village, occupant les anciens locaux de l'école.

(D/A) Poursuivre sur la route départementale en direction du village.

(1) Arrivé au niveau d'une ancienne pompe/fontaine en fonte et d'un auvent servant d'abri de voiture, quitter la route pour s'engager à droite sur un étroit sentier encaissé longeant le mur de soutènement d'une maison. Rejoindre un chemin plus large, poursuivre sur la droite en montée et déboucher rapidement sur une voie goudronnée. Prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

Balisage Jaune + Jaune et Vert ancien, peu dense et parfois déficient

Bifurquer à droite sur un chemin creux montant en écharpe de façon soutenue et déboucher sur la D620. Traverser pour reprendre le chemin en face, au niveau du panneau en bois portant l'inscription "Stèle de la Résistance". Quelques mètres avant de retrouver la route, descendre sur la droite les marches de pierre pour aller voir la stèle en question commémorant l'assassinat de deux résistants par les forces allemandes en août 1944. Rebrousser chemin.

(2) Traverser, avec prudence, la route pour prendre le large chemin qui démarre en face et légèrement sur la gauche. Garder la gauche quelques mètres plus loin, puis monter à droite à la patte d'oie qui se présente peu après. S'ensuit une nouvelle montée en écharpe très soutenue conduisant à une piste forestière.

(3) Bifurquer à gauche pour suivre cette dernière : la carte IGN n'est pas à jour à cet endroit car le chemin balisé représenté en face est maintenant inaccessible car barré par une clôture. Plus loin, laisser partir un chemin sur la gauche et garder la piste jusqu'à atteindre un embranchement très délicat.

Pas de balisage

(4) Au niveau d'un arbre, sur la droite, porteur d'une petite plaque bleue et blanche indiquant "Poste", ainsi que d'un petit cairn que j'ai rajouté, quitter la piste pour retrouver immédiatement à droite une vague trace très peu visible. La suivre sur la gauche. Cette trace devient vite très encombrée de repousses diverses et de fougères hautes rendant la progression malaisée.

Lorsque celle-ci n'est plus possible, grimper le talus sur la droite pour suivre la trace en contrehaut, jusqu'à buter sur un petit ruisseau très encaissé. Tourner alors à droite pour le longer en hauteur, puis s'en écarter en obliquant de nouveau à droite dans un sous-bois de résineux plus dégagé où la progression est plus facile. Rejoindre rapidement un large chemin enherbé transversal.

(5) Le suivre à droite, puis effectuer un coude à gauche pour remonter légèrement et atteindre une route goudronnée après une centaine de mètres de nouveau très encombrée. Prendre à droite jusqu'au premier embranchement.

Balisage Jaune et Vert, ancien et peu dense

(6) S'engager à gauche sur la Route Forestière de la Fage (panneau dissimulé par la végétation en mai 2023). Dépasser une citerne incendie en hauteur sur la gauche et poursuivre en pente douce dans un magnifique sous-bois de hêtres et de résineux. Après deux lacets, la piste rejoint un croisement sur la crête.

Balisage Jaune et Vert + Jaune + GR®7 Blanc et Rouge

(7) Prendre à gauche en suivant l'indication "Castans par le Roc de Peyremaux" sur un panneau en bois. Serrer à gauche à la patte d'oie qui suit, puis bifurquer à droite une centaine de mètres plus loin. Une montée soutenue conduit à un croisement où sont déployées des rubalises blanches et rouges (!). Partir sur la droite pour rejoindre très rapidement le Roc de Peyremaux après une petite ascension facile où il faut cependant poser les mains.

(8) Profiter de la vue exceptionnelle à 360°. Au Sud, le Minervois, la plaine carcassonnaise, les Corbières, les Pyrénées. Au Nord, la Vallée du Thoré et le Plateau d'Anglès. Rebrousser chemin, poursuivre entre les rubalises pour parvenir à un panneau informatif sur la formation géologique de la Montagne Noire et rejoindre ensuite la piste quittée précédemment. La suivre à droite jusqu'au prochain croisement marqué par de très nombreux panneaux directionnels.

Balisage GR®7 Blanc et Rouge

(9) Aller en face. Dépasser plus loin un magnifique bloc de granit malheureusement défiguré par deux panneaux routiers (!) et parvenir à une aire de retournement gravillonnée.

Pas de balisage

(10) Tourner à gauche sur la Route Forestière de Sarraliou, qui évolue à plat dans un magnifique environnement forestier aéré et dominé par les résineux.

Balisage Jaune et Vert + Jaune, ancien et peu dense

Obliquer sur la droite en franchissant une barrière forestière (panneau en bois Castans). Dépasser plus loin une zone de coupes et rejoindre rapidement un nouvel embranchement (nouveau panneau directionnel en bois Castans).

