Roc du Caroux par la Grande Vire du Rieu Tort

Randonnée intense et physiquement exigeante : c'est bien 10h de marche, avec 2 h de semi-escalade en partie engagée sur des passages vertigineux qui vous attendent.
Vous croiserez peu de monde hors des gros sentiers et pourrez faire le plein de sensations fortes.
Randonnée réservée à des randonneurs très aguerris, notamment pour ce qui concerne le trajet entre les points (2 et 3)..

Fiche technique

2076402
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,34 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 633 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 633 m

  • ▲
    Point haut : 1 062 m
  • ▼
    Point bas : 238 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking de l'église de Colombières-sur-Orb.

(D/A) Prenez le GRP® Haut-Languedoc et vignobles jusqu'au col de Bartouyre. Une bonne montée pour commencer la journée, avec d'anciens sentiers bâtis magnifiques.

(1) Au col, partez sur la droite en montant le sentier de la Maurelle, balisé de points Rouges assez rapprochés. Cet itinéraire vous fera monter jusqu'à la Maurelle puis passer à gué le ruisseau du Rieu Tort, avant de vous faire contourner l'aiguille de La Viallat. Une fois celle-ci passée, vous verrez sur votre gauche l'arête des Charbonniers. Continuez sur le même sentier, remontez le ravin des Charboniers. Plus loin se trouve un gros cairn qui vous indiquera l'attaque de la grande vire.

Rappel : Entre (2 et 3) le cheminement est réservé à des randonneurs très aguerris :

(2) Quittez la piste et engagez-vous au Nord-Est en suivant des cairns plutôt rares. Il est impératif de faire appel à son sens de l'observation et de l'orientation. Le début se fait dans une sorte de couloir broussailleux. Vous rencontrerez des vestiges de sentiers bâtis. Après de petits ressauts d'escalade peu difficile, la vire se perd dans un passage de larges dalles peu inclinées. À partir d'ici, vous n'aurez plus de cairns pour vous guider. Poursuivez par là jusqu'à buter sur la droite sur un entonnoir rocheux. Il vous faudra escalader le goulet.

Attention, ce passage est difficile et exposé (III inférieur sur le topo du CAF). Il faut une bonne tenue de pied et des chaussures adaptées à la montagne. La vue vertigineuse sur le Cirque de Farrière peut ajouter des sensations aux personnes non habituées.
La grande vire du Rieu Tort est dans son ensemble un parcours exigeant et peu ou moyennement exposé.

Ensuite, atteignez un petit épaulement sur l'arête Nord. De cette brèche part une vire étroite et longue d'environ 100m, tapissée d'herbes épaisses. Ce passage est périlleux, soyez prudent et vigilant sur votre pose de pieds. La vire vous mènera à une petite plate-forme près d'un ravin de dalles moutonnées d'herbes. Gagnez ce ravin, puis remontez sur votre gauche jusqu'à l'échancrure de l’arête Nord-Ouest. Remontez vers la droite en vous tenant près du fil de l'arête et gagnez la première pointe des aiguilles (Épaule). Vous êtes très proche à nouveau des entiers balisés. Prenez le temps d'aller faire un tour au sommet du Roc de Caroux afin d'admirer la vue sur le Cirque.
Retournez sur vos pas et prenez au Nord-Ouest pour retrouver le sentier balisé de points Bleus.

(3) Suivez le sentier balisé de points Bleus pour rejoindre le refuge de Font Salesse. Vous traverserez à nouveau le ruisseau du Rieu Tort puis remonterez par le Plo de la Maurelle. Changement de paysage radical, vous vous retrouverez dans une forêt de grand arbres sur le plateau qui mène au refuge.

(4) À Font Salesse (après un bon repos), suivez le nouveau balisage du GR®7 qui vous propose de passer par la table d'orientation.

(5) La table d'orientation et la vue vous permettent de profiter d'un panorama incroyable, allant de la Méditerranée aux Pyrénées, en passant par Sète ou encore le Pic St Loup. Reprenez le GR® au Nord jusqu'au prochain croisement.

(6) Au croisement, prendre le chemin de Peyre Grosse qui part plein Est sur quelques centaines de mètres pour retrouver un nouvel embranchement.

(7) Prenez sur la gauche et suivez un ancien sentier forestier parsemé d'arbres tombés et d'arbustes. La descente est laborieuse, mais la trace est très visible jusqu'au carrefour suivant.

