Traverser toute la station et se garer sur le parking, face aux hangars du matériel de la station, à l'endroit où la route se termine.
(D/A) Depuis le parking, prendre la piste qui monte direction Les Lacs - Chalet de Roche Rousse - Forest des Estaris.
Arrivé au Forest des Estaris (hameau), prendre à gauche direction Les Lacs.
(1) Un peu plus haut, prendre à droite au panneau Rocher des Estaris. Le sentier grimpe au-dessus du hameau avec un passage dans les rochers. Continuer la montée puis la piste va traverser le ruisseau, et arriver au croisement Près la Baume.
(2) Continuer tout droit direction Les Lacs - Chalet Roche Rousse - Jujal. Laisser le prochain départ de sentier 100 mètres plus loin et continuer la montée tout droit sur la piste. Plus haut à un croisement, bien prendre la piste à gauche car il y a beaucoup de traces de sentiers.
(3) Au panneau Jujal (cascade à gauche), continuer la piste tout droit direction Les Lacs – Chalet de Roche Rousse. Cent mètres plus haut, à un nouveau panneau, continuer sur la piste principale légèrement à gauche direction Les Lacs.
(4) Arrivé au niveau d'un télésiège, continuer tout droit sur 100m pour trouver le panneau Roche Rousse. Continuer toujours sur la piste direction Lac des Pisses – Lac des Estaris – Lac des Sirènes.
Une fois au Lac des Sirènes, quitter la piste pour faire le tour du lac par la droite et la rejoindre au niveau du panneau.
(5) Reprendre la piste à droite direction Lacs Jumeaux – Lacs des Estaris. Cent mètres plus loin, à une fourche, continuer tout droit. Environ 600m plus loin, dans un virage, prendre tout droit direction Lacs Jumeaux – Lac des Estaris. Un panneau montre la direction du Refuge des Estaris et du Lac à gauche.
(6) Faire quelques pas sur la droite pour voir les Lacs Jumeaux. Revenir au panneau et prendre à droite cette fois direction Refuge et Lac des Estaris. Rejoindre la piste au niveau d’un virage, prendre à droite et arriver peu après à une fourche (au dessous du téléphérique et du refuge).
(7) Prendre à droite pour arriver au Lac des Estaris .
(8) Poursuivre sur le sentier à droite du lac (balisé Bleu Blanc Rouge) qui monte direction Col de Fressinières ou Col d’Orcières. Au-dessus du lac, à un cairn, prendre le sentier de droite qui monte au col.
(9) Arrivé au col, prendre à droite la petite sente qui monte vers le sommet de Roc Diolon. Le balisage Bleu Blanc Rouge est présent jusqu’au sommet, il suffit de le suivre.
Arrivé sur un replat, deux cairns marquent le passage, il faut bifurquer à gauche pour se diriger vers le sommet par les crêtes. Le sentier peut impressionner, mais il passe toujours bien à l’intérieur, il faut néanmoins être vigilant lorsqu’on s’approche. Arrivé au sommet, un spectacle époustouflant s’offre à vous.
(10) Redescendre jusqu’au Col de Fressinières ou Col d’Orcières(9) et au Lac des Estaris par le même chemin.
(8) Une fois au lac, traverser au niveau du petit muret et prendre la sente en face qui rejoint la piste, direction Refuge des Estaris. Prendre le sentier qui descend entre le refuge et le télésiège direction Lacs Jumeaux – Chalet de Roche Rousse.
(7) Plus bas, à la jonction des pistes, prendre en face pour continuer la piste direction Lac Profond.
(11) Une fois au Lac Profond, prendre le sentier de droite qui va contourner le lac par la gauche direction Lac Long. Bien contourner le lac et laisser les sentes qui partent à gauche rapidement. Une fois bien contourné, un autre petit lac se profile, le contourner lui aussi par la gauche en remontant la sente qui va déboucher au-dessus du Lac Long.
(12) Un panneau invite à partir à gauche direction Lac des Sirènes. Suivre ce sentier qui va longer le ruisseau issu du lac, puis descendre fortement pour arriver au Lac des Sirènes.
(5) Prendre à droite vers le Chalet de Roche Rousse, descendre sur la piste pour le rejoindre.
(4) Le passer puis aller vers Merlette OT. Cent mètres plus loin à la fourche, garder la piste de gauche. Passer les panneaux Jujal(3) et arriver au croisement Près la Baume.
(2) Continuer sur le chemin, (laisser à gauche le chemin emprunté à la montée vers le Rocher des Estaris), traverser le ruisseau et prendre la piste à droite qui monte et arrive au panneau Via Naouva. Prendre alors la piste de gauche direction Forest des Estaris – OT Merlette.
(1) Passer le hameau et prendre à droite sur la piste pour retrouver le parking(D/A).