Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).
Panneaux directionnels + poteaux-balises à flèches Jaunes + balisage Rouge et Blanc (GR® Balcon du Léman)
(D/A) Du panneau directionnel, suivre la direction du Col de Neuvaz, c'est-à-dire poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, qui devient rapidement une piste en forêt. À la première bifurcation prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départ à gauche (ignorer le fléchage Jaune).
(1) Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz maintenant, prend alors une orientation globale à l'Ouest. À une première intersection (panneau "Altitude 1350 m"), continuer tout droit sur la piste en direction du Col de Neuvaz. Atteindre rapidement une seconde intersection (panneau "Altitude 1360 m").
Sans balisage
(2) Obliquer alors à gauche en direction du Lac la Joux et des Châlets de Trépertuis et suivre un chemin herbeux en légère descente. Franchir à gué un ruisseau, passer une chicane dans une clôture et remonter en forêt. Dans une petite clairière, déboucher sur une piste d'alpage et la suivre à gauche. Descendre légèrement et atteindre le Lac de la Joux (plutôt une mare en été).
(3) Laisser le lac sur la droite et entamer une montée raide avec la piste d'alpage. Demeurer en milieu forestier et noter de place en place la vue sur l'impressionnante face Nord du Château d'Oche (sur la gauche) et les dents du Roc de Rianda (sur la droite). Atteindre ainsi les Chalets de Trépertuis et les contourner par la droite.
(4) À l'angle d'un abreuvoir, virer à droite et passer une clôture électrique (refermer derrière soi si le passage était fermé). En absence de sentier, s'élever au Sud-Ouest (le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé ici). Au pied d'un épicéa à trois futs, virer à droite et suivre un sentier peu marqué le long d'une clôture électrique côté gauche. Passer la clôture (refermer derrière soi si le passage était fermé) et continuer sur le sentier peu marqué. Passer une seconde clôture et la longer à main droite. Quand la clôture vire à droite, continuer tout droit sur le sentier qui devient plus marqué. Garder le cap au Nord-Est et viser deux petites buttes rocheuses sur la droite. Atteindre un replat après la seconde butte.
(5) Virer alors à gauche en absence de sentier et monter. Retrouver un sentier bien marqué et le suivre à gauche (Ouest). Effectuer une agréable traversée au pied des dents qui ponctuent la crête du Roc de Rianda. Plus loin, traverser une zone caillouteuse et monter de façon plus raide. Ensuite, le sentier se perd. Garder le cap Ouest-Sud-Ouest et ne pas monter trop à droite vers la crête du Roc de Rianda. Descendre légèrement dans un vallon au pied de la Dent d'Oche, traverser une petite zone d'éboulis et retrouver un sentier marqué. Gravir ensuite quelques lacets raides pour atteindre le Col de Trépertuis.
(6) Suivre la crête à droite (Nord-Est) et arriver au pied d'un piton mi-herbeux mi-rocheux (les personnes sujettes au vertige pourront s'arrêter là). Gravir le piton pleine pente en faisant attention et en n'hésitant pas à poser les mains. Redescendre de l'autre côté, effectuer un pas très aérien (être très prudent) et gravir le second piton pour atteindre le sommet.
(7) Revenir sur ses pas avec beaucoup de prudence jusqu'au pied du premier piton. Descendre ensuite la crête jusqu'au Col de Trépertuis.
(6) Descendre à droite (Nord-Ouest) au milieu des herbes (le sentier figuré sur la carte IGN a disparu). Avant les premiers épicéas, obliquer à droite (éviter une zone buissonneuse sur la gauche). Repiquer ensuite à gauche pour demeurer dans les herbes et éviter les buissons (ne pas trop s'écarter de la trace GPS). Repérer un sentier bien marqué en contrebas et le rejoindre au mieux.
Panneaux directionnels + poteaux-balises à flèches Jaunes + balisage Rouge et Blanc (GR® Balcon du Léman)
(8) Suivre le sentier à droite et en descente. Emprunter un passage dans un clôture puis remonter. Plus loin, deux passerelles de bois permettent d'éviter des passages humides et de rejoindre le Col de Neuvaz.
(9) Tourner à droite en direction de Neuvaz dessous et Novel et emprunter un chicane dans une clôture. Descendre et traverser quelques passages humides pour gagner le chalet de Neuvaz du milieu. Descendre alors une piste d'alpage. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et virer à droite en épingle puis à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, la piste descend de façon très raide jusqu'au chalet de Neuvaz dessous.
(10) Continuer à descendre avec la piste d'alpage. À un croisement (panneau "Altitude 1412 m"), continuer tout droit et en descente. Rejoindre ainsi une intersection empruntée à l'aller.
(2) Continuer tout droit en direction de Novel. Peu après (panneau "Altitude 1350 m"), aller encore tout droit et atteindre un virage en épingle.
(1) Virer à droite avec la piste et, peu après, ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le parking à la Planche à Brousoz (D/A).