À Camurac, emprunter la D1020 en direction de la station de ski. 500m plus loin environ, repérer sur le côté gauche le petit panneau en bois (très discret) signalant le lac et l'aire de pique-nique. Quitter la route et gagner l'espace de stationnement qui peut accueillir cinq à six véhicules.
(D/A) Revenir à la route et la descendre à droite avec prudence jusqu'aux deux premiers chalets en bois sur la gauche.
Balisage PR® Jaune, dense au départ puis déficient dans plusieurs parties du circuit
(1) Virer à gauche dans la prairie. Poursuivre sur un chemin creux entre deux talus à la végétation envahissante (passage boueux en octobre 2019) qui débouche sur un autre chemin beaucoup plus large.
Traverser celui-ci en diagonale à gauche pour continuer sur le sentier signalé par un poteau balise porteur du panneau "Sentier des Crêtes" dans le sens contraire de notre progression. Retrouver un large chemin enherbé que l'on emprunte tout droit sur une courte distance avant de l'abandonner en bifurquant à droite sur un sentier étroit en montée.
(2) Traverser la D1020 et poursuivre en face en se décalant légèrement sur la gauche. Quelques mètres avant un portillon, déboucher sur une piste qui arrive de la droite et monter tout droit. Le chemin s'engage plus haut en terrain découvert, effectue deux virages en épingle puis pénètre à nouveau dans le bois juste avant les poteaux du téléski du Labière qui n'est plus en activité.
(3) Virer à droite, sortir définitivement du bois et suivre le chemin principal en ignorant plusieurs départs sur la gauche. Après avoir effectué une longue courbe à gauche, atteindre le terminus de la route d'accès à la station face à une construction en parpaings qui n'embellit pas vraiment le lieu.
(4) Prendre à droite sur quelques pas puis obliquer à gauche sur la large piste caillouteuse qui évolue à plat. Atteindre le Col du Teil au niveau d'un petit transformateur électrique sur la gauche. Quitter alors la piste pour s'engager dans la prairie à droite (Sud-Ouest) en longeant à distance une barrière en bois. Attention : balisage absent à cet endroit !
Dépasser une table de pique-nique située en hauteur sur la gauche et continuer dans la même direction. Retrouver (enfin) le balisage Jaune à l'extrémité de la barrière et poursuivre en visant des traces de troupeau multiples qui ressemblent à une gigantesque griffure dans la prairie. Après une montée soutenue, la pente s'assagit.
Une fois en vue du double téléski de Coste Rouge, continuer à avancer puis obliquer à gauche (Est) pour grimper facilement au sommet du petit mamelon (1776m) où se trouve une première table d'orientation suivie d'une deuxième située plus au Sud.
Vue époustouflante à 360° : côté Nord-Ouest, la Montagne de Tabe avec la silhouette altière du Pic de Soularac qui se détache très nettement et côté Sud, panorama sur les Pyrénées Ariégeoises.
(5) Redescendre à vue direction Ouest, longer à distance deux tables de pique-nique à main gauche puis passer au pied des poteaux d'arrivée du téléski pour retrouver une large trace herbeuse peu marquée au sol. Doubler le Pic de Pénédis sur la droite puis s'orienter au Sud-Ouest pour entamer une descente et arriver à un cairn dans lequel est planté un poteau en bois porteur du balisage Jaune.
(6) Dévier sur la droite en visant le Roc de Quercourt reconnaissable au poteau en bois et au cairn qui marquent son sommet. La trace est peu visible mais il suffit de garder la direction Ouest-Sud-Ouest pour l'atteindre après une courte montée très sèche.
(7) Panorama exceptionnel à 360°. Redescendre au Sud-Ouest par une sente étroite en visant dans la prairie un poteau en bois bientôt suivi de deux autres qui indiquent la direction à suivre. Traverser (sans difficulté) un espace planté de chardons et aboutir à un croisement marqué par un poteau balise.
Balisage GR® Blanc et Rouge
(8) Virer à droite en suivant l’indication "Col de Balaguès". La trace au sol est très nette bien que se dédoublant parfois et souffrant du passage des troupeaux. Passer au pied du Sarrat de l’Assaladou, petit sommet rocheux à main droite où flotte fièrement le drapeau occitan et, après avoir dépassé une petite construction métallique de couleur orange, arriver au Col de Balaguès où se trouve un nouveau poteau balise.
(9) Bifurquer à droite. Parvenu à un croisement de sentiers (panneau VTT + croix Blanche et Rouge sur le tronc d'un pin), virer à droite en épingle. Juste après une autre balise, un passage extrêmement boueux (situation en octobre 2019) nécessite de faire un détour sur la droite de quelques mètres. Plus loin, virer à gauche avec le sentier, franchir un portillon métallique et entamer une descente très raide.
(10) Traverser le chemin pour continuer en face en longeant le Ruisseau de Balaguès qui coule à main droite.
Balisage PR® Jaune
(11) Abandonner le GR® qui file à gauche et obliquer sur la droite pour déboucher ensuite sur une piste carrossable. Virer à gauche, dépasser un hangar à foin et prolonger sur la rue goudronnée qui conduit à la Mairie au centre du village de Montaillou par une montée raide.
(12) Obliquer sur la droite. Dépasser une jolie chapelle puis poursuivre sur le chemin qui perd son revêtement et musarde à plat.
(13) Au croisement (manche à air pour les parapentistes), continuer tout droit puis virer immédiatement à droite à la croix en pierre. Filer tout droit au croisement qui se présente juste après et retrouver la D1020 au niveau des terrains de tennis. Virer à droite pour la longer avec prudence.
(1) Aller tout droit pour regagner le lac et le lieu de stationnement (D/A).