Roc de Toulau et Rochers de la Sausse

Jolie balade de printemps en partie en dehors des sentiers battus avec, en prime, la découverte de deux belles arches.

Accès par le Col de la Bataille. Se garer sur le parking à l'entrée du tunnel en venant de Léoncel ou bien où vous trouvez de la place si vous arrivez tard.

(D/A) Du parking, traversez la route et empruntez la piste qui monte en face et qui contourne l'extrémité Nord des Rochers de la Sausse et le tunnel pour arriver au Col de la Bataille.

(1) Engagez-vous sur la large piste qui part au Sud et, rapidement, tournez à gauche sur le sentier du Col de Toulau.

(2) Au col, bifurquez à gauche en direction du Roc de Toulau et, après une épingle à droite, quittez le sentier en direction de l'Ouest et rejoignez une croupe herbeuse située entre les deux barres de rochers. Passez juste en dessous de plusieurs baumes.

(3) D'ici, l'itinéraire est évident et les nombreuses traces d'animaux vous guideront jusqu'à la sortie. Une marmotte garde une grotte près de la sortie.

(4) La sortie est marquée d'un doigt rocheux que vous pouvez contourner par la droite ou la gauche pour atteindre le plateau herbeux et le sentier d'accès au Roc de Toulau.

(5) Au sommet admirez le paysage à 360° et surtout les Rochers de la Sausse, à l'Ouest, suite de l'itinéraire. Du sommet, partir à l'Est sur une croupe herbeuse qui vire au Nord. Repérez une bosse surmontée d'un gros cairn.

(6) Cette bosse surplombe quatre rochers dont l'un percé de l'Arche de Toulau. Après l'arche, remontez sur l'arête et rejoignez le sommet Nord-Est pour admirer la vue vers Bouvante et son lac.

(7) Du sommet, en suivant plus ou moins les courbes de niveau, dirigez-vous vers l'arête Nord-Ouest et entamez la descente jusqu'au Col de la Bataille, traversez le tunnel pour rejoindre votre point de départ.

(D/A) Par un chemin sur votre gauche rejoignez l'arête toute proche des Rochers de la Sausse. Le sentier est bien tracé, longe une clôture et permet d'admirer le paysage de tous côtés, attention à l'à-pic impressionnant côté Est. Arrivez à l'extrémité de la clôture.

(8) Passez dessous pour continuer la progression jusqu'au Pas de la Sausse.

(9) Profitez de la vue sur la crête de Bouchère qui prolonge l'arête et les Grandes Pennes toutes proches qui recèlent une arche magnifique. Retournez sur vos pas.

(8) Repassez sous la clôture et traversez l'alpage sans trop perdre d'altitude pour pénétrer à nouveau dans le bois. Le sentier est peu marqué mais de nombreux points bleus sur les arbres ou les rochers vous guident. Rapprochez vous de la large crête à l'Ouest si vous perdez pas la trace, elle vous mènera directement au Pas de Chovet et son pylône.

(10) Passez la clôture à droite du pylône pour entrer dans le bois et dirigez vous à droite Nord-Est pour trouver un sentier qui part au Nord en direction du point 1407. Une courte descente vous conduira à l'Arche de Rucla sur la gauche.

(11) D'ici la vue surplombante sur Léoncel est magnifique. Retournez sur vos pas en direction du Pas de Chovet.

(10) Restez sur le sentier qui part à gauche vers l'Est et rejoint une piste après une descente raide.

(12) Continuez tout droit sur la piste qui vous ramène sur la route du Col de la Bataille puis à droite au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Parking du tunnel
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 310 m - Col de la Bataille (1313 m)
  3. 2 : km 2.22 - alt. 1 389 m - Col de Toulau
  4. 3 : km 2.51 - alt. 1 497 m - Croupe herbeuse
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 561 m - Sortie
  6. 5 : km 3.18 - alt. 1 576 m - Roc de Toulau (1581 m)
  7. 6 : km 3.78 - alt. 1 537 m - Bosse cairnée
  8. 7 : km 4.27 - alt. 1 503 m - Sommet Nord-Est
  9. 8 : km 7.64 - alt. 1 395 m - Clôture
  10. 9 : km 7.86 - alt. 1 423 m - Pas de la Sausse
  11. 10 : km 9 - alt. 1 373 m - Pas de Chovet
  12. 11 : km 9.35 - alt. 1 381 m - Arche de Rucla
  13. 12 : km 10.01 - alt. 1 320 m - Piste
  14. D/A : km 11.15 - alt. 1 337 m - Parking du tunnel

Pas d'eau sur cet itinéraire.
Les parkings de chaque côté du tunnel sont pris d'assaut et il n'est pas rare de voir une longue file de voitures direction Léoncel.
Possibilité de voir des chamois au Roc si vous arrivez les premiers.
Au retour du Pas de la Sausse ne descendez surtout pas au bas du pré, une trace semble s'engager dans la pente. Le sous-bois est très agréable l'été entre les points (9) et (11).
Comptez au minimum 4h sans traîner pour ce parcours et 630 m de D+.

- Profitez des points de vue et des différents panoramas.

Claude R3.

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Quelques passages un peu raides

yoya

Actuellement, le col de la bataille est fermé pour des travaux, la route s'arrète au refuge Gardiol en venant de Chaud Clapier.