Roc des Tours - Aiguille Verte

Une randonnée au cœur des Aravis, c'est toujours un moment apaisant et reposant du fait de l'harmonie des paysages. Pour autant les sentiers restent parfois escarpés.

Parking route de Samance, peu de place.

(D/A) Commencer à monter par la piste sur la gauche. Dépasser un bâtiment puis atteindre une permière intersection.

(1) Quitter la piste pour le sentier qui part à gauche, passer à proximité d'une table d'orientation et aboutir sur une piste (clôture à franchir).

(2) Partir à droite dans l'alpage en montant légèrement d'abord, puis contourner par la gauche un ensemble rocheux. Traverser un ruisseau et atteindre une intersection.

(3) Continuer à grimper par le sentier qui s'élève à gauche: il est estampillé GR® GRP® Massif de Tournette Aravis. Atteindre un col non nommé à 1881m .

(4) Partir par le sentier à gauche en direction du Roc des Tours. C'est un sentier qui parcourt une zone de lapiaz, l'itinéraire est ponctué de marques de peinture Rouge sur les rochers. Parvenir au sommet (croix).

(5) Revenir au col sans nom.

(4) Faire l'ascension de l'Aiguille Verte en partant Nord à partir du col. La pente est soutenue ; toutefois un panneau donne 15 minutes de montée pour atteindre le sommet (2045m) et son panorama.

(6) Rejoindre en descente le carrefour précédent.

(4) Reprendre le trajet aller jusqu'au carrefour de Gaudinière.

(2) Bifurquer à droite pour aller visiter le vieux village de la Gaudinière.

(7) Reprendre en sens inverse por revenir au carrefour.

(2) Prendre à droite puis suivre l'itinéraire aller pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 357 m - Parking en bordure de route de Samance
  7. 6 : km 5.15 - alt. 2 033 m - Aiguille Verte
  8. 7 : km 7.89 - alt. 1 561 m - Vieux village de la Gaudinière
  9. D/A : km 9.38 - alt. 1 357 m - Parking en bordure de route de Samance

Au Chinaillon, en direction du Col de la Colombière, prendre à gauche pour atteindre le départ.
Samance - parking en bordure de route. Laisser libre l'accès aux chalets.

Vente de Reblochon dans un chalet d'alpage à proximité de l'itinéraire entre (1) et (2).

Cindy hike

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Randonnée intéressante pour ses paysages diversifiés, alpages, lapiaz, lacs en cohabitation ave les vaches et les chèvres.
Si vous voulez être tranquilles je vous conseille de partir tôt car c'est assez fréquenté. En étant partis vers 9h-9h30 il y avait peu de monde jusqu'au Roc des Tours mais beaucoup plus pour l'Aiguille Verte.
La montée vers l'Aiguille Verte est assez raide et éprouvante en plein soleil sinon aucune difficulté particulière.
Nous avons poussé la rando jusqu'au lac de Lessy puis sommes redescendus par le 2ème sentier qui était assez raide pour ne pas retourner sur nos pas ce qui nous à menés à 14km et 1000m de dénivelé.

Le bois dormant

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024

Parcours très varié mais assez fréquenté pour un début de juillet en dehors des vacances scolaires. Mais très chouette, départ vers 9h00 et nous avons pu voir vaches, chèvres mais surtout une marmotte et des bouquetins.

BoBdeBordeaux

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très belle randonnée avec un super point de vue une fois au sommet ! Attention néanmoins à la période à laquelle vous envisagez cette randonnée, début mai, une grosse partie de la rando se fait dans la neige. C'est complètement faisable sans équipement particulier mais c'est à savoir car il a été plus dur de se repérer dans ce contexte. Randonnée à faire, le paysage est magnifique !

michel tout court

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle randonnée d'alpage et de lapiaz. Deux sommets avec vue à 360°
La cohabitaton avec un troupeau de chèvres au sommet étroit de l'aiguille Verte a été folklorique

bernard.cornu

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très belle randonnée sans aucune difficulté. Point de vue magnifique depuis le sommet de l’aiguille verte avec le lac de Lessy en contrebasw

cpnolimit

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Une superbe randonnée sans difficulté particulière avec un point de vue magnifique.

edelbea

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Très belle randonnée, paysages magnifiques. La vue sur le Mont Blanc derrière la Pointe Percée est vraiment belle. La montée à l'aiguille verte est très fréquentée, on ne peut pas rester longtemps au sommet, il y a peu de place et il faut laisser la place à ceux qui arrivent. Le Roc des Tours est moins fréquenté et il y a plus de place au sommet!

PatGilles34

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021

Magnifique randonnée. Des vues splendides au niveau des 2 asencions. On a pu apercevoir aussi le massif du Mont Blanc malgré quelques brumes. Pas de difficultés particulières. Nous avons mis 6h avec les pauses, le pique nique et en prenant notre temps pour profiter de ce panorama d'exception. Merci à l'auteur.

RayLau

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Une rando bien sympa... juste avant le deuxième confinement.
Le panorama est exceptionnel (il faisait très beau ce dimanche d'octobre)... d'où pas mal de monde !