Pas de balisage

(11) Obliquer à droite sur le large chemin enherbé. Après avoir dépassé les ruines émouvantes du hameau de Perga, déboucher sur une piste transversale.

Balisage Jaune et Vert + Jaune, ancien et peu dense, parfois déficient

(12) Virer à droite en suivant l'invite du panneau "Castans" et parcourir environ 200 m.

Balisage Jaune

Tourner à gauche en épingle et entamer une descente soutenue dans un sous-bois de chênes. Dépasser la "fontaine" signalée sur la carte IGN mais qui ne coule plus sur le terrain, franchir le Ruisseau de Réalpo et ses nombreuses cascatelles sur deux belles dalles de pierre et poursuivre à flanc.

Pas de balisage

(13) Abandonner le balisage en gardant la gauche, retrouver le goudron et partir à droite. Dépasser les habitations de la Quintaine (dont plusieurs très bien restaurées) et poursuivre sur la route jusqu'à Escandelle.

Balisage Jaune et Vert + Jaune, ancien et peu dense, parfois déficient

(14) Dans le virage à droite et face à une belle maison en pierre, prendre sur la gauche pour traverser le hameau. Reprendre le chemin qui devient rapidement sentier et évolue à flanc en longeant des pâturages à moutons clôturés : attention, patous très actifs ! Après avoir effectué un coude marqué à droite, le sentier s'oriente au Sud-Ouest et finit par déboucher sur un chemin double trace face à une antenne relais. Prendre à gauche, négocier le virage en épingle à droite et parvenir au Col du Coudel.

Balisage Jaune et Vert ancien

(15) Virer à gauche : panneau "Cabrespine par Fount Fréjo". Suivre le chemin évoluant en courbe de niveau, franchir à gué le Ruisseau de Gelprigoun (petit panneau en bois) et poursuivre jusqu'au prochain embranchement.

(16) Bifurquer sur la gauche en suivant l'indication "Lespinassière par le Cun de San Marti". Croiser une piste forestière au niveau d'un petit col sans nom, aller en face et garder la même direction en évoluant sur le flanc Sud du Mont Péril.

(17) Poursuivre en face sur la large piste qui franchit l'épaule puis sinue avant d'atteindre le Cun de San Marti.

(18) Virer à droite, puis encore à droite une vingtaine de mètres plus loin. Passer à proximité d'une antenne relais, franchir le Pic de San Marti (gros cairn à main droite), le mal nommé car il s'agit plutôt d'une croupe débonnaire, puis entamer une descente en pente douce.

(19) Ne pas rater ce départ de sentier sur la gauche, fort heureusement signalé par le discret panneau "Lespinassière". Entreprendre alors une descente très raide droit dans la pente, comportant quelques passages vraiment abrupts qui demanderont de l'attention. Déboucher sur une piste forestière au niveau d'une barrière et prendre à droite sur une bonne centaine de mètres.

(20) Repiquer à gauche sur un sentier très étroit non signalé. Après un virage à droite, ce dernier entame lui aussi une descente très raide dans un sous-bois dense. Déboucher sur un large chemin, virer à gauche puis rapidement à droite sur une piste carrossable.

(21) En arrivant à hauteur du panneau indiquant la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore (dissimulé par la végétation en mai 2023), reprendre le sentier à gauche. Être attentif pour ne pas rater la bifurcation à gauche au niveau du Plan de Rouire sans se laisser tenter par une sente qui se poursuit vaguement sur la droite. Plus bas, le sentier sort du sous-bois, vient longer un magnifique mur en pierres sèches et traverse un espace dégagé où la trace se perd facilement sur le sol rocheux et planté d'ajoncs. Avec un balisage quasiment inexistant, veiller à garder la même direction Sud-Est et retrouver un chemin plus marqué au niveau des beaux bâtiments en ruine de l'ancien hameau du Poujol. Effectuer un virage à gauche à 90° et descendre jusqu'à la route départementale.

(22) Prendre à droite, puis tout de suite à gauche, en épingle. Tourner à gauche au premier croisement et, de nouveau, à gauche au suivant. Arrivé face à l'ancien château féodal, aller à droite pour le contourner, puis monter tout droit pour retrouver la route départementale.

