Roc des Hourtous - les Détroits - Pas de Soucy

Cette randonnée fait découvrir partiellement l'aval des Gorges du Tarn à travers trois de ses sites emblématiques : le Roc des Hourtous, les Détroits et la Pas de Soucy, qui marque la fin de la partie accessible en canoë quand on vient de la Malène. Le circuit, qui se déroule globalement sous une belle pinède, offre néanmoins des vues impressionnantes en fin de partie le long du Tarn, avant de remonter sur le causse au prix d'une montée très éprouvante pour laquelle il faudra garder des forces. La fin, plus reposante, s'effectue à travers les prairies et bois de pins plus clairsemés du Causse Méjean, pour se conclure au Roc des Hourtous et son panaroma exceptionnel, avec pourquoi pas, une halte au restaurant du lieu, ouvert printemps et été. 

Fiche technique

72526028
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 635 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 627 m

  • ▲
    Point haut : 942 m
  • ▼
    Point bas : 444 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking privé du Restaurant du Roc des Hourtous. Le propriétaire accueille gentiment tous les randonneurs, y compris ceux qui viennent en camping car et passent la nuit sur place. 

(D/A) Se diriger vers l'entrée du parking, où se trouve le panneau explicatif du sentier d'interprétation "Oiseaux des Causses et Gorges", petite boucle préparée à l'initiative de l'école du Méjean à La Parade. 

Balisage PR® Jaune

Suivre le sentier qui démarre devant ce panneau et sinue gentiment sous les pins. Des poteaux porteurs d'explications sur les différents volatiles du milieu ambiant jalonnent le parcours. Poursuivre jusqu'à l'embranchement situé quelques mètres après le poteau sur la "Diva farouche", petit passereau local. 

(1) Laisser partir tout droit le sentier d'interprétation et se diriger sur la gauche pour amorcer la descente vers le Tarn. Celle-ci est longue et assez éprouvante à cause de la pente raide, des nombreuses petites marches rocheuses à franchir et des cailloux qui roulent sous les pieds. Il est à noter que le tracé IGN est totalement erroné sur ce tronçon. Au terme d'un fort dénivelé négatif, parvenir à la jonction avec le GR®736, où un poteau directionnel indique, à gauche, les Vignes à 9,4 km. 

Balisage GR® Blanc et Rouge

(2) Partir dans cette direction. Le sentier agréable évolue dans la pinède en contre-haut du Tarn, malheureusement partiellement caché par la végétation dense. Atteindre rapidement le site des Détroits, dominé sur l'autre rive par l'impressionnant Clapas de la Truque. Ce passage, très prisé des canoéistes, s'étale sur environ 500 m, mais il faudra être patient pour trouver les rares endroits où une vue partielle se dégage permettant de faire d'éventuelles photos 

(3) Poursuivre le long du Tarn et parvenir à un changement de direction matérialisé par un poteau directionnel.

(4) Prendre sur la gauche : le tracé IGN est erroné à cet endroit aussi. Dépasser les belles constructions en pierre de la Croze puis, plus loin, le site du Camping de la Blaquière en bordure de rivière. Après le Cirque des Baumes, le Tarn incline sa course sur la gauche et s'oriente Sud. 

(5) À partir de cet endroit, la végétation se fait plus clairsemée et la vue se dégage sur la rivière et les gorges. Quelques avancées non sécurisées permettent de profiter du panorama qui porte jusqu'aux Vignes, dont on aperçoit parfaitement le pont. Parvenir au niveau du Pas de Soucy. Ce site, très sauvage, doit sa popularité aux effondrements rocheux qui encombrent le lit du Tarn, le rendant inaccessible aux canoës et aux kayaks, avant que le cours ne s'apaise en sortie pour arriver aux Vignes. C'est à cet endroit que s'effectue la jonction avec le GRP® du Tour du Causse Méjean et un PR®. 

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(6) Partir à gauche et entamer la partie la plus difficile de la randonnée. Le sentier très raide et étroit enchaîne une série de lacets serrés pour remonter sur le plateau avec un dénivelé positif de plus de 300 m sur une distance de 1,3 km environ. Aucun répit pendant cette montée interminable avant d'arriver à la Caxe, où se dresse une magnifique maison caussenarde en cours de restauration. Laisser la maison à main gauche et aller jusqu'à la voie goudronnée qui mène au lieu-dit. 