(8) Poursuivez à gauche sur le sentier du Bel Plo et restez-y sur jusqu'au minuscule ruisseau qui vous servira de repère pour attaque la descente.

(9) Suivez le ruisseau pour entreprendre votre descente sur votre droite. Le passage se fait par le Ravin de Cadiol. Soyez très prudent sur cet itinéraire : vous devrez plusieurs fois dés-escalader des ressauts rocheux humides. En effet, le seul passage se promène dans le lit du ruisseau. Une fois la partie la plus escarpée franchie, vous passerez au Nord de la Tour Verte

(10) À la Tour, prenez sur la droite en suivant le ruisseau et gagnez un nouveau sentier balisé de points Bleus.
C'est le sentier de l'Enclume qui court à travers les bois de châtaigniers pour vous faire redescendre jusqu'au chemin des Gorges de Colombières, la dernière grande ligne droite de cette journée de marche.

(11) Prenez le sentier des Gorges marqué d'un balisage jaune PR® et filez plein Sud pour regagner le village.

(12) Prenez le sentier balisé Bleu sur votre droite afin de rallier votre point de départ.

(13) Gardez la gauche sur le chemin carrossable et descendez vers le village pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 238 m - Église de Colombières s/Orb
  2. 1 : km 4.72 - alt. 677 m - Col de Bartouyre (677 m)
  3. 2 : km 6.75 - alt. 706 m - Attaque de la grande vire du Rieu Tort
  4. 3 : km 7.3 - alt. 978 m - Sentier Bleu retour vers Font Salesse
  5. 4 : km 8.35 - alt. 1 045 m - Refuge de Font Salesse
  6. 5 : km 9.08 - alt. 1 031 m - Table d'orientation du Caroux
  7. 6 : km 9.53 - alt. 1 062 m - Sentier de Peyre Grosse
  8. 7 : km 10.19 - alt. 997 m - Sentier direction nord
  9. 8 : km 11.6 - alt. 956 m - Nord-Est vers Bel Plo
  10. 9 : km 11.94 - alt. 996 m - Le long du ruisseau à l'Est
  11. 10 : km 12.37 - alt. 826 m - Retour sur le sentier Bleu
  12. 11 : km 13.18 - alt. 531 m - À droite sur le chemin des gorges
  13. 12 : km 14.28 - alt. 312 m - Sentier balisé à droite
  14. 13 : km 14.58 - alt. 297 m - Voie carrossable à gauche
  15. D/A : km 15.34 - alt. 238 m - Église de Colombières s/Orb

Informations pratiques

Remarques générales sur cette sortie : Voici une traversée du massif, au départ de Colombières-sur-Orb.
Vous partirez vers l'Ouest jusqu'aux Aiguilles et emprunterez la grande vire du Rieu Tort, un passage sportif avec de l'escalade (un passage coté III inférieur - niveau d'exposition au danger).
Ce passage magnifique mais plutôt délicat vous permettra d'atteindre le Roc de Caroux, point culminant des Aiguilles, en profitant d'une vue vertigineuse sur le Cirque de Farrières. Vous serez en semi-escalade pour gravir ces 300m de dénivelé entre la piste des Aiguilles et le sommet du Roc de Caroux.
Au retour vers l'Est, vous pourrez faire une pause bien méritée au refuge de Font-Salesse, et faire le crochet pour aller profiter de la vue à la table d'orientation.
Ensuite vous commencerez la descente vers le chemin des Gorges de Colombières. Vous trouverez un autre passage délicat entre le Bastion et la Tour Verte, avec de la désescalade.
Le reste du parcours est une formalité mais vous permettra de souffler après cette belle randonnée à la journée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
berretto rosa trail
berretto rosa trail

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

j'ai voulu faire cette randonnée car elle m'intéressait de par son dénivelé et je n'ai pas été déçu par contre, je suis passé par le sentier des gardes sinon j'y serais encore et suis meme revenu sur mes pas.
Concernant l'étape 9, on suit bien le ruisseau a sec mais ca mène a un endroit très vertical et avec toutes ces feuilles mortes, on risque de terminer comme ces dernières et alourdi le nombres de morts au Caroux.
Je conseil ce parcours vraiment aux initié(e)s a l'escalade et surtout en période où l'on peut voir où l'on met les pieds sinon, c'est chute assuré.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.