Accès : de Briançon, passer le Col de Montgenèvre, descendre en direction de Turin puis sortir dans le bas du col à Cesana Torinese. Traverser le village au Sud et emprunter la SP215 en direction de Sauze di Cesana. Passer Bousson et emprunter à la sortie du village la route à droite en direction de Thures. Traverser le hameau et emprunter la piste en direction de Rhuilles Val Thuras sur une distance de 7,6 km. Cette piste caillouteuse nécessite l’usage d’un véhicule possédant une bonne garde au sol. Stationner sur le côté de la piste avant la bergerie à la cote de 2060 m.
(D/A) De la bergerie descendre à vue vers le pont en troncs, puis traverser le Torrent de Thuras.
S’élever doucement dans les pâturages globalement Sud-Est, puis Est sur une distance de 850 m. (Minuscule sentier au démarrage qui se perd dans les herbages).
Dépasser la butte et tourner à gauche près du torrent. Traverser ce dernier et virer de nouveau à gauche pour monter à flanc sur la butte, puis se diriger à vue vers le mélèze isolé.
Passer les blocs rocheux et tirer à droite jusqu’à la cote de 2410 m où vous apercevrez une série de cairns.
(1) Progresser de cairn en cairn Nord-Ouest puis Nord-Nord-Est jusqu’à la cote de 2890 m.
(2) Traverser à flanc vers l’Ouest sur une distance de 530 m afin de joindre la ligne de crête située à gauche.
(3) Remonter la croupe Ouest du pic en progressant de nouveau de cairn en cairn. Déboucher sur un replat schisteux surmonté d’un petit bastion rocheux. Par une varappe très facile gravir le bastion puis gagner la croix sommitale.
(4) Effectuer le retour en sens inverse par l’itinéraire de l’aller (D/A).