(7) Traverser pour se diriger en face en suivant le double balisage et l'indication du panneau "Rieisse - Gîte d'étape". Atteindre une intersection avec un panneau "Chasse interdite" sur un pin en face et un deuxième panneau indiquant Rieisse. 

(8) Se diriger sur la droite. Franchir bien plus loin le portillon en bois d'une clôture et atteindre un croisement une dizaine de mètres plus loin.

(9) Filer tout droit sur le chemin. Serrer à droite à la patte-d'oie qui se présente, en gardant le sentier balisé qui s'incline à droite et atteindre rapidement un croisement de pistes transversales en terrain dégagé. 

(10) Continuer en face pour suivre la large piste, cavalière semble t-il, si l'on en juge aux nombreuses marques de sabots. Elle évolue quasiment à plat dans une belle pinède puis ressort en terrain découvert. Garder la direction générale sans tenir compte des départs de chaque côté et arriver au niveau d'une clôture grillagée, ouverte lors de mon passage : poteau directionnel. 

(11) Aller en face pour traverser une partie qui a été déboisée et où la trace se perd sur une bonne centaine de mètres. Il suffit de garder le cap pour retrouver le sentier en sortie et poursuivre à nouveau en sous-bois, jusqu'à déboucher sur la route d'accès au Roc des Hourtous au niveau d'un panneau directionnel. 

Balisage PR® Jaune

(12) Tourner à gauche et rejoindre tranquillement le parking de départ (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 893 m - Parking du - Roc des Hourtous
  2. 1 : km 1.13 - alt. 851 m - Embranchement, descente à gauche
  3. 2 : km 2.56 - alt. 489 m - Jonction GR®736, à gauche
  4. 3 : km 3.93 - alt. 509 m - Les Détroits - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  5. 4 : km 4.56 - alt. 444 m - Poteau directionnel, à gauche
  6. 5 : km 8.05 - alt. 593 m - Sortie du sous-bois dense
  7. 6 : km 10.13 - alt. 561 m - Pas de Soucy, jonction GRP®
  8. 7 : km 11.62 - alt. 891 m - La Caxe
  9. 8 : km 11.89 - alt. 911 m - Intersection, à droite
  10. 9 : km 12.56 - alt. 942 m - Croisement, tout droit
  11. 10 : km 12.84 - alt. 907 m - Croisement de pistes, en face
  12. 11 : km 15.16 - alt. 913 m - Poteau directionnel, droit devant
  13. 12 : km 15.87 - alt. 906 m - Route du Roc des Hourtous, à gauche
  14. D/A : km 16.29 - alt. 893 m - Parking Roc des Hourtous

Informations pratiques

Cette randonnée est classée Difficile en raison de la longue descente raide et caillouteuse entre (1) et (2) et surtout à cause de la remontée très éprouvante à la Caxe (7). L'enchaînement de très nombreux lacets raides et caillouteux, rend la progression difficile surtout si la remontée se fait l'après-midi car on est exposé majoritairement au soleil. La montée est constante, sans partie plane pour reprendre des forces ou du souffle. 

Très bon balisage sur toute la randonnée, doublé par des poteaux directionnels aux principaux embranchements. Le tracé IGN est malheureusement souvent inexact mais aucun risque de se perdre sur le circuit. 

Après (5), quelques endroits non sécurisés offrent de très belles vues, mais il faut se montrer très prudent. 

L'essentiel de cette randonnée s'effectue dans un sous-bois de pins et de feuillus minoritaires. On pourra être frustré pendant la longue partie le long du Tarn entre (2) et (5) car la végétation dense cache la vue sur la rivière. Mais l'ouverture sur la vallée après le Cirque des Baumes et les points de vue récompensent largement la patience déployée. 

Des chaussures de randonnée avec bonnes semelles d'accroche sont recommandées à cause du terrain caillouteux. Les bâtons seront très utiles dans les descentes mais risquent de gêner pendant la montée à la Caxe. 

Pas de point d'eau sur le circuit : prévoir la quantité suffisante. 

Je conseille de se rendre au belvédère du Roc des Hourtous (D/A) en fin de randonnée pour conclure le circuit en beauté par la vue exceptionnelle qu'il offre et, pourquoi pas, aller se désaltérer au bar-restaurant du site en remerciement pour le stationnement gracieusement proposé. 

A proximité

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.