(1) Virer à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 516 m - Stationnement bar-restaurant-épicerie
  2. 1 : km 0.23 - alt. 511 m - Ancienne pompe, auvent
  3. 2 : km 0.87 - alt. 614 m - D620
  4. 3 : km 1.6 - alt. 739 m - Jonction piste forestière
  5. 4 : km 2.2 - alt. 746 m - Cairn, abandon piste
  6. 5 : km 2.45 - alt. 787 m - Chemin enherbé
  7. 6 : km 2.97 - alt. 779 m - Route Forestière de la fage
  8. 7 : km 4.97 - alt. 963 m - Croisement, jonction GR®
  9. 8 : km 5.44 - alt. 984 m - Roc de Peyremaux
  10. 9 : km 6.12 - alt. 996 m - Croisement de pistes
  11. 10 : km 7.2 - alt. 975 m - Route Forestière du Sarraliou
  12. 11 : km 7.86 - alt. 941 m - Embranchement, à droite
  13. 12 : km 9.4 - alt. 787 m - Jonction piste, à droite
  14. 13 : km 10.62 - alt. 683 m - Abandon balisage, à gauche. Passage proche du - Clamoux (rivière) - Affluent de l'Orbiel
  15. 14 : km 11.44 - alt. 649 m - Escandelle
  16. 15 : km 12.75 - alt. 756 m - Col du Coudel
  17. 16 : km 15.17 - alt. 775 m - Bifurcation à gauche
  18. 17 : km 16.32 - alt. 885 m - Croisement, en face
  19. 18 : km 17.83 - alt. 910 m - Le Cun de San Marti
  20. 19 : km 18.73 - alt. 891 m - Sentier à gauche
  21. 20 : km 19.24 - alt. 776 m - Sentier à gauche
  22. 21 : km 19.74 - alt. 673 m - Panneau Forêt Domaniale, à gauche
  23. 22 : km 20.88 - alt. 446 m - RD620. Proche de l' - Argent-Double (rivière) - Affluent de l'Aude
  24. D/A : km 21.65 - alt. 517 m - Stationnement bar-restaurant-épicerie

Informations pratiques

Balisage
La carte IGN est erronée sur plusieurs tronçons car indiquant des sentiers balisés qui ne le sont plus du tout, dont l'un maintenant inaccessible car barré par une clôture au (3).

Les autres balisages rencontrés sont anciens, délavés, peu denses et parfois déficients. Une habitude à se repérer sur le terrain est indispensable. La trace GPX et l'application mobile sont vivement recommandées pour ce circuit.

Les parties suivantes demandent une attention toute particulière.

(4) Embranchement très délicat où il faudra repérer le petit cairn que j'ai positionné à cet endroit car la trace à rejoindre sur la droite est quasiment invisible. Dès que la progression devient difficile ne pas hésiter à monter le talus à droite pour suivre l'ancien sentier en contrehaut. Une fois arrivé au ruisseau, il ne faut surtout pas descendre dans le creux d'écoulement mais prendre à droite pour le longer en contrehaut.

Variante : les personnes souhaitant éviter ce passage peuvent poursuivre sur la piste forestière jusqu'à trouver un chemin sur la droite permettant de rejoindre la cote 763. Continuer alors tout droit pour reprendre le circuit au (5). Cela rajoutera 1,1 km à la randonnée.

Entre (19) et (21) Sans nul doute la partie la plus exigeante du circuit : la descente est excessivement raide, voire abrupte sur les premiers 150 m après le (19). Idem après le (20). Je n'ai pas trouvé le départ du sentier balisé sur fond IGN et me suis donc décalé sur la droite pour retrouver une trace permettant de poursuivre la descente.

Entre (21) et (22) La trace est ténue et peu marquée au sol. Le virage à gauche au niveau du Plan de Rouire est difficile à repérer, d'autant plus que le balisage est mal placé à cet endroit et très délavé, le rendant très difficile à repérer. La trace GPX sera particulièrement utile à cet endroit.

Une fois en terrain découvert, la difficulté perdure avec un balisage inexistant. Bien veiller à garder la même direction en négociant au mieux les passages rocailleux. De retour en sous-bois, sur sol recouvert de feuilles mortes, il est également difficile de s'orienter jusqu'à l'arrivée aux ruines du Poujol où l'on retrouve enfin un véritable chemin bien défini.

Pas d'eau sur le circuit. Prévoir la quantité suffisante.

Chaussures de randonnée à bonnes semelles recommandées. Les bâtons seront un plus appréciable pour négocier les descentes très raides de la fin du circuit et éviter les chutes éventuelles dues à la fatigue.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
marc24
marc24

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Attention, fait hier et a partir du point 15 il n'y quasiment plus d'eau,,, Du point 15 au 18 c'est carrément sous le soleil,,, Jolie coin,, Rando faite en 9h pile,,,

vero.A
vero.A

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu la chance d avoir de la neige sur les pistes et les chemins qui montent au roc de peyremaux puis descendent jusqu au ruisseau de Gelprigoun accompagnés tout du long d un timide mais féerique soleil hivernal .
Une rando à refaire au printemps , en été et en automne . Un grand merci au créateur qui nous a fait quitter les pistes chaque fois qu il l a pu dans de super monotraces en forêt.
On a adoré également la dernière descente aventurière et la remontée (laborieuse 😅) dans le village .
Nous avons suivi le tracé avec le téléphone sans soucis .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.